La coupe de la fiancée

La coupe de la fiancée

Je ne suis pas du tout une experte dans la tradition juive, mais le parallèle entre les cérémonies autour du mariage et la relation de Jésus avec nous est fascinant. 

Nous sommes dans la période de Pâques. Je veux donc saisir cette opportunité pour partager ma petite compréhension de la symbolique autour de la coupe de la Sainte Cène et de la promesse des noces de l’Agneau. 

Dans la tradition juive, la période des fiançailles puis celle de la cérémonie de mariage est très réglementée et organisée. De nombreuses études font un parallèle entre ces traditions et la relation de Jésus avec nous, son église, sa fiancée.

  • Comme nous pouvons le voir avec l’exemple du mariage d’Isaac et Rebecca, le choix de la fiancée vient du père. Dieu lui-même a prévu, organisé la venue de Jésus sur cette terre. Dieu a proposé le plan du salut en envoyant son fils Jésus. Il nous a choisis comme la fiancée de son fils.

Éphésiens 1.4 : "En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui.”

Jean 6.44 : “Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.”

Jean 17.24 : “Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.”

  • Pour la demande en mariage d’Isaac avec Rebecca, Abraham envoie un messager. De la même manière, Dieu utilise ses serviteurs pour préparer la fiancée de son fils. Paul en est un exemple : 

2 Corinthiens 11.2  “Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure “

  • Dans la tradition juive, le fiancé quitte la maison de son père pour aller à la rencontre de sa fiancée…. tout comme Jésus qui est venu jusqu’à nous et reviendra nous chercher. 

  • Le prix de la dot est basé sur l’amour du fiancé pour sa promise et non pas sur la valeur de la fiancée. De la même manière, Jésus a payé le prix fort pour notre dot, le prix de sa vie. Et ce don n’est pas basé sur notre propre valeur mais simplement sur la profondeur de l’amour de Jésus pour nous.

1 Corinthiens 6.20 : “ Car vous avez été rachetés à un grand prix.”

1 Pierre 1.18-19 : “ …sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,”

  • Lors du dernier souper, Jésus nous a fait sa “demande officielle en mariage”.

Luc 22.20 : “Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.”

Toujours dans la tradition juive, la jeune femme à qui la proposition de mariage a été faite a tout à fait le droit d’accepter ou de refuser l’alliance. De la même manière, nous devons faire le choix d’accepter Jésus comme notre sauveur, notre maître, notre fiancé ! 

Si la jeune femme accepte la proposition, le père prend la coupe remplie de vin, la donne à son fils qui la tend à la jeune femme en disant : “Cette coupe est une alliance avec mon sang que je t’offre.” Si elle boit de cette coupe, elle accepte l’alliance et le promesse de mariage est ainsi scellée entre les deux parties. 

N’est-ce pas fascinant ? Ce sont les mêmes mots que Jésus a prononcés en présentant la coupe de la Sainte Cène juste avant la crucifixion. 
La coupe que nous prenons en souvenir du sacrifice de notre Sauveur est une véritable demande en mariage pour nous ! 

1 Corinthiens 11.25 : “De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.”

Le fiancé laisse alors une coupe du vin de la maison de son père dans la maison de sa fiancée pour qu’elle puisse boire une petite gorgée, tous les jours, en souvenir de son fiancé et de la promesse qu’il lui avait faite de revenir la chercher pour le jour de leurs noces. 

C’est merveilleux ! À chaque fois que nous prenons la coupe au moment de la Sainte Cène, nous pouvons nous souvenir que nous avons fait le choix de rester fidèles à Jésus-Christ en attendant son retour prochain. Il revient nous chercher bientôt pour nous emmener avec lui et célébrer nos noces dans le ciel, la maison du Père!

