Je suis un homme, une femme de principe

Je suis un homme, une femme de principe

Comme tous les parents, les miens avaient chacun sa vision de la vie dont ils voulaient nous communiquer les principes. Voies indispensables pour réussir dans la vie.

La vie est soumise à diverses lois et principes dont nous n’avons toujours pas conscience (lois étatiques, lois physiques, lois divines,…)
La vie ou la mort de toute espèce dépendent strictement du respect ou non de ces règles, et principes. L’homme n’y échappe pas.

On entend souvent dire : "  je suis un homme ou une femme de principe… "
Mais qu’entendons-nous concrètement par ces termes ?

Origine, source, cause première, proposition admise comme base de raisonnement.
Elément actif d’une chose…, sont des synonymes du mot Principe.
Ainsi donc les différentes significations du mot principe suffisent-elles à nous éclairer sur le vrai sens du mot principe ?

La Bible nous apporte une réponse sans ambigüité :
Dieu et sa Parole sont le Principe par excellence qui doit régir la vie de tout être humain.
La parole de Dieu produit sa volonté sur la terre.

" …j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité…" Dt 30,19

Dieu nous apprend ici qu’il y a deux sources, deux voies, deux chemins bref deux principes diamétralement opposés, qui influencent la vie de chaque descendant d’Adam.

D’une part, il y a Dieu, qui soutient sa parole, accomplit ses promesses pour ceux qui acceptent de soumettre leur vie à ses principes.

Puis, il y a l’autre voie, soutenue par la logique de destruction, menée par l’ennemi de Dieu, Satan.

C’est une chose sage que d’être un homme ou femme de principe, mais faut il encore faire le choix du bon principe sur quoi reposer sa vie.

Si nous acceptons de soumettre notre vie aux principes de Dieu, en voici quelques conséquences : vie équilibrée, épanouie, riche, satisfaisante et paisible… (Jn 10,10). (Cela ne voulant pas dire que nous serons exemptés de difficultés).

Larmes, angoisses, inquiétudes, dépressions, tristesses caractérisent la vie suivant les principes de l’ennemi de Dieu.

Puissions-nous suivre le conseil de Dieu en choisissant de bâtir nos vies sur les principes qu’Il a établis.
Etant le Créateur de toutes choses, Dieu seul possède le mode d’emploi de la gigantesque machine qu’est la vie….

13 commentaires
  • SELEMANI Il y a 9 années, 7 mois

    Il n'est pas question ici des moments de tristesses passagers, les enfants de Dieu traversent aussi des moments de tristesses et parfois d'angoisses.Mais leurs vies ne se reposent pas sur ces circonstances douloureuses, ils n'en font pas une fatalité. Dieu leur donne la force de les surmonter( Es 40, 31). La Parole de Dieu n'est qu'une serie de Principe. Ces principes sont respectés par les anges du ciel et de l'enfer, pourquoi les humains les ignoreraient ils? LES PRINCIPES DE DIEU NE SONT PAS RIGIDES, et ne nous écrasent pas, comme ceux des hommes. L'objectif n'est pas d'enfoncer ceux qui traversent des moments difficiles, au contraire, c'est de les inviter à batir leur vie sur la VERITE de la parole de Dieu qui sauve et restaure ( Jean 10, 10). Be bless.
  • zisther Il y a 10 années

    merci pour cette verite' , ns avons des principes pr bien vivre...
  • SabineFleur Il y a 10 années

    Merci Seigneur parce que c'est la stricte vérité, oui je désire être une femme de principe selon Toi et Toi Seul et ta parole merci parce que cela est possible je t'aime mon Roi.
  • Afficher tous les 13 commentaires