Jésus priait...

Jésus priait...

Ce matin, je lisais ce passage de Luc qui nous rapporte la prière de Jésus dans le jardin de Géthsémané, sur le mont des Oliviers.

Luc 22:39-43 : “Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des Oliviers. Ses disciples le suivirent. Lorsqu'il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria, disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.”

  • “ Selon sa coutume ”. C’était l’habitude de Jésus de venir sur ce mont des Oliviers pour prier. Il aimait se mettre à l’écart pour parler à son Père. Il en avait besoin.

Jésus passait aussi du temps avec ses disciples, seuls, dans ce même lieu.
Judas savait où trouver Jésus au moment de le livrer à cause de cette habitude de prière dans ce lieu retiré.
 

Jean 18:2 : “Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s'y étaient souvent réunis.”

Quelle est ta coutume par rapport à la prière ? Quelle est ton habitude ? Le secret de la vie de prière se trouve dans une certaine habitude, dans une certaine routine… Jésus nous donne même un modèle de prière avec celle trouvée dans Mathieu 6, Notre Père qui es aux cieux…
La prière est comme un muscle que l’on développe en l’utilisant, jour après jour, après jour…
Le chapitre 6 de Matthieu nous rappelle qu’il ne s’agit pas du tout de religiosité mais bien d’une relation que nous développons avec Dieu en priant, en lui donnant un temps de silence pour écouter sa voix aussi.

Quel que soit ton style de prière, ne néglige pas ce temps intime avec ton Dieu… Assure-toi bien que ce moment avec le Seigneur n’est pas du tout lié à ton ministère... Il veut ton coeur, pas ton travail !
 

  • Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.” Prier est une habitude indispensable pour garder notre coeur près de celui de Dieu mais aussi pour nous garder de tomber !

Peu de temps après cette prière, Jésus sera arrêté et oui, Jésus avait raison, les disciplines vont se retrouver piégés par le diable qui utilisera leurs peurs les plus profondes pour les faire tomber.

C’est exactement ce qu’il fait avec nous, il se sert de nos peurs pour les faire déferler comme une tempête dans notre coeur, pour nous faire douter et tenter de nous éloigner de Dieu…
Au milieu de la tempête, notre meilleure arme est la prière.

Même si ta prière est nourrie par une foi toute minuscule, elle est suffisante pour faire déplacer les montagnes, mettre en mouvement le bras de Dieu.

  • “Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.” . Prière très classique, n’est-ce pas ? “Oh Seigneur, s’il te plaît, éloigne de moi cette épreuve…”.

Mais il n’y a pas de plan B dans ce que Dieu a prévu de meilleur pour nous… Oui, notre Dieu va venir à notre secours, Il va nous délivrer de la main de nos adversaires, Il va sécher nos larmes, guérir nos maladies, etc. mais rien ne nous dit qu’Il va nous faire contourner nos épreuves… Dieu va nous accompagner de l’autre côté de nos épreuves. Nous allons les traverser avec Lui à nos côtés.


Vois-tu la différence ? La meilleure solution pour toi est de traverser cette épreuve, pas de la contourner… exactement comme Jésus. C’est la volonté de Son Père qui a été la plus importante. Jésus nous donne ici un modèle d’abandon total entre les mains de Dieu. Devenir esclave de Dieu, c’est la vraie liberté !
 

Romains 6:22 : “Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.”

  • “Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.” Tu ne seras pas seul(e) au milieu de la tourmente. Le Psaume 23 nous rassure, verset 6 : “Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi.”


Dans ce passage, Jésus était dans le jardin de Géthsémané qui signifie “pressoir à huile”. C’est lui qui a été “pressé”, brisé pour nos iniquités. Il a payé le prix pour que tu puisses te retrouver de l’autre côté !
 

Esaïe 53:5 : “Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.”

Parce que Jésus a accepté cette épreuve et qu’Il l’a traversée victorieusement, tu peux compter sur Lui, même dans les moments les plus sombres de ta vie. Il entend tes prières !

 

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

21 commentaires