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

17 commentaires
  • rozange Il y a 2 mois, 4 semaines

    Nous sommes dans la période de Pâques. Je veux donc saisir cette opportunité pour partager ma petite compréhension de la symbolique autour de la coupe de la Sainte Cène et de la promesse des noces de l’Agneau. Comme nous pouvons le voir avec l’exemple du mariage d’Isaac et Rebecca, le choix de la fiancée vient du père. Dieu lui-même a prévu, organisé la venue de Jésus sur cette terre. Dieu a proposé le plan du salut en envoyant son fils Jésus. Il nous a choisis comme la fiancée de son fils. Le prix de la dot est basé sur l’amour du fiancé pour sa promise et non pas sur la valeur de la fiancée. De la même manière, Jésus a payé le prix fort pour notre dot, le prix de sa vie. Et ce don n’est pas basé sur notre propre valeur mais simplement sur la profondeur de l’amour de Jésus pour nous. Si la jeune femme accepte la proposition, le père prend la coupe remplie de vin, la donne à son fils qui la tend à la jeune femme en disant : “Cette coupe est une alliance avec mon sang que je t’offre.” Si elle boit de cette coupe, elle accepte l’alliance et le promesse de mariage est ainsi scellée entre les deux parties. Le fiancé laisse alors une coupe du vin de la maison de son père dans la maison de sa fiancée pour qu’elle puisse boire une petite gorgée, tous les jours, en souvenir de son fiancé et de la promesse qu’il lui avait faite de revenir la chercher pour le jour de leurs noces. C’est merveilleux ! À chaque fois que nous prenons la coupe au moment de la Sainte Cène, nous pouvons nous souvenir que nous avons fait le choix de rester fidèles à Jésus-Christ en attendant son retour prochain. Il revient nous chercher bientôt pour nous emmener avec lui et célébrer nos noces dans le ciel, la maison du Père! Amen!!!!!!!!!!!!!!
  • kiki2shima Il y a 3 années, 3 mois

    Merci pour l'enseignement que Dieu vous benissez, Amen
  • 5joe Il y a 6 années, 5 mois

    Amen ! Oh que Notre Seigneur nous A I M E !!!!!! Merci tellement Rachelle pour t etre laisser inspiré par L Esprit pour ce message si fort de sens. Se préparer chaque jours en puvant de la coupe de sa vie donner, en gardant et ayant chaque jours ce fait accomplis en rappel quotidien, et en faisant aussi de même en retours. les mots ne sont riens, les actions sont parlants et dénotes aussi l états de notre coeurs. Loué soit tu Seigneur pour ta patience dans ton Grand amour pour chacun de nous. Soit et demeur tans bénis ma soeur.
  • Christine olive Kewang Il y a 7 années, 7 mois

    Amen. Merci seigneur
  • Nanine Winterstein Il y a 7 années, 7 mois

    Gloire à dieu
  • vero38 Il y a 7 années, 7 mois

    C'est mon plus précieux engagement
  • Doris Toko Priso Il y a 7 années, 7 mois

    Le sacrifice de Jésus est la marque d'un amour inestimable et inconditionnel pour chacun de nous. Merci Seigneur Jésus de m'avoir tant aimée.
  • Oyabic Claude Il y a 10 années, 5 mois

    merci RACHEL pour ce message , merci de me faire savoir que La coupe que nous prenons en souvenir du sacrifice de notre Sauveur est une véritable demande en mariage pour nous et À chaque fois que nous prenons la coupe au moment de la Sainte Cène, nous pouvons nous souvenir que nous avons fait le choix de rester fidèles à Jésus-Christ en attendant son retour prochain.; que Dieu te bénisse d'avantage.
  • ephry Il y a 10 années, 6 mois

    Amen vien SEIGNEUR
  • chignon Il y a 10 années, 6 mois

    Alleluia.
  • somebody Il y a 10 années, 7 mois

    Merci Rachel pour ce texte qui je le crois nous édifie tous. Nous pouvons également ajouter que le texte du cantique des cantiques est aussi une allégorie de la relation entre Christ et son Église. N'oubliez pas que c'est notre Père qui nous révèle ces choses qui peuvent paraître absurde pour le reste du monde qui ne veut pas croire. Alors réjouissez vous! Notre époux divin revient!
  • Claire-lise Bidault Il y a 10 années, 7 mois

