La peur et l’inquiétude

La peur et l’inquiétude

Vivre pleinement sa vie parce que la peur et l’inquiétude n’auront pas le dernier mot

Je suis très impatiente de vous écrire aujourd’hui, car je sais que Dieu veut vous donner des outils pour vous permettre de surmonter deux choses parmi les plus cruelles qui essaient de vous voler votre joie au quotidien… la peur et l'inquiétude. Avez-vous déjà dit des paroles ou pensé des choses provoquées par un sentiment d’inquiétude ? J'ai peur d'échouer. J'ai peur que mes enfants ou mes petits-enfants s'éloignent de Dieu. J'ai peur de ne pas me rétablir. J'ai peur que nous n'ayons pas assez d'argent pour payer les factures ce mois-ci. Eh bien Dieu ne veut pas que vous viviez avec ces craintes. Et j'ai une bonne nouvelle pour vous aujourd'hui :

Avec l'aide de Dieu vous pouvez surmonter la peur et l'inquiétude.

La peur et l'inquiétude ne sont pas “des nouveautés”. Il s'agit d'instruments que l'ennemi a utilisés pendant très longtemps pour nous empêcher de vivre la vie joyeuse et victorieuse que Jésus est venu nous offrir. Mais vous n'avez pas à vivre sous leur menace une minute de plus. Vous voyez, lorsque vous naissez de nouveau en décidant de commencer une relation avec Jésus-Christ, vous êtes en fait recréé en Christ. Ephésiens 2.10 dit : “En réalité, c’est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.”

Vous êtes créé en Christ, cela signifie aussi que vous êtes vainqueur en Jésus Christ. Et :

  • puisqu’il est fort ; en Lui vous l'êtes aussi.

  • puisqu’il est un conquérant ; en Lui vous l'êtes aussi.

  • puisqu’il est capable et audacieux ; en Lui vous l'êtes aussi.

  • puisqu’il a la paix et la joie ; en Lui, vous pouvez aussi avoir la paix et la joie.

Vous ne devez pas vous arrêter, figé dans votre élan par la peur ou l'inquiétude - vous pouvez faire toutes choses avec audace ; parce que vous êtes désormais créé en Jésus-Christ.

Il y a une arme importante que Dieu vous a donnée pour vaincre la peur : La foi. On peut dire que la foi est le contraire de la peur. La peur et l'inquiétude imaginent le pire. Elles nous volent notre paix. Elles essaient de nous empêcher de faire ce que Dieu nous a appelé à faire. Mais la foi fait exactement le contraire. La foi suppose le meilleur. La foi vient muscler notre paix. La foi nous propulse en avant dans le plan de Dieu pour nos vies.

La peur et la crainte disent : je ne peux pas. La foi dit : mais Dieu le peut. Peu importe que votre peur soit petite ou grande, la foi la vaincra toujours.

Je me souviens d'une période de ma vie où j'avais du mal à dormir. Je me réveillais vers deux ou trois heures du matin et ne pouvais plus me rendormir. Après plusieurs nuits consécutives où je vivais cela, je me suis aperçue que j'allais me coucher en appréhendant à l’avance que cela se reproduise... Et bien sûr cela se reproduisait. A ce moment-là j'ai reçu du Seigneur que je devais prier contre la crainte et recevoir en échange la paix.

Proverbes 3.24 nous dit, “Si tu te couches, tu n’auras rien à redouter et, quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.” Et à cause de cette promesse lue dans la Parole de Dieu, j'ai prié avec foi, sachant que les promesses de Dieu sont Oui et Amen ! Et en conclusion, j'ai dormi toute la nuit et je n'ai plus jamais eu ce problème.

Je sais qu'il s'agit d'un exemple simple, mais la vérité est que Dieu se préoccupe de chaque aspect de notre vie... même de notre sommeil. Alors, laissez-moi vous encourager : la prochaine fois que vous ressentirez de la peur ou de l'inquiétude, mettez votre confiance en Dieu et tenez-vous-en aux promesses de sa Parole.

Psaume 56.4 dit, “Quand je suis dans la crainte, je me confie en toi.” Remarquez que la Parole de Dieu ne dit pas que vous n'aurez jamais peur. Mais que lorsque vous éprouverez ces sentiments d'inquiétude, d'anxiété et de peur…, vous pourrez mettre votre foi en Dieu et croire qu'il contrôle la situation. Plutôt que de céder aux sentiments de peur et d'inquiétude, vous pouvez choisir de tenir ferme face à eux, sachant que Dieu vous a précédé et a préparé le chemin.

