Joyeux Noël ?

Joyeux Noël ?

Nous sommes à la veille de Noël et tout autour de nous respire la joie, les rires, l’anticipation des fêtes de fin d’année.

L’excitation ambiante nous conduit à oublier parfois de garder Noël centré autour de Jésus. Le fils de Dieu doit être la raison principale de notre joie, de nos chants, de nos moments en famille et de l’échange de cadeaux…

Nous avons appris très tôt dans notre vie de famille que Noël peut aussi être une période de grande détresse.

Les cinq premières années de notre mariage, nous travaillions, tous les deux, avec des hommes et des femmes en souffrance. Ils étaient avec nous pour différentes raisons, mais la période de Noël était toujours la plus noire de l’année. La plupart des ces hommes et femmes avaient perdu leur famille, leur situation, tout espoir dans leur vie. Certains d’entre eux avaient vécu des drames qui rendaient la fin de l’année sombre et dépressive. Je me souviens d’un jeune homme qui avait assisté à l’assassinat de sa mère par un des amants de cette dernière, en face de ses yeux d’enfants le jour même de Noël…

Comment peut-on ensuite n’être que rires et joie, sur commande, quand les guirlandes brillent autour de nous? La musique et les lumières ne sont pas suffisantes pour égayer nos coeurs dans un tel contexte !

Notre premier Noël avec notre deuxième fils qui avait trois mois seulement à l’époque, s’est passé autour d’un plateau repas à l’hôpital de Strasbourg, en pédiatrie, avec notre bébé entre la vie et la mort. Il était trop faible pour subir l’opération que les chirurgiens voulaient pour lui. Nous n’avions pas du tout envie de guirlandes, ni de paquets cadeaux autour de nous. Nos yeux étaient vraiment centrés sur Jésus seulement, Lui seul pouvait prendre soin de notre bébé… Il s’en est sorti et un superbe jeune homme aujourd’hui !

Pendant ces moments difficiles, nous avons réalisé la grande détresse que certains vivent au moment de Noël.

Alors, si vous traversez un moment difficile dans votre vie aujourd’hui, je voudrais vous donner ce verset : 

“Soyez toujours dans la joie. Priez sans cesse. Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ..”
1 Thessaloniciens 5.16-18 

Il ne nous ait pas demandé ici de nous réjouir de toutes les circonstances de notre vie. Nous ne pouvions pas nous réjouir de la maladie de notre bébé, par exemple. Mais la Bible nous recommande de rester dans la joie AU MILIEU de nos circonstances, quelles qu’elles soient !

Cela fait une grande différence ! Au milieu des circonstances, et non pour les circonstances…

Au milieu des choses difficiles que nous vivons, nous pouvons garder nos yeux fixés sur Jésus, garder nos coeurs dans un état de reconnaissance et c’est cela qui nous apporte la joie.

Lorsque Jésus a traversé l’épreuve de la croix, Il a gardé ses yeux fixés sur la “joie qui lui était réservée”. Il a gardé ses yeux fixés sur les fruits qui naîtraient de Son sacrifice : Notre salut et la vie éternelle que Jésus nous a acquis sur la croix.

 “…ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée."
Hébreux 12.2-3

Notre espoir au milieu des difficultés de notre vie réside dans le fait que Jésus a gagné la guerre pour nous. À la fin de l’histoire, nous avons la victoire, en Jésus ! Il a souffert la croix ! Pendant cette épreuve suprême, Il a gardé les yeux fixés sur le prix de la victoire, nous donnant la capacité de ne pas laisser notre âme se décourager !

Souvenez-vous toujours de cela : Nous pouvons perdre des batailles sur cette terre, avec le décès d’un être cher, la maladie, la souffrance, la séparation, toutes ces choses que nous ne comprenons pas, MAIS, à la fin de l’histoire, nous avons la victoire !

Quelles que soient les circonstances de votre vie aujourd’hui, je prie pour que vos yeux restent fixés sur Jésus, que votre coeur trouve des sujets de reconnaissance, même quand c’est difficile, afin que la joie qui vient d’en haut puisse remplir ces fêtes de Noël et vos coeurs.

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

11 commentaires
  • isabellekollar Il y a 3 mois

    Merci ce message j'en avais besoin....je suis seule cette année à Noël pour la première fois,c'est pas facile car mon mari est contraint de travailler a plus de 2,000 km...
  • Elle Il y a 3 mois

    Merci Rachel, sois richement bénie en Jésus Christ, amen
  • lorlande Il y a 4 années, 2 mois

    Merci pour ce message très édifiant Rachel . Seigneur donne moi la joie à chaque instant , aide moi à toujours garder les yeux fixés sur toi quelque soit les circonstances , je vous le demande au nom de JESUS , Amen.
  • Afficher tous les 11 commentaires