La tempête

La tempête

Nous avons tous traversé des tempêtes dans notre vie, et il est vraisemblable que cela nous arrivera encore. Dans ces circonstances difficiles, il n’est pas rare que certains amis (comme ceux de Job) ajoutent l’accusation à nos épreuves. Vous avez expérimenté cela je présume.

1°) Même si la tempête est plutôt rare, elle peut cependant se produire

C’est précisément ce qui arriva au prophète Jonas lorsqu’il reçut de Dieu la mission d’aller menacer les habitants de Ninive. En effet, au lieu d’obéir à l’ordre de Dieu, Jonas décida de « s’enfuir à Tarsis, loin de la présence de l’Éternel » (Jonas 1.3). Aussitôt : « L’Éternel fit souffler un grand vent sur la mer et déchaîna une si grande tempête que le navire menaçait de se briser » (Jonas 1:4). Ici, « les amis de Job », en accusant Jonas d’avoir péché pour entraîner la réaction de Dieu, auraient été dans la vérité. Par cette tempête, l’Éternel veut arrêter la fuite de Jonas, et le ramener à l’obéissance. Dieu ne veut  absolument pas administrer une punition à Jonas, mais il utilise un moyen susceptible de contraindre son prophète à effectuer la tâche qu’il lui a confiée. Cette tempête durera jusqu’à ce que Jonas reconnaisse son péché, et renonce à sa propre volonté pour se plier à celle de Dieu.

     Cette tempête n’est pas une punition, mais a un but éducatif.
     Cette tempête ne se prolonge pas au-delà de ce qui est nécessaire.

2°) La tempête peut aussi être déclenchée par l’ennemi

Dans un autre exemple, Jésus dort à l’avant d’une barque, sur un coussin, alors que la tempête fait rage. Les disciples sont effrayés. Pour ces marins professionnels, la situation est grave, et ils s’énervent de constater qu’il dort. Jésus leur a pourtant dit « passons de l’autre côté du lac » (Marc 4.35), ils sont donc dans la volonté de Dieu, dans son plan. Lorsque Jésus va ordonner au vent de se taire, et à la tempête de se calmer, il va utiliser les mots dont il se sert pour libérer un possédé.

     Cette tempête est déclenchée par l’ennemi.
     Cette tempête n’est pas une punition divine.
     Cette tempête cesse par une parole d’autorité du Saint Esprit.

3°) Cette tempête est due aux circonstances

Il peut arriver que nous nous trouvions dans cette situation, comme l’apôtre Paul lors de son voyage pour Rome. Le texte nous explique que le temps de naviguer était passé et que la navigation pourrait devenir dangereuse (Actes 27.9). Ainsi, il est des périodes de la vie, des aléas dus aux situations ou à d’autres circonstances, qui entraînent des tempêtes, des difficultés, des peurs, des peines. Cependant, nous n’y sommes pour rien, ou bien d’autres ont décidé pour nous.

L’apôtre Paul raconte les diverses péripéties consécutives à cette tempête. Nous pourrons constater que certaines difficultés nous amènent à gérer des situations imprévues qui incluront plusieurs autres personnes. Paul a pu ainsi « profiter » de l’occasion pour témoigner de la grâce et de l’influence que Dieu peut exercer sur les circonstances. (Actes 27.24).

     Cette tempête est un aléa de la vie.
     Cette tempête n’est pas une punition divine.
     Cette tempête peut être une occasion d’un témoignage de la manifestation de la toute puissance de Dieu.
     Cette tempête ne durera pas plus que nécessaire à l’accomplissement de votre travail.

Je ne sais pas si vous traversez une tempête à l’heure actuelle, ni de quel type elle est.

Si c’est une tempête du type Jonas, vous le savez fort bien. Je ne peux que vous conseiller de changer d’attitude, de vous repentir, pour obéir à l’ordre de Dieu. Sinon, il est fort probable que cette tempête dure encore, jusqu’à votre capitulation.

Dans les autres cas, il est important de discerner quelle part a l’ennemi dans cette affaire, afin de prendre autorité, si c’est nécessaire. Le plus important est de conserver une attitude de proximité avec notre Maître, le cœur ouvert à ses directives et autres encouragements. Il est le Dieu tout-puissant auquel rien n’échappe.

Prenez courage, car cette tempête n’est que temporaire, et ne durera pas au-delà de vos forces. Au contraire, vous sortirez de l’épreuve plus fort, et vous aurez, sans doute, plusieurs occasions de voir la gloire de Dieu et son amour pour vous se manifester.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires