J'étais la risée des autres mais ni leurs moqueries, ni la maladie n'ont pu me détruire !

Je suis le premier enfant que mes parents ont eu un peu plus d'un an après leur mariage. Cette naissance a été pour eux une épreuve très difficile. Les médecins ont découvert que j'avais de la température et des difficultés à respirer. Pensant que ma mère avait pu me transmettre un microbe lors de la grossesse, ils ont entrepris de faire des examens plus approfondis et ont découvert que j'avais un cœur plus gros que la moyenne. A partir de ce moment, je suis resté les deux premiers mois de ma vie à l'hôpital. J'étais d'après mes parents un enfant sage. Ma mère me donnait le biberon continuellement car je vomissais sans cesse. J'étais tellement faible qu'on entendait à peine ma voix lorsque je pleurais. Jusqu'à l'âge de trois ans, je tombais régulièrement malade, ce qui me rendait encore plus faible. Mais par la grâce de Dieu, mes parents, ma famille, l'église, priaient pour moi sans cesse. Je n'ai pas échappé à plusieurs opérations très lourdes.

La première à un mois car la pression dans mes poumons m'étouffait, ce qui a fait que par la suite je devais être sous tente à oxygène la nuit jusqu'à l'opération suivante à l'âge de deux ans. J'ai dû subir encore deux autres interventions à huit et seize ans. A chaque fois j'espérais que j'allais me sentir mieux , devenir peut-être comme les autres enfants. Mais non, imaginez-vous la douleur que je pouvais ressentir lorsque je voyais les autres enfants courir après le ballon ou nager à la piscine, alors que moi je devais rester sur le côté à regarder sans pouvoir en profiter. Jusqu'à mon adolescence, combien de nuits entières j'ai passé à pleurer, le cœur rempli de douleur à cause de l'état dans lequel j'étais. Si seulement ça s'était arrêté là, mais non ! En plus de ces maux, j'ai dû subir durant toute ma scolarité les moqueries des autres qui essayaient de me rabaisser et de m'humilier. Une terrible haine envers les autres s'est installée dans mon cœur, au point que j'allais provoquer en face à face des élèves qui étaient connus pour être très méchants et qui faisaient deux fois ma carrure. Mais Dieu dans son grand amour m'a gardé et rares sont ceux qui ont levé la main sur moi. Durant des années il y avait cette question que je me posais : "Pourquoi cette maladie ? Pourquoi tout ce malheur ? ". Malgré ma douleur, malgré mes questions, j'ai toujours su que Dieu existait, qu'il était là, même si je n'arrivais pas à comprendre car je savais que c'était un miracle que je sois toujours en vie. Mais un jour j'ai fait une vraie rencontre avec Dieu.

Alors que j'avais quinze ans, durant les grandes vacances je suis allé avec ma famille en Pologne où je connais beaucoup de monde. Alors qu'il ne restait plus que deux jours avant de rentrer, j'ai appris qu'une de mes cousines venait d'arriver de France quelques jours auparavant. Elle était venue participer à une colonie pour la jeunesse chrétienne qui allait durer une dizaine de jours. En apprenant cela, je n'ai pas cessé de supplier mes parents pour pouvoir rester avec ma cousine à cette colonie. Mais mes parents n'étaient pas vraiment enchantés et essayaient de me donner des excuses pour que j'abandonne ce projet. Mais tête de mule que j'étais, j'ai insisté jusqu'à ce que j'obtienne leur accord. J'ai alors passé dix jours merveilleux avec ces jeunes et plus les jours passaient, plus j'étais convaincu en moi-même que Dieu allait réaliser pour moi quelque chose d'exceptionnel. Et c'est ce qui est arrivé tout juste le dernier soir. Deux jours avant, ma cousine avait reçu le baptême du Saint-Esprit, ce qui ma poussé à encore plus rechercher la face de Dieu. Durant cette dernière soirée, j'ai ressenti en moi le besoin de prier pour demander le baptême du Saint-Esprit. J'ai commencé à prier dans une des chambres avec un autre jeune qui, je le savais, désirait tout autant que moi recevoir ce don de Dieu.

