Comment restaurer la confiance dans le couple ?

Comment restaurer la confiance dans le couple ?

" C'est pourquoi ceux qui te connaissent ont placé leur confiance en toi " Psaume 9.11

Voici quelques réflexions au sujet de la confiance. Nous vous proposons de les examiner en couple et d'évaluer où vous en êtes :

  • la confiance se construit lentement mais se perd si rapidement ! Dire à un époux, un ami ou un enfant quelque chose et ne pas le faire, équivaut à trahir sa confiance, il faut donc veiller à tenir nos paroles.
  • Il est important d'être constant dans les différents domaines de notre vie pour réussir à susciter la confiance des autres.
  • Une fois la confiance trahie, il faut du temps pour la regagner : il faut savoir recréer des occasions pour réparer petit à petit les dégâts. Choisir de redonner notre confiance à quelqu'un c'est lui donner l'occasion de changer, c'est aussi refuser de le cataloguer définitivement.
  • La confiance se gagne mais le pardon, lui, se donne ! Il est donc un pas essentiel dans le renouvellement de notre confiance en cas de mauvaise expérience

La confiance est la base de chaque relation. Sans elle, peu de choses peuvent se faire dans nos familles.

Le doute, la suspicion, la peur, la méfiance, l'insécurité et la déception s'installent tour à tour. Tout cela détruit peu à peu nos relations entre conjoints ou avec nos enfants.
Des sujets comme l'argent, l'éducation des enfants, les amitiés, le travail peuvent amener des incompréhensions qui elles-mêmes peuvent engendrer la perte de confiance.

Pour construire un bon climat de confiance dans notre foyer nos paroles, notre comportement et nos attitudes vont être déterminants. La stabilité et la tempérance de nos réactions inciteront nos proches à se sentir en sécurité avec nous.

Comment garder ce climat de confiance ?

Pour aller plus loin dans votre réflexion nous vous proposons une série de petites questions que vous pourrez étoffer. Elles vous aideront à parler entre vous de la qualité de vos relations.

  • Est-ce que je fais quelque chose qui t'empêche de me faire vraiment confiance ?
  • Y a-t-il un domaine ou des domaines où tu manques de confiance à mon égard ?
  • Que puis-je faire pour commencer à construire un lien de confiance plus fort entre nous ?
  • Nous sommes-nous engagés à être honnêtes, l'un envers l'autre ?
  • Avons-nous ensemble brisé la confiance d'un proche (parent ou ami)?
  • Que pouvons-nous faire pour la rétablir ?

Tour à tour, nous trahissons la confiance de l'autre ou nous nous sentons trahis par notre conjoint.

Dans tous les cas, il est important d'en parler, d'y faire face et de décider ensemble de reconstruire petit à petit la relation ébranlée. " Va d'abord te réconcilier avec ton frère " Matthieu 5.24

Ne laissez pas une situation prendre des proportions que vous ne pourrez plus maîtriser. Et surtout donnez-vous du temps, ne mettez pas de pression sur votre conjoint.


En partenariat avec www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

5 commentaires
  • Shemeny988 Il y a 1 mois

    Merci beaucoup pour ce message, en couple avec une petite fille, la confiance doit être notre priorité ! Je place ma confiance en Jésus ! Amen
  • ccbf0bf8-330a-467f-a6b0-74c3b96bf060 Il y a 1 mois

    Oui merci infiniment, j'aime bien la confiance surtout quand j'évoque Jésus pour apaiser la confiance dans notre notre foyer. Soyez béni amen.
  • Kwémuru Il y a 1 mois

    Merci pour ce message. La confiance ! Voici pour moi un état d'esprit qui me semble primordial dans la vie de couple et de famille. Lorsque l'un des membres de la famille me blesse par ses actions ou paroles, mon Seigneur , Jésus, est celui en qui je place ma confiance ; car lui , va restaurer mon coeur. J'aime ma famille, mes enfants et leur père. J'aime Jésus car je sais qu'il m'aime aussi. Merci Jésus. Amen
  • Afficher tous les 5 commentaires