Jusqu’ici, l’Eternel nous a secourus

Jusqu’ici, l’Eternel nous a secourus

Pour David et chacun de nous, pendant des décennies, le secours de Dieu n’a jamais manqué et il ne manquera pas, ni aujourd’hui, ni demain, ni les jours et les années à venir. Celui qui prononce cette déclaration a déjà gagné une victoire sur les doutes qui s’installent si facilement, parfois à notre insu, dans nos pensées, puis dans notre cœur, siège des sentiments qui influencent nos actions, nos paroles et nos réactions.

Mais d’où nous est venu le secours, toutes ces années passées ? Me parviendra-t-il toujours avec autant d’abondance et de précision, juste à l’heure et au jour où le besoin se présente et cela dans l’urgence. Le secours ne vient ni des monts ni des montagnes qui nous entourent, mais de Dieu, car lui-même nous l'assure la Bible. Une telle générosité et une fidélité si grande ne peut être attribuées qu’à l’auteur de notre salut qui nous a pris en charge et nous accompagnera jusqu’au bout dans nos besoins, à ne pas confondre avec nos désirs reflétant notre égoïsme.

Le fait de proclamer la fidélité de Dieu, son omniprésence et sa ponctualité, a pour effet direct de délimiter le territoire acquis et de signaler au voleur de joie et de paix que l’on n’entre pas sur un terrain privé, ce terrain qui a été gagné sur les ténèbres grâce au secours de Dieu lui-même.

Dans le texte de 1Samuel 7:12-13, les opposants furent humiliés devant le si grand échec qui leur était infligé. « L'Eternel nous a secourus », fut prononcé avec foi, conviction et reconnaissance, si bien qu’ils ne sont plus revenus animés de leur acharnement destructeur.

Sur le mont Golgotha, Jésus expie seul le poids de nos fautes, de nos échecs et de nos doutes en affirmant que « Tout est accompli », ce qui signifie « Ne craignez rien ». Plus tard il nous rassure avec ces mots « Je suis avec vous », je reste avec vous, ce qu'il a fait jusqu’à ce jour. Humilions les Philistins actuels en affirmant, avec beaucoup d’hommes de la Bible, que nos vies sont dans la main de Dieu et que Jésus est Seigneur.

Nos échecs se transformeront en reconquêtes, glorifiant ainsi l’auteur de l’absolu, Dieu en Jésus.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
10 commentaires