Le chiffre 3 dans la Bible

Le chiffre 3 dans la Bible

Le chiffre TROIS a résonné dans mon cœur ces derniers jours et le Seigneur m’a montré que c’était un chiffre riche d’enseignements !

  • Dieu est trois fois SAINT, plénitude divine de la sainteté

  • Dieu est unique mais se manifeste à la fois dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit

  • Jésus est né, Il  est mort,  Il est ressuscité

  • Il est resté trois jours dans le tombeau avant de  renaître

  • Jésus est le chemin, la vérité, la vie

  • Trois réalités : Le monde, l’enfer, le paradis

  • Trois autres réalités : L’amour du Père, l’autorité du Fils, la puissance de l’Esprit

  • L’Homme est esprit, âme et corps

  • Trois étapes de notre vie chrétienne : La repentance, le salut, le baptême d’eau 

Trois personnages de la bible

Ces trois personnages nous parlent à travers leur histoire de l’appel de JÉSUS et de notre comportement face à cet appel : L'intimité , le doute, la religion.

Jean, Pierre, Paul : les deux premiers ont marché avec Jésus pendant son ministère terrestre et le troisième a vécu une apparition de Jésus, venu lui montrer sa gloire pour qu’il le serve avec excellence.

Jean : l’intimité avec Dieu

L’évangile dit de lui qu’il est le disciple que Jésus aimait. C’est bon de savoir que tu es aimé de Dieu. Quand on sait cela, on ne vit pas sa vie comme les autres. On le vit avec cette certitude qu'aucune arme forgée contre nous ne peut nous atteindre. 

Jean savait que Jésus était toujours à ses côtés pour le protéger pour lui montrer son amour de son vivant et après sa résurrection. Il avait une intimité tellement forte et puissante avec le Seigneur qu’il pouvait vivre dans les deux mondes, le naturel et le spirituel en même temps.

Le plus extraordinaire c’est qu’il a pu voir par l’esprit les trois dimensions du monde : Le passé, le présent, le futur. 

L’intimité nous fait sortir de l’ordinaire et prolonge nos jours sur terre. 

Pierre : Le doute qui nous éloigne de Dieu

Jésus demande à Simon-Pierre: « Simon, fils de Jean, est-ce que tu as plus d’amour pour moi que ceux-ci ? » Pierre lui répond: « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. » Jésus lui dit: « Prends soin de mes agneaux. » Une deuxième fois, Jésus lui demande: « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m’aimes? » Pierre lui répond: « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. » Jésus lui dit: « Sois le berger de mes moutons. » Une troisième fois, Jésus lui demande: « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m’aimes? » Jean 21.15-17

Trois fois, Jésus pose à Pierre les mêmes questions. Nous revenons toujours au chiffre trois, chiffre Divin. 
Le Seigneur demande à Pierre de lui déclarer son amour en trois fois. Pierre est troublé car il ne comprend pas le sens de ses questions.  Jésus voulait simplement que Pierre découvre l’amour Agapé du Père.

Cet Amour divin est au-dessus de toutes choses.  Comme par exemple : La frustration, le doute. JÉSUS voulait amener Pierre dans une autre dimension qu’il ne connaissait pas. Il voulait que Pierre accepte cet amour pour être libéré des mensonges de l’ennemi.
C’est ce que Pierre a fait. Il a déposé son fardeau et il a pris le joug de Jésus, c'est-à-dire son amour sur lui et a commencé, à partir de ce jour, son ministère extraordinaire.

J’aime ces versets qui me parlent personnellement. Quand je les lis, ils me fortifient. 

Paul : La religion qui nous éloigne de Dieu

Paul avait toujours été religieux et il pensait comme beaucoup de personnes que la religion sauve. Il était à la recherche de la vérité et il croyait en sa vérité. (Actes 22.3)
Mais un seul toucher de notre Seigneur sur le chemin de Damas l’a ramené à la vie alors qu’il était mort spirituellement. (Actes 26.16-17)

Et vous ?  A quel personnage vous identifiez-vous ?

Jean se savait aimé de Dieu et il a vécu dans la plénitude de Dieu.

Pierre et Paul étaient à la recherche de cet amour Agapé et quand ils l’ont découvert, ils ont été changés radicalement. Ils sont devenus de nouvelles créatures en Christ avec même un nouveau nom pour marcher dans une nouveauté de vie.

Jean, Pierre, Paul ont goûté à l’Amour du Père à travers Jésus. Et ils sont devenus les bergers que nous connaissons selon la bible. 

Beaucoup ont expérimenté cette nouvelle naissance, pourtant peu ont compris qu’ils avaient en eux un esprit de filiation qui leur permet de recevoir l’amour du Père dans leur cœur.  Notre papa céleste veut prendre soin de nous et veut se révéler à nous et à travers de nous. C’est Jésus qui est venu nous le faire connaître.

La vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille…

Si pendant des années de vie chrétienne vous avez été comme Pierre ou Paul, si vous avez mis une distance entre vous et votre Père céleste, si vous avez été aveuglés par les mensonges de l’ennemi ou par l’esprit de religion, alors c’est le temps d’être à l’écoute du Seigneur pour recevoir son Appel, ses Dons, ses Bénédictions.

Ce que Dieu veut, c’est que vous vous approchiez de lui avec le cœur d’un enfant comme Jean le faisait quand il était avec Jésus.
Peu importe l’âge que vous avez, à ses yeux vous êtes ses enfants. 
Quand vous avez besoin d’amour, ses bras sont grands ouverts. Et même si vous vieillissez, à ses yeux vous serez toujours son enfant. 

Il vous connaît. Il veut simplement que vous veniez à lui avec assurance, pour qu’il puisse déverser en vous son Amour, sa puissance et ses révélations encore et encore !

Dieu vous appelle à être ses bergers comme l’ont été ses trois apôtres. 
Jésus est lui-même le grand berger qui veille sur vous !

Soyez bénis,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
4 commentaires
  • minachoco4 Il y a 2 années, 3 mois

    Amen
  • Brigitte Becht Il y a 2 années, 3 mois

    Amen, quelle belle réalité que celle de l Amour parfait, inconditionnel, éternel de Dieu, de notre Seigneur et maître Jésus et de l Esprit Saint qui nous aide au quotidien à oeuvrer pour nous aligner du mieux que l on peut sur la parole, et être remplis de cet Amour infiniment et jusqu'à débordement pour qu' il puisse couler sur toutes les personnes qui croisent notre chemin (famille, collègues, amis, frère et soeur, inconnus) qui vont pouvoir s éclairer de cette lumière, s abreuver de cette parole puissante qu' il nous a laissé et voir la paix qui demeure en celui qui croit 🙏🌟🙌❤. Merci
  • rozange Il y a 2 années, 3 mois

    Amen
  • Afficher tous les 4 commentaires