Une amitié homme-femme sans ambiguité, est-ce possible ?

Une amitié homme-femme sans ambiguité, est-ce possible ?

L'amitié homme-femme peut sembler utopique pour un grand nombre, même chez les chrétiens.

Parfois, j’étais assommée par divers discours, où certaines personnes m’assénaient avec certitude que cela n’était pas convenable ou approprié, surtout si la femme ou l’homme est marié et que nous sommes célibataires.

Et si je vous affirmais que cela est bien possible de tisser des liens d’amitié purs et solides sans ambiguïté avec le sexe opposé ?

Mais il faudrait avant tout comprendre ce qu’est que la réelle amitié, selon Dieu.

DÉFINIR L'AMITIÉ

Le dictionnaire Larousse définit l’amitié comme un sentiment de bienveillance, une attention courtoise, chaleureuse, une manière d’affirmer son affection en témoignant un attachement ou une sympathie à quelqu’un. Par ailleurs, en regardant la troisième signification, le dictionnaire francophone illustre l’amitié par une collaboration et une bonne entente.

Laissez-moi vous lister ce que nous révèle la Bible : 

·         L'amitié est imparfaite, mais sincère ( Proverbes 27.6 )

·         L'amitié nous tend vers la perfection ( Proverbes 27.17 )

·         L'amitié nous amène à faire des sacrifices ( Jean 15.13 )

·         L'amitié nous apprend la fidélité ( Proverbes 20.6 )

·         L'amitié est une force face à l'adversité ( Ecclésiaste 4.12 )

·         L'amitié n'est pas dans la quantité, mais est authentique ( Proverbes 18.24 )

·         La véritable amitié se révèle dans les temps difficiles ( Proverbes 17:17 )

La mentalité de ce siècle nous a énormément trompés dans les fondations de nos relations humaines. Vous pouvez avoir, parfois, une mauvaise conception en vous basant sur des critères souvent erronés.

L’amitié n’implique pas de rester au téléphone des heures interminables, de faire des promesses charnelles, comme « best friend for life », ou d’être collés « H24 » avec notre ami(e).

Si vous avez cette approche, vous ne pouvez pas concevoir un lien amical avec un homme ou une femme, car vos attentes ne reposeront pas sur la volonté parfaite de Dieu.

Évidemment, il existe différents niveaux. Mais voyez cette relation comme une communion fraternelle qui vous outille pour faire avancer l’œuvre de l’Éternel.

NE CHERCHEZ PAS EN VOTRE AMI UN MARI

Pourquoi dans la majeure partie des cas, l’amitié homme-femme ne fonctionne-t-elle pas? Sans doute parce que l’un ou l’autre n’a pas voulu assujettir sa chair.

Si vous êtes une femme célibataire et avez une proximité singulière avec un homme, n’essayez pas de vous projeter une vie de couple sous prétexte qu’il correspond à vos critères. Oui, il vous écoute, il est attentionné et comprend vos interrogations, mais cela ne devrait pas être une raison de fantasmer. Le fait que ce frère craigne le Seigneur, ne signifie pas que celui-ci vous est destiné.

Un moment, il faut prendre la ferme décision de marcher par l’Esprit et refuser de nourrir votre chair par des désirs mondains.

Sauriez-vous fermer les bonnes portes, en plaçant des limites adéquates ?

Ne croyez pas que je fais référence à une longue liste d’interdits. Tout est une simple question de perception, de volonté et d’autorité.

Permettez-moi de vous donner un exemple. J’imagine que vous avez un cousin avec qui vous êtes très proche. Si c’est le cas, pensez-vous l’épouser ? Vous répondriez, immédiatement : « Non, hors de question ! » Car vous avez été élevé avec cette idée qu’on ne se marie pas entre cousins. Pourtant dans certains pays, il est permis de le faire et même dans le passé cela était courant. Comme vous savez que cette alliance n’est pas conventionnelle, vous n’allez jamais vous imaginer de telles idées et des limites seront inconsciemment instaurées.

J’ai une poignée d’amis précieux, des frères qui m’épaulent, me soutiennent, me comprennent et avec qui je partage de fous-rires, des projets ou des moments uniques. Je n’envisagerais aucunement de les voir d’une autre manière. D’autant plus que parmi eux, se trouvent des hommes mariés. Vous me direz que c’est dangereux, la chair est faible.

