Jésus au ciel

Jésus au ciel

Eccl.3: 11 « Il fait toute chose bonne et son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. »

INTRODUCTION

Le roi Salomon fait une déclaration étonnante ici : « Il fait toute chose bonne et son temps; … bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. » Une conclusion très sombre, me semble-t-il : l’homme ne peut rien saisir ou comprendre ce que Dieu fait ! Est-ce que vous avez cette impression parfois aussi ? Il se passe toutes sortes de choses dans votre vie, il vous arrive des circonstances que vous ne comprenez point. Il y a toujours des frères et sœurs bien intentionnés qui vous disent : « Le Seigneur veut t’apprendre quelque chose », mais ils ne disent pas quoi ! « (Dieu) fait toute chose bonne et son temps; … bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. » Le roi Salomon nous projette une image d’un Dieu absent, inapprochable, intouchable, mystérieux – peut-être même indifférent. C’est ce que croyaient les Sadducéens au temps du Nouveau Testament aussi – Dieu ne S’intéressait pas à la vie quotidienne de l’individu, qui par conséquent, ne devait pas attendre à une intervention divine quelconque dans ses circonstances et ses problèmes personnels. Prier à Dieu pour ses besoins personnels n’avait donc absolument aucun sens. Heureusement, le ministère de Jésus-Christ prouve le contraire ! Hebr.4:15a “Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses”. Nous lisons huit fois dans les Évangiles que Jésus fut ému de compassion. Ac.10:38b “Jésus de Nazareth, qui allait de lieu et lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.”. Mais est-ce que je vous entends dire (en tout cas je le dis à moi-même parfois) : « Mais ça, c’était et ce temps-là » ? Jésus a promis : Luc 11:10 « quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. ». Nous croyons à cela aussi, mais il ne semble pas toujours vrai dans la pratique de notre vie quotidienne, n’est-ce pas ?

Est-ce que vous vous posez la question de temps et temps quand même, ce que Jésus fait – maintenant, à ce moment où nous avons besoin de Lui ? Aux temps bibliques nous savons ce qu’Il faisait. Les six premiers jours Il était très, très occupé. Le premier jour Il créa le ciel et la terre, la lumière et les ténèbres, le deuxième jour c’était les eaux, le troisième les arbres et les plantes, le quatrième le soleil, la lune et les étoiles, le cinquième les animaux, les oiseaux et les poissons, et le sixième l’homme et la femme ! Tout cela a du être excessivement fatigant, car le septième jour Il S’est reposé. Nous voyons Dieu toujours très chargé, tout le long de l’Ancien Testament. Parfois Il S’occupe de millions de personnes à la fois, comme quand Il a pourvu du manger et de la boisson aux Israélites pendant 40 ans dans le désert. Parfois Dieu s’occupa de petits groupes, comme, par exemple, la famille de Noé dans l’arche ou Schadrach, Méshach et Abed-Négo dans la fournaise ardente. Et souvent Il S’occupait de l’individu, comme Joseph et prison et Égypte ou comme Daniel dans la fosse aux lions à Babylone. Jésus était aussi toujours très occupé, dans le Nouveau Testament : Marc.2:2 « il s’assembla un si grand nombre de personnes que l’espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole. » ; 3:10 « Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. »; 5:24 « une grande foule le suivait et le pressait. »; 6:31b « il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger. » Mais il y a 2.000 ans Jésus est monté au ciel avec la promesse : « Je reviens », mais depuis lors nous ne Le voyons ni L’entendons ! Alors, que fait-Il pendant tout ce temps ? Qu’est-ce qu’Il est occupé à faire maintenant, à l’instant, quand moi, j’ai besoin de Lui. Est-ce qu’Il Se repose de nouveau ? Des vacances qui durent déjà 2.000 ans ? Fait-Il la grasse matinée tous les jours ? Non : Ps.121:4 “Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.”. (D’ailleurs: une mauvaise nouvelle : il n’y aucune mention de lits au ciel ! Nous nous reposerons, mais nous n’y dormirons pas ! Ap.7:15 (Nous serons) devant le trône de Dieu, et le serviro nt jour et nuit dans son temple. » . Nous nous reposerons au ciel, mais nous n’y dormirons pas ! Jésus ne dort pas au ciel. Alors, qu’est-ce qu’Il fait ? Beaucoup, vraiment beaucoup ! La Bible parle du ciel et de ce qui s’y passe 712 fois ! Cependant, je vais me limiter à 3 des occupations du Seigneur aujourd’hui:

