La joie de Dieu est votre force

La joie de Dieu est votre force

Avez-vous souhaité d’être plus fort, plus heureux, en meilleure santé et comblé ? Peut-être avez-vous reçu de mauvaises nouvelles qui vous ont découragé ? Un commentaire blessant vous a fait perdre confiance en vous, ou vous avez commis une erreur qui vous a fait abandonner, et de ce fait vous vous sentez tout sauf "fort" ?

Si c'est votre cas, cette lettre arrive peut-être au bon moment.

Moi aussi, j'ai déjà ressenti ça… et je pense que nous avons tous, au moins une fois, dit à un moment donné : Seigneur, je me sens si accablé aujourd'hui. Pourquoi je ne peux pas être plus fort ? J'ai commencé ma lettre par ces questions, parce que j'ai une bonne nouvelle pour vous : 

Votre force ne dépend ni des circonstances ni même de vos sentiments… car la joie de l’Éternel est votre force.

J’ai découvert que les sentiments sont souvent changeants. Avez-vous remarqué la même chose ? Un jour, vous avez l’impression que le monde vous appartient et le jour d’après, de ne pas avoir la force de sortir de votre lit. Des sentiments changeants !                                          Voilà pourquoi nos émotions ne doivent pas déterminer notre attitude, elles ne sont pas la source de notre force. Néhémie 8:10 nous donne cette instruction… Ne vous affligez donc pas, car la joie que donne l’Éternel est votre force. 

J’aime tellement ce verset ! Quand vous apprenez à vivre dans la joie de l’Éternel : 

  • Vous avez la paix, même si tout ce qui vous entoure est chaotique. Philippiens 4:7

  • Vous êtes capable de vous encourager, et ce même quand personne d’autre ne le fait. 1 Samuel 30:6

  • Vous arrivez à pardonner, au lieu de vous sentir blessé et aigri. Colossiens 3:13

  • Vous devenez le soutien stable et solide que les autres recherchent. Romains 15:1

Je “savais” tout cela depuis des années, mais je ne le vivais pas véritablement. Au fil du temps, Dieu m’a beaucoup appris sur la puissance de Sa joie. L’une des choses essentielles qu’Il m’a enseignées, c'est que, pour vivre dans Sa joie, je devais changer ma façon de penser.

Nos pensées conditionnent notre qualité de vie.

Je le sais par expérience, car pendant des années, je m’étais concentrée sur des pensées erronées, sans me rendre compte de ce que je faisais. Je me souviens avoir eu des pensées comme : “Joyce, personne ne se soucie de toi ni ne t’aime. Tu auras toujours une vie médiocre parce que tu as été maltraitée par ton père, et tu es une épave”. Ce type de pensée m’a non seulement bouleversée et rendue amère, il m’a également empêchée de recevoir la guérison dans de nombreux domaines de ma vie.

La joie, la santé, la plénitude, la paix, la force, ces choses viennent lorsque nous changeons notre façon de penser.

Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui mérite respect et louange. Philippiens 4:8 voici des pensées qu’il nous faut choisir.

Alors, laissez-moi vous poser une question aujourd'hui... qu’est-ce qui, dans votre vie, mérite que vous louiez Dieu ?

Avez-vous un toit au-dessus de votre tête ? C’est digne de louange !

Avez-vous des amis, une famille qui vous aime ? C’est digne de louange !

Avez-vous accès à l’eau et à l’électricité ? C’est digne de louange !

Avez-vous de l’air dans vos poumons ? C’est digne de louange !

Lorsque vous changez votre manière de penser, peu importe comment vous vous sentez à un moment donné, vous reconnaîtrez la bonté de Dieu et vous ferez l’expérience de Sa joie comme jamais auparavant.

Car la joie n’est pas seulement un sentiment de bonheur qui dépend des situations dans lesquelles nous nous trouvons. La joie que Dieu donne, apporte la paix et le contentement à notre âme, même quand tout est difficile et vide de sens. Elle est un don de Dieu, et c’est pourquoi elle est la source de notre force.