Apres de longues minutes de prière, d'autres jeunes nous ont remarqué et nous ont rejoint au point que la chambre était devenue trop petite pour nous tous. Un des frères responsables de cette colonie nous a alors demandé de monter à l'étage dans la salle où se déroulait habituellement nos réunions afin de continuer tous ensemble à prier. Des moments inoubliables. A un moment donné alors que je criais vers Dieu, j'ai entendu à côté de moi quelque chose de familier. Alors que moi et ma cousine étions les seuls dans ce groupe à comprendre le français, voilà que j'entends juste à côté de moi un jeune polonais prier en français. Je crois qu'à ce moment là j'ai eu comme un grand choc. Je savais très bien que ce jeune ne connaissait pas un mot de français et là je l'entendais prier dans ma langue. Je me suis rapproché de ma cousine qui était à genoux près de moi pour lui partager ce que je venais de découvrir. Je lui ai demandé ensuite de prier aussi pour moi car à ce moment je n'avais plus de doute que Dieu allait me baptiser du Saint-Esprit, et c'est ce qui est arrivé quelques instants après. Cela a été l'une des plus belles nuits de ma vie. Je ne sais plus à quelle heure je me suis endormi cette nuit-là, mais je sais que me suis endormi en priant en langue pour la première fois. C'était quelque chose de merveilleux.

Trois ans après j'ai décidé de passer par les eaux du baptême, en même temps que ma cousine justement. Ces trois années entre deux ainsi que les années qui ont suivi jusqu'à la fin de ma scolarité n'ont pas été faciles car plus je grandissais, plus les élèves étaient mauvais et méchants avec moi au point que je pouvais des fois avoir une haine incontrôlable en moi. Je suis passé par des hauts et des bas. Mais heureusement pour moi Dieu a été encore bon envers moi. Alors que je priais toujours pour je sois guéri, il m'a montré que le plus important ce n'était pas l'état de mon corps. Il m'a fait cette promesse que si je lui restais fidèle, il ferait avec moi de grandes choses. J'ai réalisé que peu importe ma maladie, peu importe ce qui m'attend sur cette terre, je veux avant toute chose lui être fidèle.

Durant trop d'années je me suis lamenté sur moi-même et j'ai supplié Dieu de me guérir. Certains pourraient dire que j'en avais toutes les raisons. Mais aujourd'hui mon plus grand bonheur c'est d'être près de Dieu, de lui être fidèle. Je veux le servir toute ma vie, peu importe ce que je vais rencontrer sur mon chemin, Dieu sera toujours le plus important car je sais que je peux compter sur lui chaque jour. Il m'a aidé à pardonner et à bénir tous ceux qui m'avaient fait du mal. Ma vie n'a pas de valeur à mes yeux si ce n'est que pour la consacrer pleinement pour ce Dieu si grand et merveilleux. Je ne sais pas où Dieu va me diriger, mais je souhaite vraiment être pour vous un exemple, un témoignage de ce que Dieu peut faire dans votre vie. Je veux aussi vous faire partager une exhortation merveilleuse que je garde chaque jour dans ma tête pour moi-même, celle que l'apôtre Paul a écrite dans Actes 20:24 : "Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu."

Nicolas

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

45 commentaires
  • gabystone Il y a 11 années, 11 mois

    Bien-aimé Nicolas que l’Éternel te bénisse vraiment. Je comprends que l’Éternel sait combler nos désirs les plus profonds et nous délivre de nos ressentiments. Gloire au Seigneur!
  • bouclesdor Il y a 12 années, 1 mois

    BRAVO! Seul l'Amour de JESUS que vous avez vraiment rencontré, peut vous faire vivre votre vie avec cette force incroyable de l' amour que l on a pour DIEU . Cet Amour qui transcende toutes les situations difficiles humainement. Alelluia
  • lamoridj1977 Il y a 12 années, 3 mois

