Jésus priait...

Jésus priait...

Ce matin, je lisais ce passage de Luc qui nous rapporte la prière de Jésus dans le jardin de Géthsémané, sur le mont des Oliviers.

Luc 22:39-43 : “Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des Oliviers. Ses disciples le suivirent. Lorsqu'il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria, disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.”

  • “ Selon sa coutume ”. C’était l’habitude de Jésus de venir sur ce mont des Oliviers pour prier. Il aimait se mettre à l’écart pour parler à son Père. Il en avait besoin.

Jésus passait aussi du temps avec ses disciples, seuls, dans ce même lieu.
Judas savait où trouver Jésus au moment de le livrer à cause de cette habitude de prière dans ce lieu retiré.
 

Jean 18:2 : “Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s'y étaient souvent réunis.”

Quelle est ta coutume par rapport à la prière ? Quelle est ton habitude ? Le secret de la vie de prière se trouve dans une certaine habitude, dans une certaine routine… Jésus nous donne même un modèle de prière avec celle trouvée dans Mathieu 6, Notre Père qui es aux cieux…
La prière est comme un muscle que l’on développe en l’utilisant, jour après jour, après jour…
Le chapitre 6 de Matthieu nous rappelle qu’il ne s’agit pas du tout de religiosité mais bien d’une relation que nous développons avec Dieu en priant, en lui donnant un temps de silence pour écouter sa voix aussi.

Quel que soit ton style de prière, ne néglige pas ce temps intime avec ton Dieu… Assure-toi bien que ce moment avec le Seigneur n’est pas du tout lié à ton ministère... Il veut ton coeur, pas ton travail !
 

  • Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.” Prier est une habitude indispensable pour garder notre coeur près de celui de Dieu mais aussi pour nous garder de tomber !

Peu de temps après cette prière, Jésus sera arrêté et oui, Jésus avait raison, les disciplines vont se retrouver piégés par le diable qui utilisera leurs peurs les plus profondes pour les faire tomber.

C’est exactement ce qu’il fait avec nous, il se sert de nos peurs pour les faire déferler comme une tempête dans notre coeur, pour nous faire douter et tenter de nous éloigner de Dieu…
Au milieu de la tempête, notre meilleure arme est la prière.

Même si ta prière est nourrie par une foi toute minuscule, elle est suffisante pour faire déplacer les montagnes, mettre en mouvement le bras de Dieu.

  • “Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.” . Prière très classique, n’est-ce pas ? “Oh Seigneur, s’il te plaît, éloigne de moi cette épreuve…”.

Mais il n’y a pas de plan B dans ce que Dieu a prévu de meilleur pour nous… Oui, notre Dieu va venir à notre secours, Il va nous délivrer de la main de nos adversaires, Il va sécher nos larmes, guérir nos maladies, etc. mais rien ne nous dit qu’Il va nous faire contourner nos épreuves… Dieu va nous accompagner de l’autre côté de nos épreuves. Nous allons les traverser avec Lui à nos côtés.


Vois-tu la différence ? La meilleure solution pour toi est de traverser cette épreuve, pas de la contourner… exactement comme Jésus. C’est la volonté de Son Père qui a été la plus importante. Jésus nous donne ici un modèle d’abandon total entre les mains de Dieu. Devenir esclave de Dieu, c’est la vraie liberté !
 

Romains 6:22 : “Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.”

  • “Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.” Tu ne seras pas seul(e) au milieu de la tourmente. Le Psaume 23 nous rassure, verset 6 : “Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi.”


Dans ce passage, Jésus était dans le jardin de Géthsémané qui signifie “pressoir à huile”. C’est lui qui a été “pressé”, brisé pour nos iniquités. Il a payé le prix pour que tu puisses te retrouver de l’autre côté !
 

Esaïe 53:5 : “Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.”

Parce que Jésus a accepté cette épreuve et qu’Il l’a traversée victorieusement, tu peux compter sur Lui, même dans les moments les plus sombres de ta vie. Il entend tes prières !