À cet instant, alors que vous lisez cette lettre, je vous invite à faire un choix :

  • La prochaine fois que vous serez découragé par une situation, dites : “Seigneur, je sais que tu es plus grand que ce problème. Je choisis la joie !” Psaumes 55:23.

  • La prochaine fois que vous serez blessé à cause d’une personne indélicate, dites : “Seigneur, je ne serai pas rancunier. Je pardonne et je choisis ta joie !” Éphésiens 4:31-32.

  • La prochaine fois que vous serez inquiet au sujet d’un problème de santé, dites : “Seigneur, je sais que tu es mon guérisseur. Je mets ma confiance en toi. Je choisis ta joie !” Ésaïe 53:5.

Chaque fois que vous choisirez de dire cela, vous serez étonnés de la différence que cela fera dans votre vie. En utilisant la Parole de Dieu pour guider vos paroles et vos pensées, au lieu de vous contenter de réagir aux situations, vous expérimenterez une force divine que nous n’auriez jamais crue possible. Rappelez-vous ceci : peu importe comment vous vous sentez ou les situations auxquelles vous êtes confrontés, ces choses ne sont pas la source de votre force. La joie du Seigneur est votre force, et vous pouvez vivre dans cette joie, chaque jour.

Chaque jour, à chaque pas que vous faites sur votre chemin, vous pouvez décider d'être dans la joie et d'aimer la vie. Prenez chaque fois la décision d'apprécier votre voyage.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

4 commentaires
  • Pathytshizanga Il y a 3 semaines

    Amen 🙏
  • Yves Lalonde Il y a 3 semaines

    amen
  • rozange Il y a 3 semaines

    Moi aussi, j'ai déjà ressenti ça… et je pense que nous avons tous, au moins une fois, dit à un moment donné : Seigneur, je me sens si accablé aujourd'hui. Pourquoi je ne peux pas être plus fort ? J'ai commencé ma lettre par ces questions, parce que j'ai une bonne nouvelle pour vous : Votre force ne dépend ni des circonstances ni même de vos sentiments… car la joie de l’Éternel est votre force. J’ai découvert que les sentiments sont souvent changeants. Avez-vous remarqué la même chose ? Un jour, vous avez l’impression que le monde vous appartient et le jour d’après, de ne pas avoir la force de sortir de votre lit. Des sentiments changeants ! Voilà pourquoi nos émotions ne doivent pas déterminer notre attitude, elles ne sont pas la source de notre force. Néhémie 8:10 nous donne cette instruction… Ne vous affligez donc pas, car la joie que donne l’Éternel est votre force. J’aime tellement ce verset ! Quand vous apprenez à vivre dans la joie de l’Éternel : Je le sais par expérience, car pendant des années, je m’étais concentrée sur des pensées erronées, sans me rendre compte de ce que je faisais. Je me souviens avoir eu des pensées comme : “Joyce, personne ne se soucie de toi ni ne t’aime. Tu auras toujours une vie médiocre parce que tu as été maltraitée par ton père, et tu es une épave”. Ce type de pensée m’a non seulement bouleversée et rendue amère, il m’a également empêchée de recevoir la guérison dans de nombreux domaines de ma vie. Car la joie n’est pas seulement un sentiment de bonheur qui dépend des situations dans lesquelles nous nous trouvons. La joie que Dieu donne, apporte la paix et le contentement à notre âme, même quand tout est difficile et vide de sens. Elle est un don de Dieu, et c’est pourquoi elle est la source de notre force Chaque fois que vous choisirez de dire cela, vous serez étonnés de la différence que cela fera dans votre vie. En utilisant la Parole de Dieu pour guider vos paroles et vos pensées, au lieu de vous contenter de réagir aux situations, vous expérimenterez une force divine que nous n’auriez jamais crue possible. Rappelez-vous ceci : peu importe comment vous vous sentez ou les situations auxquelles vous êtes confrontés, ces choses ne sont pas la source de votre force. La joie du Seigneur est votre force, et vous pouvez vivre dans cette joie, chaque jour. Chaque jour, à chaque pas que vous faites sur votre chemin, vous pouvez décider d'être dans la joie et d'aimer la vie. Prenez chaque fois la décision d'apprécier votre voyage. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Afficher tous les 4 commentaires