1. IL PRIE

Paul écrit aux Romains qu’ “il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!” (Rom.8:34) ; Hebr.7:25b dit: “étant toujours vivant pour intercéder et leur faveur.”. Jésus au ciel prie pour nous ! Comment prie-t-Il pour nous ? « Père, que Mon enfant gagne le gros lot » ? Je ne pense pas que Jésus prie que je gagne le gros lot. Hébr.13:8 « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » J’estime donc que nous pouvons être certains que Jésus prie toujours de la même façon que lorsqu’Il était ici, sur la terre. Je pense donc qu’Il prie que Dieu pardonne mes péchés, car Esa.53:12 dit : « il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables. » et parce que Ses premières paroles à la croix étaient: Luc 23:34 « Père, pardonne ». Je crois aussi qu’Il prie que ma foi reste forte, comme Il a prié pour Pierre : Luc 22:32 « j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ». Et je suppose qu’Il prie tous les jours que le Saint-Esprit me fortifie, protège et dirige, car, dans la chambre haute, Il a promis : Jn.14:16 « je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous ». Jésus prie pour vous et moi comme Il a prié pour Ses disciples bien-aimés dans le jardin de Gethsemané : Jn.17:9 … 24 « C’est pour eux que je prie. … pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi, 10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié et eux. 11 … Père saint, garde et ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. … 13 … afin qu’ils aient et eux ma joie parfaite. … 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. 18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. 20 Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront et moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es et moi, et comme je suis et toi, afin qu’eux aussi soient un et nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi et eux, et toi et moi, -afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. 24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. ».

Jésus au ciel prie pour nous ! Non ! Ce n’est pas ça que la Bible dit ! La Bible ne dit pas que Jésus prie pour nous, mais qu’Il intercède pour nous ! Dans le texte original « intercéder » est un mot qui a beaucoup plus de poids que « prier ». « Prier » suppose l’apport d’une liste de vœux et de demandes. Mais Jésus ne s’approche pas du Père avec ma liste de vœux et de demandes. Il intercède pour moi. Et cela veut dire qu’Il n’apporte pas seulement ma liste de vœux, mais qu’Il m’apporte, moi-même, aussi ! Il ne présente pas seulement mes prières, Il me présente moi ! 1 Tim.2:5 « il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme » ; Hébr.9:15 « il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis. ». Jésus nous présente donc constamment devant le Père !

2. IL PRÉPARE NOTRE PLACE AU CIEL

Mais Jésus ne passe pas toute Sa journée à genoux. Il S’occupe également d’autre chose. Dans la chambre haute Il révèle et promit à Ses disciples : Jn.14:2 « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. ». Le ciel est la première chose mentionnée dans la Bible : Gen.1:1 « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » et aussi presque la dernière. Dans sa vision sur l’île de Patmos l’apôtre Jean vit la ville céleste où nous espérons vivre éternellement, la Nouvelle Jérusalem : 21:10a,11-14,18-19a,21-22:5 « il me transporta et esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, 11 ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. ... 12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël: 13 à l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes. 14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau. ... La muraille était construite et jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur. ... 21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent. 22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau. 23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau. 24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit. 26 On y apportera la gloire et l’honneur des nations. 27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. 22 :1 Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. 2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. 3 Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront 4 et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. 5 Il n’y aura plus de nuit; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. »

Jésus, Son Père et tous les anges de Dieu ont leur demeure au ciel depuis l’éternité. Depuis Son ascension Jésus est occupé à préparer la nôtre ! Est-ce que nous l’attendons avec impatience ? Abraham attendait sa demeure céleste : Hébr.11:8-10 « C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir et héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. 9 C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. 10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. » . Paul aussi : 2 Cor.5:1 « Nous savons, et effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. » . Qu’est-ce que vous pensez d’une habitation éternelle conçue et construite dans la Nouvelle Jérusalem par le Seigneur Jésus Lui-même ? Une maison avec des murs de pierres précieuses et des portes de perles, qui donnent sur des avenues pavées d’or pur ? Qui y habitera ? Qui constituent ces « nations (qui) marcheront à sa lumière » ? La Bible dit très clairement qui n’y habitera pas : 1 Cor.6:9 « les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu » ; Gal.5:19-21 « (Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent) les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. … n’hériteront point le royaume de Dieu. » ; Ap.22:15 « Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! » - « Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. » .

