Une amitié homme-femme sans ambiguité, est-ce possible ?

Une amitié homme-femme sans ambiguité, est-ce possible ?

L'amitié homme-femme peut sembler utopique pour un grand nombre, même chez les chrétiens.

Parfois, j’étais assommée par divers discours, où certaines personnes m’assénaient avec certitude que cela n’était pas convenable ou approprié, surtout si la femme ou l’homme est marié et que nous sommes célibataires.

Et si je vous affirmais le contraire, que cela est bien possible de tisser des liens d’amitié purs et solides sans ambiguïté avec le sexe opposé ?

Mais il faudrait avant tout comprendre ce qu’est que la réelle amitié, selon Dieu.

DÉFINIR L'AMITIÉ

Le dictionnaire Larousse définit l’amitié comme un sentiment de bienveillance, une attention courtoise, chaleureuse, une manière d’affirmer son affection en témoignant un attachement ou une sympathie à quelqu’un. Par ailleurs, en regardant la troisième signification, le dictionnaire francophone illustre l’amitié par une collaboration et une bonne entente.

Laissez-moi vous lister ce que nous révèle la Bible : 

·         L'amitié est imparfaite, mais sincère ( Proverbes 27.6 )

·         L'amitié nous tend vers la perfection ( Proverbes 27.17 )

·         L'amitié nous amène à faire des sacrifices ( Jean 15.13 )

·         L'amitié nous apprend la fidélité ( Proverbes 20.6 )

·         L'amitié est une force face à l'adversité ( Ecclésiaste 4.12 )

·         L'amitié n'est pas dans la quantité, mais est authentique ( Proverbes 18.24 )

·         La véritable amitié se révèle dans les temps difficiles ( Proverbes 17:17 )

La mentalité de ce siècle nous a énormément trompés dans les fondations de nos relations humaines. Vous pouvez avoir, parfois, une mauvaise conception en vous basant sur des critères souvent erronés.

L’amitié n’a jamais été question de rester au téléphone des heures interminables, de faire des promesses charnelles, comme « best friend for life », ou d’être collés « H24 » avec notre ami(e).

C’est pourquoi si vous avez cette approche vous ne pouvez pas concevoir un lien amical avec un homme ou une femme, car vos attentes ne reposeront pas sur la volonté parfaite de Dieu.

Évidemment, il existe différents niveaux. Mais voyez cette relation comme une communion fraternelle qui vous outille pour faire avancer l’œuvre de l’Éternel.

NE CHERCHEZ PAS EN VOTRE AMI UN MARI

Pourquoi dans la majeure partie des cas, l’amitié homme-femme ne fonctionne-t-elle pas? Sans doute parce que l’un ou l’autre n’a pas voulu assujettir sa chair.

Si vous êtes une femme célibataire et avez une proximité singulière avec un homme, n’essayez pas de vous projeter une vie de couple sous prétexte qu’il correspond à vos critères. Oui, il vous écoute, il est attentionné et comprend vos interrogations, mais cela ne devrait pas être une raison de fantasmer. Le fait que ce frère craigne le Seigneur, ne signifie pas que celui-ci vous est destiné.

Un moment, il faut prendre la ferme décision de marcher par l’Esprit et refuser de nourrir votre chair par des désirs mondains.

Sauriez-vous fermer les bonnes portes, en plaçant des limites adéquates ?

Ne croyez pas que je fais référence à une longue liste d’interdits. Tout est une simple question de perception, de volonté et d’autorité.

Permettez-moi de vous donner un exemple. J’imagine que vous avez un cousin avec qui vous êtes très proche. Si c’est le cas, pensez-vous l’épouser ? Vous répondriez, immédiatement : « Non, hors de question ! » Car vous avez été élevé avec cette idée qu’on ne se marie pas entre cousins. Pourtant dans certains pays, il est permis de le faire et même dans le passé cela était courant. Comme vous savez que cette alliance n’est pas conventionnelle, vous n’allez jamais vous imaginer de telles idées et des limites seront inconsciemment instaurées.

J’ai une poignée d’amis précieux, des frères qui m’épaulent, me soutiennent, me comprennent et avec qui je partage de fous-rires, des projets ou des moments uniques. Je n’envisagerais aucunement de les voir d’une autre manière. D’autant plus que parmi eux, se trouvent des hommes mariés. Vous me direz que c’est dangereux, la chair est faible.

Laissez-moi vous répondre par ce verset : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.  ( Galates 5.16 )

JÉSUS, L'AMI PAR EXCELLENCE

Beaucoup m’ont critiquée et ont exposé leur peur, car eux-mêmes n’étaient pas capables d’entretenir des relations fraternelles simples, pures et authentiques. Je ne pense pas que tout le monde peut avoir un ami du sexe opposé sans révélations. Sachez que l’amitié d’une manière générale peut-être compliquée.

On a tendance à vouloir des choses parfaites que nous-mêmes sommes incapables de produire. On a de grandes attentes envers autrui en oubliant que seul Dieu peut nous satisfaire. Si vous cherchez à travers un homme ou une femme quelque chose pour combler un besoin, vous allez être déçu et ouvrir des portes qui devaient rester verrouillées, surtout si vous êtes conduit par vos émotions.

Ayez le regard de Dieu et placez le Seigneur au centre des relations frères-sœurs, vous verrez qu’il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ  ( Galates 3.28 )

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

21 commentaires