 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

21 commentaires
  • Guy Il y a 2 années, 7 mois

    Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation
  • Peter75 Il y a 2 années, 7 mois

    A travers ce message Seigneur tu nous fortifies pour les épreuves présentes et celles à venir. Que ton nom soit magnifié à tout jamais amen
  • mercy4all Il y a 2 années, 7 mois

    C'est bien la religion qui éloigne l'homme de Dieu, mais c'est bien la prière qui confirme la relation avec Dieu.
  • Josiane Christelle Nana Il y a 2 années, 7 mois

    Exact ; Père je ne cherche pas à contourner les obstacle sur ma route mais plutôt a faire ta sainte volonté et de pourvoir beneficier de ce que tu as prévu pour moi. amen.
  • FB.moubaraka.attia Il y a 2 années, 7 mois

    Merci Seigneur de m'accompagner dans mes épreuves. Fortifies-moi et illumine mon cœur pour que je ressente davantage ta présence à mes côtés. Je Te rends gloire en tout temps et en toutes circonstances, au nom de Jésus, amen.
  • imoa Il y a 2 années, 7 mois

    Merci mon Dieu pour ta réponse, cette épreuve à laquelle je fais face, je la traverserai avec Toi! Que Ta volonté de fasse, par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen
  • FB.tony.specht.35 Il y a 2 années, 8 mois

    Merci rachel soi richement bennie
  • FB.tony.specht.35 Il y a 2 années, 9 mois

    Amen ma sœur
  • Krystouss Doudou Il y a 4 années

    Gloire a Dieu ,Merci Seigneur pour cette Verite . S'il te plait donne moi un esprit de discernement afin que je puisse connaitre led epreuves que tu laisses arrover dans ms vie ,que je puisse les traverser car Avec Toi qui me fortifie ,je peux Tout et augmente Ma Foi s'il te plait ,Au Nom de Jesus,Amen !
  • ndgndg Il y a 5 années, 11 mois

    Amen gloire à Dieu. Il nous porte de peur que nos pieds heurtent contre une pierre.
  • tatale Il y a 5 années, 12 mois

    Seigneur apprends moi a prier pardonne moi mes péchés. Amen.
  • Strasbourgeoise Il y a 6 années

    Je pense que ce sont les disciples et non les disciplines que se sont fait piégés; Cependant cette faute n'est pas dénuée de signification car les chrétiens disciplinés dans la prière sont souvent piégés par ceux qui ne prient pas ou par ceux qui se confient dans l'activisme et dans l'argent et qui veulent à tout prix leur enlever leur avantage. C'est là qu'il ne faut pas flancher devant l'intimidation!
  • chignon Il y a 6 années

    Seigneur je fais de Ta coutume par rapport à la prière mienne, et je fais Ton habitude concernant la prière mienne. Amen
  • Ingrid Moura Il y a 6 années

    Prier sans cesse, prier chaque jour, prier comme de fous en Jesus, prier jusque a ce que quelue chose se manifeste, prier prier prier ... la priere c'est la lettre de correspondance entre l'humain et son Dieu .. la seule adresse officielle de notre Dieu, la racontre privee, la ou l' ame ''d'Ingrid'' trouve sa joie, la ou je trouve ma paix et reconfort aussi pecheresse que je sois, je ne manquerais pas de prier pour me purifier ... Prions!
    • Ingrid Moura Il y a 6 années

      Je m'excuse ma soeur Doris !!!
    • Ingrid Moura Il y a 6 années

      Vraiment heinnn le monde est petit oui mais pas ce point Dorris lol !!!! j'ai un parent Portugais et une autre Africaine, et le nom Moura vient de mon pere qui etait Portugais, je crois que ce nom " MOura ' est un nom propre commun lol juste pour rire que Dieu te benisse mon cher frère dans le Seigneur
    • Zoulou8 Il y a 6 années

      Merci pour ton commentaire ca me donne de l'esperance merci pour ses paroles. Moi aussi je suis une Moura, suis Doris Moura et j'habite a l'Ile Maurice, peut etre que tu as des parents a l'Ile Maurice.Comme tu dis restons en union de priere et soyons confiant que IL est la et quIL nous entends.
  • FB.tony.specht.35 Il y a 6 années

    Amen jesus ma force
  • luceda Il y a 6 années

    Seigneur, merci d'avoir subit le châtiment que je mérite. Donnes-moi de prier sans cesse afin de pour venir à ta suite et décharger à tes pieds tout les fardeaux et jougs avilissant qui me retiennent captif dans l'anxiété, la crispation, l'exaspération!
  • NSSP12 Il y a 6 années

    Amen ! Même dans les moments les plus sombres de notre vie, Dieu écoute nos prières et Il agit puissamment! Que toute la gloire Lui soit rendue. Alléluia!!!!!
  • Miessan René Miessan Il y a 6 années

    Que le nom de Dieu sois béni a jamais dans notre vie, ce matin par ce message je vois que Jésus na pas contourner les épreuves mais il les a traversé avec son père. J'ai la foi que Dieu est avec moi dans ses moments difficiles. Merci seigneur, j'ai raison de te dire merci a toi seul. Je te dois ma vie et celle de ma famille. Louange a toi seigneur