Tout ce qu'on appelle "amour" est-il de Dieu ?

Tout ce qu'on appelle "amour" est-il de Dieu ?

En tant que disciples de Christ nous sommes en "chantier" de transformation, sous sa conduite : Ne vous laissez pas modeler par le siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence (Romains 12.2). Cette transformation, opérée par Dieu qui est amour, doit-elle toucher aussi notre idée de ce qu’est l’amour ? Absolument. Car nos parents, nos expériences, nos romans ou films favoris ont modelé en nous une certaine conception de l’amour. Une fois rachetés par Christ, nous découvrons un amour plus profond, infiniment plus juste et sage. Mais si, lisant le mot "amour" dans la Bible, nous plaquons sur Dieu notre compréhension initiale du mot, nous serons souvent loin de ce qu’il veut ! Exemple, quand Jésus annonce aux disciples ses souffrances et sa mort (Matthieu 16.21), Pierre est sûr que l’amour divin ne permettra pas cela : à Dieu ne plaise, cela ne t’arrivera pas (Matthieu 16.22), mais il reçoit comme réponse : tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes (Matthieu 16.23). 

Aimer est une décision de volonté avant d’être un sentiment

Du fait que Dieu est amour (1 Jean 4.8), le mieux pour approcher ce qu’est l’amour c’est d’observer comment la Bible présente Dieu. Dès la Genèse et dès l’Évangile, en montrant ce que Dieu fait, la Bible suggère que son amour est fondamentalement une volonté de bien, le premier qui soit en action et en vérité (1 Jean 3.18). Ainsi, pour dire que l’Éternel aime David, un Psaume dit : il met son plaisir en lui (Psaumes 22.9 litt.), c’est un choix volontaire. Et d’abord envers Christ : mon Fils bien-aimé en qui je me complus (Matthieu 3.17 litt.).

Contrairement aux humains pour qui l’amour est une chose qui peut "leur tomber dessus", Dieu ne "subit" pas le sentiment d’amour. Sinon, l’amour serait une vertu existant en amont de Dieu, et Dieu en serait l’agent. Mais la Bible montre que Dieu aime parce qu’il le veut et décide lui-même qui il aimera : il nous a prédestinés par Jésus Christ à être adoptés selon le dessein de sa volonté (Éphésiens 1.5). Chez les croyants aussi, aimer est d’abord une volonté de bien : car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements (1 Jean 5.3). De même chez les non croyants, tant que l’amour reste à peu près tel que donné par Dieu, la volonté de bien prime sur le sentiment (exemple, l’amour parental). 

Pourquoi l’amour des humains ne reste-t-il pas tel que donné par Dieu ? Parce que leur volonté s’est pervertie par la rupture d’avec Dieu (2 Timothée 2.26). En l’amour de Dieu, la volonté oriente l’émotion. Mais pour l’amour déchu, l’émotion oriente la volonté. Ainsi, ils pensent qu’il y a amour surtout quand ils vibrent : passion pour une activité, attirance sensuelle, etc. Là, aimer quelqu’un c’est l’avoir pour soi. Certains avouent que ce qu’ils aiment c’est être amoureux. Résultat, si une chose (par exemple l’exigence de fidélité) va contre ce plaisir-là, ils en concluent qu’elle empêche l’amour. 

Tout ce qu’on appelle "amour" vient-il de Dieu ?

Créés en image de Dieu, les humains - même déchus - restent capables d’aimer. Quand les païens font naturellement ce que prescrit la loi (Romains 2.14), cela vient de Dieu. Quand une mère console (Ésaïe 66.13), cela vient de Dieu. Quand telle religion ou idéologie favorise un peu le bien social, c’est un effet de la bienveillance générale de Dieu.  (note : avant la loi donnée à Moïse, puis l’Évangile, l’amour du prochain n’avait été mis au centre d’aucune religion) 

Néanmoins, ce que les humains ont encore d’amour venu de Dieu est largement amoindri par le péché. Certains ont le courage de mourir pour un homme bon (Romains 5.7), mais en général les pécheurs aiment ceux qui les aiment (Luc 6.32). Souvent ils aiment sans patience, par envie, pour épater, par intérêt… à l’inverse de l’amour issu de Dieu (1 Corinthiens 13). Souvent ils aiment en s’irritant, en méditant le mal, en se réjouissant de l’injustice ; sans pardonner, sans croire, sans espérer, sans supporter (id). Ils ont en eux un reliquat d’amour issu de Dieu mais ils l’emploient à faire l’inverse de sa volonté. 

Non, tout ce qu’on appelle "amour" ne vient pas de Dieu. Un chrétien ne doit pas s’ouvrir naïvement dès qu’il entend le mot "amour". 

Croire en l’Amour ou croire au Dieu et Père du Seigneur Jésus Christ ?