Laissez-moi vous répondre par ce verset : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.  ( Galates 5.16 )

JÉSUS, L'AMI PAR EXCELLENCE

Beaucoup m’ont critiquée et ont exposé leur peur, car eux-mêmes n’étaient pas capables d’entretenir des relations fraternelles simples, pures et authentiques. Je ne pense pas que tout le monde peut avoir un ami du sexe opposé sans révélations. Sachez que l’amitié d’une manière générale peut-être compliquée.

On a tendance à vouloir des choses parfaites que nous-mêmes sommes incapables de produire. On a de grandes attentes envers autrui en oubliant que seul Dieu peut nous satisfaire. Si vous cherchez à travers un homme ou une femme quelque chose pour combler un besoin, vous allez être déçu et ouvrir des portes qui devaient rester verrouillées, surtout si vous êtes conduit par vos émotions.

Ayez le regard de Dieu et placez le Seigneur au centre des relations frères-sœurs, vous verrez qu’il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ  (Galates 3.28)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
20 commentaires
  • SandrineChampagne Il y a 3 années, 3 mois

    Tout à fait d'accord Merci à notre Dieu pour la communion fraternelle qui nous unis par les liens du sang de CHRIST
  • serval KOMBO Il y a 3 années, 3 mois

    oui c'est possible et merci pour les versets
  • Jean-François Il y a 3 années, 3 mois

    oui !!! c’est tout à fait possible
  • AnthonyVerrin Il y a 3 années, 3 mois

    Amen!!! Tellement d’accord! Souvent on me dit que cela n’est pas possible et pourtant j’ai belle et bien des « amies » avec qui je partage des moments uniques et il n’y a jamais eu d’ambiguïté ni dans un sens ni dans l’autre. Je suis même pour l’une d’elle je site: « sa meilleur copine » 😂😂 Et je suis pourtant célibataire depuis 7 ans et j’aimerai beaucoup bâtir une relation de couple dans le seigneur. Mes amies je les aime comme amies ! Merci pour cet article
  • Carole Il y a 3 années, 4 mois

    Amen. Je vois les choses comme vous mais malheureusement dans nos églises c'est loin d'être le cas. Les chrétiens commencent à se poser des questions s'ils vous voient souvent discuter avec le même frère ou la même soeur en Christ. C'est triste. Soyez bénie.
  • Rati Youma Il y a 3 années, 4 mois

    L'amitié entre homme et femme est enrichissante quand on met le charnel de côté. Merci pour les versets qui montrent ce qu'est une vraie amitié. Soyez bénis.
  • christian.lamontagne77 Il y a 3 années, 4 mois

    J'aime beaucoup ce verset que t'as utilisé dans Prov 17 :17. Et comme tu l'as si bien dit dans le texte. Oui, l'amitié homme/femme est réellement possible; si et seulement si les deux font preuve de pudeur et beaucoup de respect. Mais aussi on peut pas écarter possibilité sur le risque que tout cela peut apporter. Déjà si l'un d'entre eux est marié (e) "Et même si les deux sont célibataires il y aura quand même des risques important ". Mais pour nous qui sommes dans la grande famille de Dieu l'amitié est possible sinon, a quoi sert d'être chrétien si nous sommes pas capable d'être animer de sentiments noble et sincères alors.. Parce que ni l'homme ni la femme doit être en mesure de bien maitriser ce qu'est vraiment l'amitié dans le sens le plus large possible. En l'occurrence il peut toujours y avoir des erreurs parce que ça existe même dans l'amitié homme/homme ou femme/femme. Néanmoins on peut pas faire de cela une généralité. Je tiens à féliciterJulie pour ce beau texte!!! Excellent taff mon amie 😉🤩
  • Emile Il y a 3 années, 4 mois