  • Lorsque la peur vous dit que vous ne pouvez pas faire quelque chose, rappelez-vous que la Parole de Dieu dit que vous pouvez tout faire par Christ (voir Philippiens 4.13).

  • Lorsque la peur vous dit que vous n'aurez pas assez, rappelez-vous que la Parole de Dieu dit qu'il répondra à tous vos besoins (voir Philippiens 4.19).

  • Lorsque la peur vous dit que vous ne guérirez jamais, souvenez-vous que la Parole de Dieu dit qu'il est celui qui vous guérit (voir Psaume 103.3).

La foi remporte toujours la victoire sur la peur ! Chaque fois que vous ressentirez de la peur et que vous avancerez quand même, vous apprécierez votre nouvelle liberté à un tel point que vous ne voudrez plus revenir en arrière. Parce que Dieu est pour vous, vous n'avez absolument rien à craindre.

PS : Rappelez-vous, la prochaine fois que la peur essaiera de s'insinuer dans votre vie, au lieu de dire "Je suis inquiet" ou "J'ai peur", déclarez avec audace "Je choisis la paix parce que je sais que Dieu est aux commandes !".

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


3 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 6 mois, 1 semaine

    Oui , la foi suppose le meilleur de Dieu car Dieu est amour ! L'ennemi a utilisé la peur pendant très longtemps pour nous empêcher de vivre la vie joyeuse et victorieuse que Jésus est venu nous offrir . Car quand j'ai peur , cela m'empêche de croire et d'avancer ! Par contre ... SI ... je garde la foi et , que je crois que : Ce que Dieu m'a promis cela va s'accomplir , alors j'avance sereinement dans ma vie ! Là , mon propriétaire a décidé de résilier mon bail , ce qui fait qu'à 73 ans je dois me trouver un nouvel appartement ! Alors j'ai demandé un cadeau spécial au Seigneur , un nouvel appartement pour mon anniversaire ! Et vous savez quoi ??? Il m'a exaucée ! Dieu est non seulement grand mais aussi fidèle à toutes ses promesses . Merci Seigneur pour ton amour infini pour nous ! Que ma vie te glorifie Seigneur !
  • cerisette Il y a 7 mois, 1 semaine

    Amen, c'est exactement ca, merci Seigneur
  • rozange Il y a 7 mois, 1 semaine

    Avec l'aide de Dieu vous pouvez surmonter la peur et l'inquiétude. puisqu’il est fort ; en Lui vous l'êtes aussi. puisqu’il est un conquérant ; en Lui vous l'êtes aussi. puisqu’il est capable et audacieux ; en Lui vous l'êtes aussi. puisqu’il a la paix et la joie ; en Lui, vous pouvez aussi avoir la paix et la joie Il y a une arme importante que Dieu vous a donnée pour vaincre la peur : La foi. On peut dire que la foi est le contraire de la peur. La peur et l'inquiétude imaginent le pire. Elles nous volent notre paix. Elles essaient de nous empêcher de faire ce que Dieu nous a appelé à faire. Mais la foi fait exactement le contraire. La foi suppose le meilleur. La foi vient muscler notre paix. La foi nous propulse en avant dans le plan de Dieu pour nos vies. Je sais qu'il s'agit d'un exemple simple, mais la vérité est que Dieu se préoccupe de chaque aspect de notre vie... même de notre sommeil. Alors, laissez-moi vous encourager : la prochaine fois que vous ressentirez de la peur ou de l'inquiétude, mettez votre confiance en Dieu et tenez-vous-en aux promesses de sa Parole. Quand je suis dans la crainte, je me confie en toi.” Remarquez que la Parole de Dieu ne dit pas que vous n'aurez jamais peur. Mais que lorsque vous éprouverez ces sentiments d'inquiétude, d'anxiété et de peur…, vous pourrez mettre votre foi en Dieu et croire qu'il contrôle la situation. Plutôt que de céder aux sentiments de peur et d'inquiétude, vous pouvez choisir de tenir ferme face à eux, sachant que Dieu vous a précédé et a préparé le chemin. La foi remporte toujours la victoire sur la peur ! Chaque fois que vous ressentirez de la peur et que vous avancerez quand même, vous apprécierez votre nouvelle liberté à un tel point que vous ne voudrez plus revenir en arrière. Parce que Dieu est pour vous, vous n'avez absolument rien à craindre. Rappelez-vous, la prochaine fois que la peur essaiera de s'insinuer dans votre vie, au lieu de dire "Je suis inquiet" ou "J'ai peur", déclarez avec audace "Je choisis la paix parce que je sais que Dieu est aux commandes !".Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!