Se voir attribué une demeure au ciel dépend donc d’une inscription dans « le livre de vie de l’agneau. » . Telle inscription est d’une importance cruciale, car : Ap.20:15 « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. » . Le « livre de vie » était déjà connu dans l’Ancien Testament. David en chantait il y a 3.000 ans (Ps.69:28). Daniel en écrivait, il y a 2.500 ans, et Paul il y a 2.000 ans. Comment devient-on inscrit dans “le livre de vie de l’agneau.” ? En acceptant Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur personnel ; en croyant qu’Il est le Fils unique de Dieu, Qui est mort à la croix de Calvaire et Qui est ressuscité de la mort, en Lui confessant nos péchés et en Lui demandant pardon, en recevant la vie éternelle de Lui, et, par la suite, en vivant avec et pour Lui jusqu’à la mort : Rom.6:23 « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle et Jésus-Christ notre Seigneur. » ; 10:9-10,13 « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c’est et croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est et confessant de la bouche qu’on parvient au salut, … 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. ».

Est-ce que vos valises sont déjà prêtes pour le ciel ? Que faut-il prendre avec ? Rien : Job 1:21 « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre » . Mais, n’ayez pas peur, nous ne nous promènerons pas nus au ciel ; nous serons habillés de : Ap.3:5;19:8 « vêtements blancs … d’un fin lin, éclatant, pur. ». Le prophète Esaïe a prédit cela : 61:10 « Je me réjouirai et l’Eternel, Mon âme sera ravie d’allégresse et mon Dieu; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s’orne d’un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux. » . Oui, nous serons tous très beaux au ciel: 1 Cor.15:48 « Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. » . Voulez-vous savoir exactement comment nous serons au ciel ? 1 Jn.3:2 « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. » .

La Bible dit que nous avons : Hébr.3:1 « part à la vocation céleste » . Qu’est-ce que cela veut dire ? Quelle est notre vocation céleste ? Nous savons bien ce qu’elle n’est pas ! Nous ne devrons pas pleurer au ciel : Ap.21:4 « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. ». Nous savons encore quelque chose que nous ne ferons pas au ciel : nous marier ! : Marc.12:25 « Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux. » . Alors : ceux qui veulent se marier : faites vite, ici bas ! Quelle est donc notre vocation céleste ? J’ai déjà mentionné le repos, mais la Bible promet aussi du bon manger, la joie, la paix et la communion – pour l’éternité. Mais ce n’est pas tout. Qui sait monter sur un cheval ? Nous autres ferions peut-être bien de prendre des leçons au manège, car : Ap.19:14 « Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. » . Et qui aime la musique ? Qui aime chanter ? Je l’espère ! Ceux qui n’ont pas levé la main risquent de ne pas être heureux au ciel, car : Ap.5: 13 “ toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! » .

Mais le ciel n’est pas seulement pour l’avenir. Nous pouvons déjà jouir de ses bénéfices. Le Seigneur Ef.2:6 « nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, et Jésus-Christ » ...! Nous, chrétiens, savons que : Phil.3:20 « notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ ». Hébr.12:22 « vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges ». Cela veut dire que nous pouvons déjà jouir du ciel : Éph.1:3 « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes et Christ! » . Nous pouvons être en contact avec le ciel déjà : Lam.3:41 « Elevons nos coeurs et nos mains Vers Dieu qui est au ciel » ; Mt.18:19 « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. » . Mais ce que nous expérimentons maintenant, ici, sur la terre, des bénédictions célestes ne sont presque rien comparées à ce que le Seigneur a réservé à Ses fidèles qui persévèrent dans la foi jusqu’à la fin : 1 Cor.2:9 « comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. » ; Ps.23 « L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. 4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. 6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel Jusqu’à la fin de mes jours. » ; 31:9 « Oh! combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge » ; Esa.64:4 « Jamais on n’a appris ni entendu dire, Et jamais l’œil n’a vu qu’un autre dieu que toi Fît de telles choses pour ceux qui se confient en lui. »