    Connaissant mes failles et faiblesses, une saine distance est indispensable. On pourra toujours se mettre des versets devant le nez, marcher par l'esprit n'est pas toujours évident. Ajouter a cela des expériences qui font naitre des "chagrins d'amitié" ... oui oui d'amitié c'est a dire rien a voir avec l'interaction homme/femme ... et la notion d'ami(e) est tout de suite très flou. C'est quoi un ami au juste ? Un confident ? ... mais il est écrit : "malheur a l'homme qui se confie en l'homme". C'est un sujet qui reste très nébuleux pour moi... j'entretien des relations fraternelle avec bien des frères et soeurs et surtout je maintien des distances. Je suis marié et ma femme, c'est mon amie en quelque sorte... mais alors un ami a qui on devrai s'attacher que partiellement ... c'est quoi ???
    • Julie Boccovi Il y a 3 années, 4 mois

      Je comprends votre réflexion. Oui marcher par l'Esprit n'est pas toujours évident dans tous les domaines. Mais Dieu nous donne toute capacité et c'est en lui qu'on trouve la force. Après si pour certains l'amitié homme-femme est une faiblesse alors il serait préférable de s'en écarter. Dieu ne nous force pas. Il nous laisse le choix.
  • FDM7777 Il y a 3 années, 4 mois

    Celui qui a beaucoup d'amis les a pour son malheur. C'est en général, homme ou femme. Tu veux rester agréable à ton ami(e), ne viens pas te mettre sur son dos dans tous les sens du terme : n'expose pas toute ta vie et ne le/la "confesse" pas. L'amitié, pour qu'elle dure, doit rester à une saine distance, c'est mon expérience personnelle. Homme ou femme, pourquoi pas? Certes il faut ménager les susceptibilités, telle une épouse jalouse. Il y a des hommes qui aiment passer du temps dans la compagnie des femmes, c'est leur façon de faire un peu de tchatch. C'est pas pour cela qu'il faut se jeter à leur cou. Pensez bien, les filles, une fois marié, il va continuer à faire son petit numéro. Il y a des femmes qui imaginent qu'un homme peut être une copine. Je dois vous décevoir, les hommes ne sont pas du tout câblés pareil donc inutile de leur raconter les histoires de bonnes femmes (même s'ils hochent la tête en guise de politesse, ils ne comprennent strictement rien). Une fois qu'on a filtré les amitiés par qualité, il en reste déjà tellement peu, que si en plus on introduit filtre homme/femme, on sera à 0. Finalement, la relation ne doit pas être difficile; ne venons pas la complexifier avec des sous-entendus et des non-dits. Si l'ami homme est forcé de changer de trottoir en vous voyant arriver c'est que c'est vraiment trop.
  • rozange Il y a 3 années, 4 mois

    Amen
  • RogerGab Il y a 3 années, 4 mois

    Bonjour, Je viens d'avoir 63 ans, je suis remarié depuis 12,5 ans après le décès de ma première épouse. Nous allions fêter nos 25 ans de mariage. J'ai noué de belles relations avec des femmes sans qu'il y ait d'ambiguité. Professionnellement, je rencontre plus de femmes que d'hommes (formateur d'adultes et coach professionnel). Lorsque j'entame une relation (au sens noble du terme), je pose immédiatement des limites du genre "je suis marié" ou "mon épouse...". Si une relation va plus loin qu'un contact purement professionnel et devient plus proche , mon épouse est au courant et je la présente. Enfin, je suis strict dans mes pensées. En tant qu'homme, j'ai bien entendu des pensées masculines lorsque je vois une femme que ma perception juge belle: j'ai appris à la bénir en Christ et je rejette "le deuxième regard". Cela dit, je n'ai pas ces pensées avec mes amies, mariées ou célibataires car, par la grâce de Dieu, je suis très clair dans ma tête ! Je précise que ma deuxième épouse n'était pas une amie du temps de mon premier mariage et que j'ai aussi de tres belles amitiés masculines. Il s'avère aussi que la rencontre de femmes mariées avec qui j'ai sympathisées débouchent sur de belles amitiés de couple. Alors oui, je crois aux relations amicales homme-femme sans arrière-pensée et je suis heureux d'en vivre plusieurs. Encore une précision: je ne suis pas en recherche de nouvelles relations féminines, cela arrive en fonction des circonstances. Pour moi, l'important et avant tout la relation avec mon épouse que j'entretiens et que je continue d'approfondir. Mon amour exclusif pour elle grandit encore et je remercie Dieu avec gratitude régulièrement. Je suus encore amoureux ! Belle journée.
  • mayalasylvie0 Il y a 3 années, 4 mois

    Merci beaucoup pour cette lumière