 

En écrivant : Dieu est amour, l’apôtre Jean explique : l’amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et qu’il a envoyé son Fils comme expiation pour nos péchés (1 Jean 4.10). Quand le slogan « je crois en l’Amour » réunit diverses croyances à condition que Jésus ne soit pas le seul nom qui sauve (Actes 4.12), l’Amour ainsi brandi est une idole attrayante et non l’amour de Dieu. Car le slogan inclut une autre condition : ne rien dénoncer ; ni doctrines de démons, ni cupidité, ni licence sexuelle, etc. Or, nier le péché et le jugement à venir, c’est plaquer sur Dieu notre compréhension pervertie de l’amour. Vous fatiguez l’Éternel par vos paroles, et vous dites : en quoi le fatiguons-nous ? C’est en disant : quiconque fait le mal est bon aux yeux de l’Éternel (Malachie 2.17).

L’amour vrai obéit à Dieu. Celui qui dit : je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur et la vérité n’est pas en lui. Mais celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui : par là nous savons que nous sommes en lui (1 Jean 2.4-5).

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7 commentaires
  • Héléna Il y a 1 mois, 1 semaine

    Est-il possible de donner notre vie à plusieurs amis ? Combien avons-nous de vie à notre disposition pour la donner à ses amis ? Une seule. Alors lorsque je me suis posée cette question, il m'est venu cette réponse. Ce n'est pas à toi de donner ta vie, mais lorsque tu la donnes, c'est Moi qui vit en toi que tu donnes. Donc donner sa vie pour ceux qu'on aime, c'est tout simplement présenter Christ à travers nous. En effet, c'est toujours Dieu qui se donne à l'homme et pour l'homme Jean 3 v 16 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Héléna edelpomerolo@gmail.com
  • gueulareine Il y a 1 mois, 1 semaine

    Pratiquer l'amour est très important dans notre marche chrétienne, merci pour le message
    • Héléna Il y a 1 mois

      La foi me donne accès aux choses d'en haut, celles qui concernent le Royaume de Dieu et son Fils afin qu'ensuite je puisse distribuer ce que moi-même j'ai reçu en cadeau, à d'autres. En effet si la foi est agissante par l'Amour, il est évident que l'Amour a un but, qui est de se donner, et aussi d'aller délivrer celui qui est captif d'une loi qui lui impose de vivre ce qu'il ne peut atteindre, (la sainteté de Dieu) et lui apporter le salut de Dieu par Jésus Christ. En ce qui concerne l'Amour divin, celui-ci ne peut pas être dissocié de la foi car les deux vont de pair. Galates 5 v 5 5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. 6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. (ou l'Amour dans d'autres traductions) C'est donc avec un très grand respect que je mets ici en premier le verset qui me parait imager parfaitement ce que Paul a dit aux Galates: C'est dans Jean 3 v 16: Car Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné Son Fils…. Dieu a donné = La foi agissante Dieu a tant aimé….= Par l'Amour. --- 1 Corinthiens La foi agissante par l'Amour de Jésus me permet aussi de recevoir la justification. C’est la foi qui m'ouvre cet accès, or la justification, c’est encore Jésus Christ. --- 2 Corinthiens 5 C’est la foi agissante par l'Amour de Jésus qui me permet de marcher dans l’invisible, mais pourtant tellement visible. ---- Galates 2 C’est la foi agissante par l'Amour de Dieu qui permet que je reçoive de Lui, l’Esprit car ils sont unis ensemble et indissociables. --- Actes 14 v8 La foi agissante par l'Amour de Jésus permet à chacun de s'emparer des guérisons qu'il donne gratuitement. --- Romains 4 v 20 à 22 La foi de Jésus Christ fortifie mon être intérieur et me permet aussi de recevoir l’imputation de la Justice de Dieu qui est Jésus Christ. C'est pourquoi le centenier a osé faire sa demande auprès de Jésus. --- Colossiens 2 v 6 La foi agissante par l'Amour de Jésus me permet de marcher en Lui, elle m'enracine en Lui, et me sachant enracinée en Lui, je suis rendue ferme dans mes positions. C'est Jésus qui est à l'origine de tout. Tout est de Lui, par Lui et pour Lui. --- Actes 15 v 8 C'est par le moyen de la foi rendue agissante par l'Amour,que nous avons cru "à l'œuvre de Jésus Christ" et que nos cœurs ont été par Lui purifiés, ce qui a permis à Dieu de nous donner le Saint Esprit. --- Si j'associe le mot "foi" à Jésus, alors je trouve parfait tous ces versets qui me parlent d'elle, et je comprends mieux tout ce à quoi Jésus me donne accès en Lui, puisque le moteur de la foi est justement l'Amour divin qui est "en Lui et qui est manifesté "par Lui". Romains 3 v 28 Héléna edelpomerolo@gmail.com
  • Guylaine kyose Il y a 1 mois, 1 semaine

    Gloire à Dieu ! Merci beaucoup. 🙏
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