    Demeure béni, frère Nicolas, pour ce témoignage encourageant. Que le Seigneur te fortifie encore et encore pour accomplir Son Oeuvre à SA gloire.
  • marieode Il y a 12 années, 3 mois

    vive JESUS, vive JESUS, vive JESUS. Tu es SIIIIIIIIIII BONNNNNNNN on ne peux que constater tes oeuvres si MERVEILLEUSES. Sois Benis frère et saches que notre DIEU achève toujours ce qu'il commence alors on attend la suite de ce temoignage pour l'unique GLOIRE du tout PUISSANT.amen
  • Perlamiangaly Il y a 12 années, 3 mois

    Merci Nicolas pour ce partage édifiant, Dieu t'aime. QDTB
  • Boewendsom Il y a 12 années, 4 mois

    Courage Nicolas, ton témoignage est si édifiant et réconfortant. Moi je traverse actuellement une situation quasi similaire et je demeure convaincu que le Seigneur me donnera très prochainement de témoigner pour sa gloire. Encore courage le Seigneur t'utilisera certes pour sa gloire. A très bientôt bien aimé Nicolas. Je t'aime de l'amour de Jésus
  • wirbelwind Il y a 12 années, 4 mois

    Merci pour ce témoignage. Je le trouve tellement beau! Il est si encourageant pour persévérer sur le chemin. Que Dieu vous bénisse. Amen.
  • Huguette58 Il y a 12 années, 4 mois

    Mercie Dieu que tu veuille nous utilliser.
  • Nicolas Poreba Il y a 12 années, 4 mois

    Merci frère, ce sont des encouragements comme les vôtres qui me poussent à aller encore plus loin.
  • Nicolas Poreba Il y a 12 années, 4 mois

    Et oui!!! Tout est possible à celui qui croit. Merci à toi
  • Nicolas Poreba Il y a 12 années, 4 mois

    Merci pour ton encouragement et oui, quel bonheur d'être son enfant!!! C'est merveilleux
  • Nicolas Poreba Il y a 12 années, 4 mois

    Je te remercie pour ton encouragement, que Dieu te bénisse abondamment chaque jour qu'il te donne.
  • Nicolas Poreba Il y a 12 années, 4 mois

    Oui Dieu le peut, ".....Prends courage, lève-toi, il t’appelle." (Marc 10v49) Dieu nous appelle, il ne tient qu'à nous de lui répondre.
  • Hygin Charles Kindjangu Il y a 12 années, 4 mois

    arriver à faire le don de soi comme tu viens de le faire là est une chose grandiose et merveilleuse qui ne peut être dicté que par le Saint Esprit, qu'il Lui plaise de te benir richement et t'aider à toujours demeurez auprès de Lui.
  • sandra2000 Il y a 12 années, 4 mois

    merci Nicolas, ton témoignage m'a beaucoup édifié. je sais que tu as passé des moments très difficiles. je suis ravi de savoir que tu as confié tout à DIEU. car lui seul pourra t'aider. C'est un DIEU plein d'amour et qui aime ses enfants. qu'il te bénisse et te remplisse de toutes les bénédictions afin que son nom soit toujours glorifié.
  • kpris25 Il y a 12 années, 5 mois

    Témoignage très édifiant. Merci d'avoir toujours cru en Dieu car avec lui tout est possible. Sois béni
  • Precieuse-pour-le-PERE Il y a 12 années, 5 mois

    Merci Nicolas pour ton témoignage. Cela m'encourage à persévérer malgré les difficultés et à m'accrocher à mon Dieu, Celui qui m'aime inconditionnellement. Ton témoignage m'enseigne aussi le contentement et l'acceptation des épreuves, l'acceptation du chemin que Dieu a tracé pour ma vie quel qu'il soit et l'acceptation de moi-même et de mes différences. Sois béni. Que Dieu poursuive Son oeuvre en toi, qu'IL te garde et te guide dans tous Ses projets pour ta vie. Merci également pour le verset qui conclut ton témoignage. Ce verset est fort. Que Dieu nous soutienne tous, nous Ses enfants, pour que ce verset reste vrai pour chacune de nos vies, quelques soient les circonstances. DTB.
  • Carole Il y a 12 années, 5 mois

