Devons-nous renoncer à la fameuse liste de critères ?

Devons-nous renoncer à la fameuse liste de critères ?

Non, mes critères ne sont pas élevés ! Pourquoi le seraient-ils ? Et pour qui ?

Telle est ma réaction de femme célibataire lorsqu’on conteste intensément mes choix. 

Je pars bien sûr du principe que si vous avez été guidé par le Saint-Esprit, cela ne peut être négociable. Vous ne pouvez pas y renoncer. De même que si vous avez prié dessus pour avoir le discernement, alors accrochez-vous ! Tenez ferme et marchez avec conviction.

Je suis consciente que la fameuse feuille de critères est souvent tournée en dérision. On entend souvent qu’il faut bannir cette liste. Mais pourquoi le faire, si cela a été inspiré par Dieu ? Je crois que chaque histoire est différente et que chaque cas est particulier. L’Éternel peut associer divers éléments pour nous donner des indications sur notre futur(e) conjoint(e).

AJUSTONS NOS CRITÈRES 

Pour ceux et celles qui ont défini des attributs à leur potentiel partenaire, je vous conseille de les examiner et de vous demander si cela est la volonté de Dieu. Néanmoins, avant de définir quoi que ce soit, il est primordial de connaître notre identité en Christ.

"Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière." 1 Pierre 2.9

Effectivement, si je reconnais ce que Dieu a placé à l’intérieur de moi, cela m’évitera de rencontrer des prétendant(es) qui ne me valorisent pas. Malheureusement, dans mes expériences passées, j’ai trop souvent laissé les personnes me mépriser et malmener mes sentiments. Au lieu de protéger mon cœur, je me rendais vulnérable et sans défense. J’exposais facilement mes émotions au premier homme qui me montrait de l’intérêt. Comment l’expliquer ? Je ne réalisais pas que j’étais une pierre précieuse. Je me voyais comme un quelconque caillou en oubliant que Jésus m’avait rachetée au prix de sa vie. Ainsi ma valeur a augmenté par son sacrifice. Quel bel acte d’amour. Si vous constatez qu’une personne vous manque de respect, se joue de vous, et vous humilie alors, levez le panneau STOP ! Faites demi-tour ! Notre Père céleste veut le meilleur pour nous.

Par ailleurs, il est important de connaître votre direction. Quel est le plan de Dieu pour votre avenir ? Quelles sont vos ambitions, quels sont vos rêves et quelle est votre vision ? Oui, savoir où vous allez, vous orientera à savoir quel compagnon de vie vous aimeriez à vos côtés.

De plus, vous devez avoir une intimité avec Dieu pour reconnaître Sa voix. Le désir ultime de l’Éternel n’est pas que vous vous mariez, mais que vous établissez une relation authentique avec Lui. Dieu désire communier avec nous. Ne détrônons pas le Père du siège de notre cœur pour le remplacer par quelqu’un d’autre.

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." 
Matthieu 22.37

Maintenant que nous avons établi les fondements, nous sommes prêts à verbaliser nos attentes !

RESPECTONS NOS CRITÈRES

"Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie."
Proverbes 4.23

Voyez cette liste comme un bouclier. Ce garde-fou vous préservera de tomber sur la mauvaise personne. Je considère mes critères comme une barrière de protection. Je m’appuie sur ces derniers pour soutenir mes cinq sens. Car nous pouvons être dupés par ce que nous voyons ou nous entendons sur l’instant. Cependant, avec du recul nous pouvons comparer, si la personne estimée se rapproche de nos attentes. Par exemple, si un homme m’intéresse physiquement, mais que celui-ci n’a pas d’intimité avec Dieu, je ne peux pas continuer. Je ne peux envisager de partager mon quotidien avec un conjoint qui ne craint pas l’Éternel. Aucune vie de prière, aucune consécration, aucun feu pour les âmes, non cela ne m’intéresse pas. C’est rédhibitoire ! De même, je ne me vois pas me soumettre à un homme sans vision. Parallèlement, avec une personne qui met son ministère avant sa relation avec Dieu, ça ne pourrait pas non plus fonctionner. 

DÉFENDONS NOS CRITÈRES

Si l’on vous reproche d’avoir placé la barre trop haute, dites-vous bien que ces personnes n’ont pas la taille ou l’élan pour atteindre ce niveau. De même, j’aime dire que si mes critères semblent très élevés pour ceux qui les dédaignent, alors ils ne sont tout simplement pas la cible. Ne vous sentez pas coupable si votre foi est incomprise. Si Dieu vous l’a confirmé, soyez en paix ! Si tout ce que vous écrivez et désirez provient de Lui, réjouissez-vous ! Il le fera. Soyez patient(e). La personne approuvée par l’Éternel arrive bientôt. Surtout, ne lâchez pas prise et ne rentrez pas dans la confusion. Ne reculez pas, mais continuez d’avancer avec assurance. J’ai eu longtemps l’habitude d’entendre de la part de mon entourage que je suis très exigeante. Leurs remarques m’ont parfois déstabilisée, mais Dieu m’a redressée. Il m’a rappelé que Ses projets étaient meilleurs. 

Non, ne renonçons pas à nos critères ! 

Faisons confiance à Dieu, car c’est Lui l’auteur de notre histoire d’amour. Parfois, il nous prête Sa plume pour que l’on puisse coécrire une ligne de ce chapitre romantique. Il nous donne les idées et nous nous laissons inspirer par Son Esprit.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Claire Il y a 4 mois, 1 semaine

    Merci pour ce très beau texte!!! Oui j'ai aimé un homme à la folie et espéré pendant des années que Dieu nous conduirait l'un vers l'autre.. mais le temps passait et rien ne se passait. C'est en renonçant à ce chemin que j'ai compris que le Seigneur avait déjà une personne pour moi par cet homme que j'avais tant espéré n'avait pas les qualités de coeur que le Seigneur voulait que je partage. Aujourd'hui, j'ai 65 ans et je suis toujours célibataire, je sais que le Seigneur va me conduire auprès de celui avec lequel je vais pouvoir partager la vie, rendre heureux et et être heureuse avec lui!!! La confiance totale en Dieu permet de croire qu'il désire plus que tout notre bonheur!!!
  • Cindy Il y a 4 mois, 1 semaine

    Amen! Très belle exhortation
  • rozange Il y a 4 mois, 1 semaine

    Maintenant que nous avons établi les fondements, nous sommes prêts à verbaliser nos attentes ! Faisons confiance à Dieu, car c’est Lui l’auteur de notre histoire d’amour. Parfois, il nous prête Sa plume pour que l’on puisse coécrire une ligne de ce chapitre romantique. Il nous donne les idées et nous nous laissons inspirer par Son Esprit. Alléluiaaaaaaaaaaaaaaaaa