    Ce qui se démarque de toute pensée humaine, et nous garde des circonstances de la vie, de la confusion dans nos faiblesses, et nos désobéissances, c'est que boire à la coupe de Christ c'est que sans la sanctification personne ne verra Dieu , veiller à ce que continuellement rien ne se mette entre Lui et nous, c'est rester en Lui : "Demeurer en moi et je demeurerai en vous"; c'est " si nous confessons nos péchés il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité", car chose primordiale, avant de rencontrer l'époux, il nous sanctifie, nous rendre pur en nous menant de marchons de gloire en gloire, nous apprenons dans la sanctification, en nous menant de gloire en gloire. Boire la coupe c'est au présent, est primordial rester dans cette engagement est un acte des plus important, non seulement de se rappeler qui il est, ce qu'il a fait croire à sa promesse, que rien ne peut nous séparer de son amour, car le Seigneur sait de quoi nous sommes fait, mais sa puissance et ce qu'il a accompli, est la voie par excellence qui garde la voie ouverte pour que nous vivions dans la réalité, par la foi en Lui, pour vivre, il nous faut boire sa coupe, à la source de la vie éternelle, en bénéficie jusqu'au bout, et jusqu'au moment de la rencontre, de son retour.
  • Strasbourgeoise Il y a 10 années, 7 mois

    Quelle grâce d'avoir eu l'occasion d'accepter Jésus comme notre sauveur, notre maître...ET notre fiancé! Et quelle grâce d'avoir un fiancé qui pourvoit lui-même à notre dot en nous donnant le moyen par son sacrifice de devenir purs pour lui. A DIEU soit toute la gloire, en Jésus-Christ et pour l'éternité!
  • guyvelin170575 Il y a 10 années, 7 mois

    Que c'est beau d'aimer comme Jésus m'aime.
  • luceda Il y a 10 années, 7 mois

    Seigneur Jésus, envoie ton Esprit nous préparer à ta rencontre!
  • Claire-lise Bidault Il y a 10 années, 7 mois

    Extrêmement intéressant que ce parallèle et la signification des pratiques du mariage juif, avec la coupe de l'alliance : boire la coupe, symbole du sang versé de Jésus, en mémoire en attendant la rencontre finale pour les noces de l'agneau. Merci pour ce message qui nous encourage à méditer et à réfléchir sur la profondeur de l'amour de Dieu et la grandeur et la dimension de son engagement si bien imagée dans l'ancien et le nouveau testament avec toute la richesse, la dimension incalculable; Dieu le Père, le Seigneur sait combien ses enfants peuvent en oublier les enjeux aussi il nous amène à découvrir plus de sa profondeur, dans le but de nous fortifier et réaliser la richesse de cet engagement vital par le lien vivant qui nous unit à Lui, son amour, la raison de son sacrifice, cet engagement parfait envers nous, et nous rappeler le nôtre : veiller à garder notre engagement, notre amour pour lui en désirant se garder pur, l'honorer, le suivre jusqu'au bout, et être prêt le jour des noces; Il a pourvu à tout " non par puissance ni par force mais par mon Esprit, dit le Seigneur, car il nous a aussi donné une aide: le St Esprit pour nous conduire et nous assister, jusqu'au bout, pour voir l'époux face à face, pour toujours. Il nous connait et sait que nous ne pouvons rien sans Lui, la coupe est donc le lien pour nous encourager et nous renouveler dans notre marche en persévérant, et nous garder. Nous comprenons toujours plus la volonté de Dieu, pourquoi il nous a donné tous ces éléments vivants, liés à son oeuvre accomplie, oui tout est accompli afin que nous restions dans la foi en Lui, en persévérant jusqu'au bout pour vivre ces noces avec Lui. Dieu nous donne des éléments forts, qui nous lient éternellement avec Jésus. Portons aussi attention sur la paraboles des vierges sages et des vierges folles, et cet aspect de l'alliance faite avec Lui. La coupe que nous buvons est d'une importance capitale, pour vivre dans la pureté jusqu'à son retour, qui est d'accepter ce chemin de sanctification. Il met tout en oeuvre pour nous en rappeler l'enjeu aussi faisons ATTENTION DE NE PAS ROMPRE LES FIANCAILLES.
  • DIEUESTAMOUR1 Il y a 10 années, 7 mois

    Merci Rachel. Que Dieu nous aide à demeurer ses enfants, fiancés jusqu'à son retour.