3. IL PRÉPARE SON RETOUR

Qu’est-ce que Jésus est en train de faire aujourd’hui ? 1. Il intercède pour nous ; 2. Il prépare notre place éternelle au ciel ; 3. Il prépare Son retour à la terre. Quand Il monta au ciel : Ac.1:9-11 « il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. ». Jésus promet quatre fois dans le livre de l’Apocalypse : « Je viens bientôt » (3:11; 22:7,12,20). 2.000 ans plus tard nous L’attendons encore ! Pour nous, 2.000 ans n’est pas “bientôt” ! Mais 2 Pi.3:8-9 « il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. ». Quand les disciples questionnaient Jésus : Mt.24:3 « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? » ; Il répondait : v.36-42,44 « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il et sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. 42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. … 44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. ». Nous ne savons donc pas quand le Seigneur reviendra, mais nous savons bien comment : 1 Th.4:16-17 « le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts et Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » .

CONCLUSION

Deux questions – personnelles – pour terminer : 1. est-ce votre nom est déjà inscrit dans le livre de vie ? Est-ce que votre place au ciel est déjà réservée ? Jésus intercède pour vous. Il prie que vous L’acceptiez et que vous vous donniez à Lui. Est-ce que Sa prière pour vous sera exaucée ? Ne répondez pas : « Cela dépend de Dieu ! ». L’exaucement de toute autre prière dépend de Dieu, mais l’exaucement de la prière de Jésus pour vous et pour moi dépend de notre réaction et de notre réponse personnelle. Dans sa vision, l’apôtre Jean vit le dernier jugement. Il témoigne : Openb.20:11-15 « je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient et elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient et eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. » Irez-vous au ciel ? Passerez-vous l’éternité dans une de ces demeures préparées par le Seigneur Lui-même pour Ses bien-aimés ? La réponse dépend de vous.

Deuxième question : Sommes-nous prêts ? Si l’archange appelle et la trompette de Dieu sonne aujourd’hui, sommes-nous prêts – prêt à quitter la terre et monter au ciel, prêt à être transformer à l’image du Fils de Dieu ? Est-ce que nous avons confessé nos péchés ? Est-ce que nous nous en sommes détournés ? Est-ce que nous avons demandé pardon à ceux que nous avons offensés ? Est-ce que nous avons rendu tout ce que nous avons pris d’autrui ? Est-ce que nous avons rétabli des relations rompues par des disputes ? Est-ce que nous avons payé nos dettes ? Est-ce que nous sommes en ordre avec Dieu et avec les hommes ? Est-ce que nous sommes prêts à partir avec le Seigneur au moment tout à fait inattendu quand Il nous appellera ? Jésus prépare notre éternité. Soyons prêts et réjouissons-nous de Son amour et de Sa provision éternelle.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • quebec-ontario Il y a 7 années

    La plupart crois que la sagesse que la bible nous encourage à demander dans jacq 1;5 concerne le gros bon sens ou la façon de gérer ...mais le terme utilisé est 'Sophia' qui signifie : discerner la nature des choses (événements) ! Donc d'où ça vient cette situation ? Que dois-je ajuster afin que cela arrête er/ ou ne se reproduise pas ?? Mes amis , le but de Dieu est de nous rendre semblalbe à son Fils , afin de nous utiliser mais aussi pour nous préparer pour l éternité car rien d impur n entrera dans sa présence ,...ne te découragés pas s il te reprend comme un fils ! Heb 12;5 Le Seigneur est très présent dans ta vie ! maintenant tu apprends à te connaître (décevant ?) Mais lui te connaissait par coeur bien avant , n aies pas peur , donnes-lui tout , à genoux ....il t'aime et espère à chaque jour que tu reviendras dans l intimité avec Lui , la tu connaitras l'abondance ,amen