La Bible ne nous dit PAS tout … mais elle nous dit COMMENT

La Bible ne nous dit PAS tout … mais elle nous dit COMMENT

La Bible ne nous dit PAS tout. Cette affirmation vous choque ??

Alors, une question : pouvez-vous donner les versets bibliques qui autorisent et encouragent l'utilisation d'Internet ? Je ne les ai pas trouvés, personnellement.

J'ai lu, il y a quelque temps, un message plein d'humour sur Facebook. Un Internaute y réagissait haut et fort, dans un groupe d'écolos (pardon, d'écologistes). Il leur demandait si leurs ordinateurs étaient en bois, et s'ils faisaient du vélo pour se fournir en électricité.

Vous pensez que ça n'a rien à voir avec mon titre, n'est-ce pas ?! Voyons, ne soyons pas plus royalistes que le roi ! (Proverbe absent de votre bible)

Je veux juste souligner le fait qu'il est trop facile d'affirmer haut et fort que nous ne faisons QUE ce que la Bible nous enseigne et nous autorise.

Quelques sujets actuels absents de ma bible, et probablement de la vôtre :

     - l'électricité
     - Internet et les nouvelles technologies 
     - les voitures, avions et autres moyens de transport modernes

Ça vous semble ridicule ? C'est juste pour vous montrer que si la Bible nous donne beaucoup de réponses sur beaucoup de sujets, elle ne nous parle pas de tous les sujets.

Mais la Bible nous dit COMMENT

Si elle n'aborde pas tous les sujets, la Bible nous indique cependant clairement dans quel état d'esprit mener notre vie chrétienne :

  • dans l'amour et le respect de l'autre

  • dans l'obéissance joyeuse à notre Dieu

L'utiliser de manière très littérale, pour montrer aux autres combien nous sommes spirituels, n'est ni réaliste, ni dans l'esprit des Evangiles. De plus le légalisme fait rarement bon ménage avec l'amour de l'autre. Qu'est-ce qui est le plus important, à votre avis ? Asséner des versets dans le but d'amener notre interlocuteur à nos convictions ? Ou bien le respecter, même s'il pense différemment, et même s'il se trompe ?

Qu'est-ce que Jésus nous dit exactement ?

    Quelles sont les personnes envers qui Jésus a manifesté des paroles ou des gestes violents ?

    • Les scribes et les pharisiens, qui se considéraient comme des ultra-religieux, et qui étaient surtout des ultra-légalistes. Malheur à vous, hypocrites, sépulcres blanchis, espèces de fous aveugles,  race de vipères. On est surpris et presque choqués, par ces paroles sorties de la bouche de Jésus.

    • Les vendeurs du Temple. C'est la seule fois où Jésus manifeste de la violence en gestes. Pourquoi ? Parce qu'ils transformaient la maison de Dieu en caverne de voleursLes juifs étaient en effet obligés de changer leur argent en monnaie du temple pour payer les animaux pour les sacrifices rituels obligatoires. Le taux de change était exorbitant, d'où le qualificatif de voleurs employé par Jésus. De plus une entrée de temple qui ressemblait à un marché aux bestiaux n'avait sûrement rien de bien spirituel. Imaginez un peu les bruits et les odeurs !

    « Bon » religieux VS « Mauvais » religieux. Jésus les met en scène dans des paraboles

    A la question « Qui est mon prochain », posée par un enseignant de la loi qui cherchait à le piéger, Jésus répond par la parabole du bon Samaritain :

    Deux religieux, un prêtre et un Lévite, voyagent en montagne. Ils passent à quelques mètres d'un homme à terre gravement blessé, mais ils continuent leur chemin par absence de compassion et pour ne pas se souiller. Mais un Samaritain, par définition mauvais pratiquant, Juif de seconde zone, s’arrête, donne de son temps, de sa personne, et de son argent. Il manifeste beaucoup d'amour envers le blessé. Jésus valide très clairement ce comportement et condamne celui des deux religieux. 

    Dans cette parabole, Jésus prend à partie son auditoire, et lui demande quasiment de voter. Qui a manifesté de l'amour ? Ses auditeurs comprennent très bien cet enseignement, car ils savent exactement de quoi et de qui il parle.

    Jésus dit encore cette parabole, celle du pharisien et du publicain, à l'intention de certaines personnes qui étaient convaincues d'être justes et qui méprisaient les autres.

    Un Juif religieux, qui se croit exemplaire, et un collecteur d'impôt (un collaborateur qui s'enrichit avec l'occupant romain) sont tous les deux dans le temple, l'un debout bien en vue (devinez lequel) et l'autre dans un recoin. Après avoir tous les deux prié, chacun à leur manière, le publicain repart justifié, et le pharisien ressort dans le même état, à savoir gonflé d'orgueil et de suffisance, plein de justice propre. Jésus souligne une nouvelle fois que c'est l'état du coeur qui compte, pas l'apparence. Et le coeur parle par la bouche et le comportement.

    Une dernière question beaucoup plus terre-à-terre :

    Croyez-vous que si Jésus était né à notre époque, il se promènerait en robe longue, à pied, coucherait dehors, et se priverait de sono pour parler aux gens ?

    A mon avis :

    Si Jésus était né aujourd'hui en Occident, il porterait une chemise, un pantalon et des chaussures. Il aurait l’électricité et l'eau courante chez lui, il dormirait dans un lit, prendrait des douches, utiliserait une voiture et sans doute l'avion. Il posséderait un ordinateur et un téléphone portable et parlerait à un maximum de gens avec une sono. Et pour finir il passerait sans doute à la télé et à la radio et réaliserait des Facebook Live pour toucher encore plus de gens par son message.

    Pour quoi ? Pour sauver encore plus de personnes, PAR AMOUR !

    Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle

    Jean 3.16

    A notre réflexion et à notre prière, car je m'inclus dans l'interpellation ...

    Love,
    comme dit mon amie Sharmion

    4 commentaires