Le réveil

Le réveil

Pour mieux comprendre ce qu’est le réveil, peut-être faut-il poser une autre question : qu’est-ce que dormir ?

Quand je dors, je ne sens rien, je ne vois rien, je n’entends rien, je perds conscience, je ne bouge pas ou alors je peux bouger et faire des choses sans m’en rendre compte (somnambulisme). Quand je dors, tout en moi fonctionne au ralenti. Mais, quand je dors, la vie est toujours en moi.

Sur le plan spirituel, dormons-nous ? Peut-être que tout en nous est faiblesse, léthargie, mollesse. Nous vivons au ralenti. Nous n’avançons pas, ne progressons pas, ne grandissons pas. Nous ne pouvons pas sortir de nos problèmes. Nous dormons. Mais la vie est en nous. Notre Dieu est toujours là et nous allons nous réveiller bientôt. Mais : le voulons-nous ? Voulons-nous vivre pour le Seigneur avec dynamisme, force et énergie ?

Alors : qu’est-ce que le réveil ?

1 Tout d’abord, la première chose qui arrive lorsque nous nous réveillons, c’est que nous reprenons conscience des choses, de notre environnement, de nous-mêmes. Nous reprenons conscience de qui nous sommes, de ce que nous sommes, de ce que Dieu a fait, de ce qu’il nous a donné. Cela va nous aider pour la suite.

2 Ensuite, puisque nos oreilles s’ouvrent, nous pouvons entendre ce qu’il se passe autour de nous. Nous entendons les bruits dans la maison, les oiseaux dehors, le coq du quartier qui chante, le chien du voisin qui aboie, un véhicule qui passe dans la rue… Ouvrons nos oreilles intérieures pour écouter car, chaque matin, le Seigneur veut parler à notre cœur.

3 En même temps, puisque nous ouvrons les yeux, nous commençons à voir. Même si la chambre se trouve encore dans l’obscurité, nous pouvons voir des formes, celles du mobilier par exemple. Nous voyons des choses et nos yeux s’habituent à voir désormais. Ouvrons également les yeux de notre cœur pour commencer à contempler les merveilles du Seigneur.

4 En principe, la première chose que nous regardons c’est la pendule. Là, nous constatons que la nuit est avancée, que le jour est proche ou même qu’il est déjà assez tard. Au fait, quelle heure est-il à la pendule du Seigneur ? Voir l’heure va nous aider à prendre de bonnes décisions comme celle de nous lever et de sortir de la chambre.

Alors, est-ce que, arrivé à cette étape, nous pouvons être sûrs d’être vraiment bien réveillés ? La réponse est sans doute : NON. En effet, si nous restons dans notre lit, il y a de fortes chances que nous retournions un peu en arrière, que finalement nous décidions de ne pas nous lever, de nous retourner dans le lit et nous rendormir.

Le réveil est une première étape

La seconde étape est de se lever. « Lève-toi ! », nous dit le Seigneur. Nous devons prendre la décision de nous lever pour le Seigneur afin d’entrer à son service et d’obéir à sa Parole.

Se lever, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Car, sur le plan physique, je pense que personne n’aimerait se lever de son lit et se retrouver directement dans la rue à la vue du public. Être à moitié ou entièrement nu, pas rasé (messieurs), les cheveux en bataille, pas trop propre… Ce n’est vraiment pas présentable, n’est-ce pas ?

Il existe des rituels, des passages obligés dans la vie physique, qui nous parlent et nous enseignent à vivre les mêmes étapes dans la vie spirituelle :

  1. nous réveiller

  2. nous lever

  3. sortir de notre chambre

  4. nous laver : le sang de Jésus lave et purifie notre cœur

  5. nous habiller : revêtir Christ ou même revêtir les armes spirituelles

  6. nous nourrir (le petit déjeuner) : lire la Parole de Dieu, entretenir notre relation avec Christ

Après ces étapes, nous voilà prêts et présentables.

Le Seigneur nous dit que nous dormons.

Il nous donne un premier ordre : réveille-toi !

Puis un deuxième : relève-toi d’entre les morts !

Avec en prime une promesse : et Christ t’éclairera.

Ainsi, nous connaîtrons la suite du chemin.

Une parole pour aujourd’hui :

Ne restons pas couchés, levons-nous et mettons nous en route sur le chemin du Royaume, sur le chemin du service, sur le chemin de l’action, sur le chemin de l’amour… 

 Pour aller plus loin, vous pouvez lire Ephésiens 5.1-21

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • rozange Il y a 1 mois, 3 semaines

    Ne restons pas couchés, levons-nous et mettons nous en route sur le chemin du Royaume, sur le chemin du service, sur le chemin de l’action, sur le chemin de l’amour… Amen