    Merci Nicolas pour ton témoignage . Dieu fait et va faire de grandes et belles choses pour toi et avec toi . Il ne lachera pas ta main . Il a son regard sur toi , n'en doute pas car DIEU est fidèle et bon . Sois grandement béni
  • kawapo Il y a 12 années, 5 mois

    très beau témoignage, merci! que notre Seigneur continue de vous bénir afin de vivre pleinement tout ce qu'il a prévu pour vous.
  • rosedange Il y a 12 années, 5 mois

    Dès le ventre de ta mère Dieu t'avais dèja choisi ,malade ou pas, tu as été choisi pour le servir et en ce moment- ci tu est en train de le servir en témoignant ses merveilles -Paul a servi le seigneur avec une écharde dans sa chair ,qu'importe l'état de ton corps ,cherche d'abord le royaume de Dieu et et tout choses te sera données . Notre seigneur est vivant ,il est puissant ,son coeur est rempli d'amour pour nous.Il veut nous voir libéré de cette chair qui raisonne et etre des hommes et des femmes de l'esprit. Que Dieu te remplisse de son esprit.Gloire a notre seigneur Jesus.
  • Maguy K Il y a 12 années, 5 mois

    Que le Seigneur nous aide vraiment à marcher selon lui et non selon notre chair car tout va passer et Dieu demeure et il est l'Alpha et l’Oméga ,Gloire au Roi des rois!!!!
  • Marie-Antoinette Il y a 12 années, 5 mois

    Très émouvant et enrichissant, notre Dieu est merveilleux, qu'il te soutienne frère Nicolas et t'accorde ce que ton cœur désire.
  • Muna59 Il y a 12 années, 5 mois

    Que le Seigneur soit davantage glorifié dans nos vies. Amen
  • Deborahs Il y a 12 années, 5 mois

    Merci pour ce témoignage édifiant . ON VOIT TA DÉTERMINATION SERVIR Dieu c est formidable
  • CHANTALADJEY Il y a 12 années, 5 mois

    Que Dieu te bénisse encore et encore.
  • CHANTALADJEY Il y a 12 années, 5 mois

    Que Dieu te bénisse encore et encore.
  • Olga Ebambi Il y a 12 années, 5 mois

    Mon frere, ton temoignage m a profondement touche personnellement, seule la grace de DIEU nous suffit,en te lisant tu as deja compris l immense Amour de notre DIEU.Sois beni de l ETERNEL et qu il exauce ta priere celle de LUI rester fidele.Merci pour ce temoignage de la foi
  • carlyn Il y a 12 années, 5 mois

    Gloire et louange à Dieu qui détient chaque situation entre ces mains, merci parce qu'il nous laisse jamais tomber. Frère, tu as la Vie en toi la maladie ne peut avoir raison sur toi. Merci pour ton témoignage ça me fortifie. Que Dieu te bénisse.
  • LiliJoshua Il y a 12 années, 5 mois

    Amen gloire à Dieu!!!!
  • Layonel Louis-jean Il y a 12 années, 5 mois

    Ncolas,tu fais parti de l'un de ces hommes de DIEU de nos jours qui ne marche pas selon le conseil des mechants,et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs.Mais qui trouve son plaisir a temoigner la Grandeur de notre DIEU Vivant,Tout-Puissant,Souverrain et qui fait tout pour un but.L'Eternel DIEU avait donne a Moise un baton pour liberer le peuple d'Israel de l'esclavage.Mais aux chretiens evangeliques,IL leur a donne un" NOM".Ce Glorieux NOM,c'est JESUS.Le NOM du SR JESUS est une tour forte.Celui qui s'y refugie se trouve en securite.Nicolas,fais du SR JESUS tes delices,et IL te donnera la victoire sur le peche,sur satan et sur la mort,un gain pour tous ceux qui sont en CHRIST.
  • Nicolas Poreba Il y a 12 années, 5 mois

