Enfants et ados en danger-11 La prévention c'est l'affaire de tous

Enfants et ados en danger-11 La prévention c'est l'affaire de tous

Le texte qui suit est tiré du livre Enfants et ados en danger, écrit par Jean-Louis Lafont. Dans cet ouvrage percutant et éclairant, il aborde avec réalisme les dérives sexuelles auxquelles sont exposés les enfants et les adolescents aujourd’hui, tout en proposant des clés bibliques et pratiques pour les accompagner, les comprendre et les préserver.

🛡️ LA PRÉVENTION, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS

II existe dans notre pays, une culture du viol qui entretient l’idée que les femmes accusent souvent les hommes à tort de viol ou d’agressions. Cette culture du viol assure que les femmes disent “non”, mais pensent “oui”, et que la victime aurait pu résister si elle n’était pas consentante, qu’une attitude provocante de la victime en public atténue en partie la responsabilité du violeur, et que si elle se défend vraiment elle peut le faire fuir. “Elle marchait seule la nuit”, et “c’est elle qui a provoqué la violence qui s’est abattue sur elle, violence qu’elle aurait pu éviter si elle s’était protégée.” On oublie de dire que les agresseurs ont une stratégie d’agression préméditée, calculée, comme un prédateur, ce qui n’est nullement le cas des victimes.

Pour se prévenir des agressions sexuelles et du harcèlement on demande aux femmes d’être prudentes, de se protéger, de s’habiller différemment, de ne pas sortir seules, d’apprendre un art martial, de ne pas répondre à la vulgarité, de faire profil bas, etc. Elles restent sur le qui-vive en permanence. Tout cela est totalement injuste. Aucune exigence n’est faite aux hommes. On ne leur demande pas assez d’être polis avec les femmes, de faire la différence entre un oui et un non, entre dialoguer et harceler. On ne leur demande pas d’être solidaires et de les défendre si besoin.

Je vous propose un petit dictionnaire pour comprendre les femmes, vous allez voir que c’est très facile :

Quand elles disent “Oui” = ça veut dire “Oui”
“Non” = veut dire “Non”
Je n’ai pas envie = Je n’ai pas envie
Je ne veux pas = Je ne veux pas
Je n’aime pas ça = Je n’aime pas ça
On est juste ami = On est juste ami
Tu ne me plais pas = Tu ne me plais pas
N’insiste pas = N’insiste pas
Tu es lourd = Tu es Lourd
Laisse-moi tranquille = Laisse-moi tranquille

Pour résumer, si on vous dit “Non”, faites demi-tour

Autre chose, une fille avec un décolleté ou en minijupe, ça ne veut pas dire “Oui”. C’est vrai qu’Il peut arriver que des adolescentes ne saisissent pas toujours la nuance entre habillage sexy, séduction et provocation. Il faut juste leur expliquer, et dans tous les cas, elles ne méritent ni insultes ni agressions.

Seulement 10 % des victimes dénoncent leur agresseur par manque de soutien. Où sont les hommes pour les écouter, les soutenir, et les accompagner dans les démarches délicates de soins et dépôt de plainte ? J’encourage les hommes à soutenir les femmes. Elles parlent, elles crient, pendant qu’une majorité masculine reste silencieuse. Elles manifestent dans la rue, avec peu d’hommes à leur côté. Elles ne peuvent pas être seules responsables du changement. Les hommes jeunes et adultes doivent se placer à côté des femmes, les encourager et revendiquer avec elles. C’est ça aussi un “Prince charmant”.

Cet extrait vous a interpellé ?

Téléchargez le livre gratuitement en cliquant ci-dessous.

Je télécharge gratuitement le livre au format PDF

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

PS : Jour après jour, la mission du TopChrétien est de

faire connaître Dieu à ceux et celles qui sont en quête spirituelle.

 

Année après année, votre soutien nous permet de persévérer dans l’annonce de l’Evangile, sans nous relâcher.

 

Tant de gens ont besoin d’expérimenter la puissance de Dieu comme cette personne qui nous a écrit :

“Je me sens réconfortée même dans la douleur.”

 

C’est pour de tels témoignages que vous pouvez semer dans la mission du TopChrétien.

Votre don fait vraiment une différence ! Merci !

Je donne 💛

2 commentaires