Préparez-vous au grand ménage !

Préparez-vous au grand ménage !

N’attendez pas le printemps pour vous lancer dans un grand ménage. Il n’est pas nécessaire de s’encombrer toute une année.

Et si vous définissiez votre propre saison de rangement ? Une saison où Dieu vous appelle à vider tout ce qui encombre votre vie. 

Comme une maison, notre vie comprend différentes pièces. Chacune a son importance, ce qui facilite un bon environnement. Dieu vous appelle à être intentionnel dans toutes les actions que vous posez. Il ne laisse rien au hasard. Alors, soyez intentionnel dans ce grand nettoyage.

Le plus difficile dans une tâche est de déterminer un point de départ. Par où commencer ?

Le hall d’entrée : les relations

Celui qui a beaucoup d'amis les a pour son malheur, mais il est tel ami plus attaché qu'un frère. (Proverbes 18.24)

Commençons par le commencement, la pièce semi-extérieure : le hall d’entrée. Il est important d’avoir un bon entourage. Priorisez la qualité à la quantité ! Vous n’avez pas besoin d’entrer en relation d’amitié avec toutes les personnes que vous rencontrez. Soyez attentive à la voix du Saint-Esprit et discernez les connexions divines et les connexions toxiques. Ne vous culpabilisez pas si certaines connaissances essaient de vous imposer leur compagnie et que cela ne vous convient pas. Soyez libre de choisir les amis avec qui vous voulez être plus intimes, ces relations où vous pouvez partager des événements personnels.

Ayez autour de vous des frères et sœurs qui ont la crainte de Dieu, ceux qui marchent sans compromis. Ces enfants de l’Éternel qui prient pour vous, vous encouragent, vous aiment inconditionnellement, acceptent votre personnalité et honorent votre présence dans leur vie.

Ne courez surtout pas après des relations qui vous sortent de l’authenticité, où vous avez l’impression de jouer un rôle pour recevoir l’appréciation de vos amis. Faites un bon nettoyage dans votre entourage, et éloignez-vous des personnes qui absorbent votre énergie, qui vous dévalorisent, vous méprisent et condamnent chaque action que vous entreprenez.

Ayez cette perspective que Dieu vous aime plus que vous ne l’aimez et qu’il a le meilleur pour vous, même dans vos relations avec autrui.

Le salon : les opinions

L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur. (1 Samuel 16.7)

De la même manière que vous avez pris soin de dépoussiérer le hall d’entrée, attaquez-vous au salon ! 

Dans cette salle de séjour, vous avez laissé sans doute entrer des relations professionnelles ou amicales qui impactent négativement votre perception. Ne soyez pas troublé ou impressionné par les attentes et opinions de votre entourage. Prenez conscience de votre valeur. Vous êtes une pierre précieuse. Vous êtes estimé à un prix dispendieux, car le roi des rois a donné sa vie pour vous. Ce qui est glorieux, c’est qu’après sa résurrection il a décidé de demeurer en vous.

"(...) Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Matthieu 28.20)

Dieu vous a donné toute capacité pour œuvrer pour lui, et accomplir les projets qui ont été déposés en vous. Toutefois, il est nécessaire d’écouter les conseils que l’on vous donne, cependant examinez toute parole et reconnaissez celles qui sont inspirées du Saint-Esprit.

La cuisine : vos activités 

Jésus leur dit: "Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre". (Jean 4.34)

Une cuisine propre est primordiale pour l’hygiène, mais également pour gagner du temps. Lorsqu’une pièce est ordonnée, il est plus facile et rapide de trouver ce dont on a besoin. On évite, ainsi, des heures de recherches pour préparer les mets avec les bons ustensiles. 

Cela est similaire avec nos activités. Apprenez à organiser vos idées et les tâches que vous devez entreprendre. Considérez premièrement la volonté de Dieu ! Exercez-vous à appliquer les directives de Dieu dans votre vie, car Il ne se trompe jamais. Suivez la feuille de route du Saint-Esprit et vous n’allez manquer de rien.

La chambre : vos pensées 

"Ô Dieu, regarde au fond de mon cœur et connais-moi, examine mes pensées et vois mes soucis. Regarde si je suis sur un chemin dangereux, et conduis-moi sur ton chemin, ce chemin qui est sûr pour toujours". (Psaume 139.23-24)

Terminons ce grand nettoyage dans une salle plus intime, dont l’accès est restreint : notre chambre.

La chambre de vos pensées est une pièce importante pour trouver le repos selon l’Éternel. Si votre chambre est en désordre et d’une odeur nauséabonde, il sera difficile pour vous de trouver le sommeil ou de bien vous reposer. Nettoyez les pensées polluantes, celles qui ne glorifient pas Dieu. Cherchez constamment à renouveler votre intelligence. Examinez vos pensées et prenez autorité sur celles qui vous amènent à dériver du chemin parfait que Dieu a tracé pour vous. Astiquez les pensées confuses et rendez-les éclatantes.

Maintenant, vous êtes prêts pour ce grand ménage ! N’oubliez pas le détergent le plus efficace contre les bactéries : la Parole de Dieu !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • cino Il y a 1 semaine, 4 jours

    Bonjour ce message m'a réconforté avec l'aide du Saint-Esprit le ménage sera fait que Dieu vous bénisse au nom de Jésus-Christ pour cette révélation soyez bénis
  • MichelineDongmo Il y a 1 semaine, 5 jours

    Merci beaucoup pour ce magnifique message. Dieu t'utilise' ce matin pour me parler. Sois bénie
  • rozange Il y a 2 semaines

    La chambre de vos pensées est une pièce importante pour trouver le repos selon l’Éternel. Si votre chambre est en désordre et d’une odeur nauséabonde, il sera difficile pour vous de trouver le sommeil ou de bien vous reposer. Nettoyez les pensées polluantes, celles qui ne glorifient pas Dieu. Cherchez constamment à renouveler votre intelligence. Examinez vos pensées et prenez autorité sur celles qui vous amènent à dériver du chemin parfait que Dieu a tracé pour vous. Astiquez les pensées confuses et rendez-les éclatantes. Maintenant, vous êtes prêts pour ce grand ménage ! N’oubliez pas le détergent le plus efficace contre les bactéries : la Parole de Dieu Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!