    Merci encore pour tous vos encouragements, jamais je ne pourrais assez remercier le seigneur pour le simple fait d'être encore là aujourd'hui et que je peux le servir. Et la première façon de le servir c'est de partager mon témoignage des que l'occasion se présente. Je pensais que mon témoignage était banal jusqu'au jour ou je l'ai partager pour la première fois dans mon Église. Quand j'ai vu la réaction des gens, quand j'ai entendu leur encouragements alors j'ai compris combien c'était important de partager tout ce que j'ai traversé et ce que j'ai expérimenté. Et si je devais partager en détail toutes les expériences en détail que j'ai pu vivre, alors il faudrait un grand livre tellement Dieu est merveilleux. Moi qui pourtant n'a pas de la facilité pour parler avec les gens, c'est toujours une grande joie de témoigner de ce que dieu a réalisé et réalise dans ma vie.
  • MPvagner Il y a 12 années, 5 mois

    Merci pour ce témoignage, ça m'aide beaucoup. Que Dieu vous bénisse Nicolas :D
  • Chrisma Nguie Il y a 12 années, 5 mois

    Le Seigneur est merveilleux, Sois bénit mon frère.
  • parade Il y a 12 années, 5 mois

    Ouahh! C"est tout "un témoignage " ! Gloire à Dieu ..pour tout ce qu"Il a fait dans ta vie .Je retiens Actes 20:24 ! Sois toujours "fidèle Nicolas" !
  • Miclisse Il y a 12 années, 5 mois

    Gloire à Dieu!que le Seigneur te garde toujours avec lui!
  • nidanis Il y a 12 années, 5 mois

    wowwwwww!!! j'en ai des larmes au yeux c'etais vraiment un beau témoignage..et que le Dieu merveilleux t'utilise comme il a tjr fais...AMEN!!! GLOIRE A dieu merveilleux.. a lui seul la gloire..
  • elkader Il y a 12 années, 5 mois

    La présence de Dieu est une reelle promesse pour ceux qui ont de la foi.
  • bouclesdor Il y a 12 années, 5 mois

    bonjour bien aimé du Seigneur! merci pour le témoignage de la force et du courage qu'il t'a fallu trouver en DIEU. Parfois nous ne comprenons pas que Le Seigneur nous laisse vivre avec autant de difficultés, mais les voies de DIEU sont impénétrables. Je suis touchée que malgré tout cela, le Seigneur ait réussi à atteindre ton cœur et te manifester son AMOUR....Loué soit DIEU car il est pour nous un Père.
  • FLUFFY Il y a 12 années, 5 mois

    que Dieu bous bénisse, c'est banal mais c'est la seule chose que je trouve à dire, vous êtes tellement fort dans votre faiblesse....
  • Nicolas Poreba Il y a 12 années, 5 mois

    Merci à tous pour vos commentaires ça me fait vraiment plaisir, si vous le souhaitez sur ce lien vous pouvez voir les photos de notre baptême (ma cousine et moi) http://www.eglisefranco-polonaise.com/image/tid/1
  • kooly13 Il y a 12 années, 5 mois

    Merci frère pour ton précieux témoignage à la gloire de notre Seigneur. Notre Dieu Tout Puissant qui surpasse toute chose. Au nom de Jésus sois grandement béni .
  • persever Il y a 12 années, 5 mois

    SALUT Nicolas tu a resus un cadeau precier de la par de Dieu veiller sur ton coeur plus que toute autres chose que Dieu te bennis 'et benis ta cousine,persever
  • eveline555 Il y a 12 années, 5 mois

    Merci Nicolas de ce si beau temoignage. Je rends grace a l Amour du Christ .Que Dieu, te benisse, benisse ta cousine, ta famille et toute ta communaute