Enfants et ados en danger - 04 Le complexe du homard

Enfants et ados en danger -  04 Le complexe du homard

Le texte qui suit est tiré du livre Enfants et ados en danger, écrit par Jean-Louis Lafont. Dans cet ouvrage percutant et éclairant, il aborde avec réalisme les fragilités de l’adolescence, ses bouleversements profonds et la manière d’accompagner cette période charnière avec discernement, bienveillance et regard biblique.

🦞 Le complexe du homard

Rappelez-vous chers parents, et vous qui côtoyez des ados, de ce moment de votre vie où l’adolescence vous est tombée dessus.

Vous avez dû traverser ce chemin miné d’acné, sans GPS pour éviter les railleries sur votre voix pour le moins éraillée. Vos ados ont été surpris par ce raz-de-marée venu transformer leur corps, leur identité, leurs émotions et leurs relations. Tout comme vous à leur âge, ils essayent d’accueillir au mieux cet être nouveau qui chasse l’enfance et cherche sa place parmi les adultes.

L’ado funambule cherche un nouvel équilibre, dans une période inévitablement conflictuelle. Souvenons-nous de ce printemps de notre vie, avec la sève hormonale qui jaillit de partout. À défaut de nostalgie, pourrions-nous avoir de l’empathie ?

🌱 Une période de mue et de déséquilibre

Adolescence, vient du latin adolescere qui signifie grandir. Dans cette période difficile et attrayante l’adolescent va devoir accepter une autre image de son corps, mais aussi un changement dans le regard qu’il porte aux autres, et que les autres portent sur lui.

Tout se désorganise pour se réorganiser de manière plus équilibrée, et cela prend du temps. C’est une période de mue que la psychanalyste Françoise Dolto définissait comme “le complexe du homard” : l’enfant, tout comme le homard, se trouve fragilisé par la perte de sa vieille carapace, et dans l’attente de la reconstruction de la nouvelle.

⚖️ Vulnérabilité et reconstruction

Cette période de sa vie le rend vulnérable, agressif et/ou replié sur lui-même. Certains seront plutôt dans la rébellion, d’autres dans l’isolement.

Comme pour un accouchement, traverser l’adolescence ne se fera pas sans contractions. À l’arrivée, l’ado a rendez-vous avec des clés pour comprendre la relation à soi, aux autres et au monde.

Si la majorité traverse sans trop de difficultés cette période et s’intègre plutôt bien dans la société, ce ne sera pas le cas pour tous. Nous verrons que l’attitude des parents fera une grande différence.

🔄 Deux grands moments de l’adolescence

L’adolescence comporte deux moments principaux :

  • la transformation du corps,

  • et la reconstruction.

Cet extrait vous a parlé ?

Téléchargez le livre gratuitement en cliquant ci-dessous.

Je télécharge gratuitement le livre au format PDF

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires