La différence : avantages ou inconvénients ?

La différence : avantages ou inconvénients ?

Quand tu entretiens volontiers le jardin alors que je déteste le faire, notre différence m'arrange.

Quand j'aime recevoir des amis et que tu préfères la solitude, notre différence me dérange.
Quand je n'ose pas aller dire aux voisins qu'ils sont trop bruyants alors que tu le fais sans problème, notre différence m'arrange.

Quand tu n'es pas dérangé par le désordre alors qu'il est important pour moi de vivre dans l'ordre, notre différence me dérange.

Quand tu aimes t'occuper de la comptabilité alors que c'est une horreur pour moi, notre différence m'arrange.

Quand je rêve de partir en Chine alors que tu ne prétends jamais vouloir prendre l'avion, notre différence me dérange.

Quand nous recevons une boite de mon chocolat préféré alors que tu n'aimes pas le chocolat, notre différence m'arrange !

Différences de goûts, de besoins, de caractères, de compétences, de fonctionnement, de perception, …
Chaque jour nous sommes confrontés à la différence de notre enfant, de notre conjoint, d'un ami, d'un collègue, de notre patron, d'un frère, d'une sœur dans l'église…

N'avons-nous pas tendance à accepter volontiers ces différences lorsqu'elles sont à notre avantage ? A ne pas les accepter lorsqu'elles nous dérangent dans notre confort ?
Bien souvent nous avons fait l'expérience que nos différences engendrent des conflits et nous avons donc tendance à regarder avec ce filtre. Le refus de la différence peut nous conduire au jugement, et même au mépris.

La différence à la fois attire et fait peur, fascine et dérange !

Mais elle est nécessaire à la rencontre, même si l'autre dans son altérité, gardera toujours son étrangeté.
Soit nous acceptons nos différences, soit nous les combattons …et c'est là qu'est la différence !

Accepter nos différences c'est honorer le Dieu créateur qui a voulu chacun de nous unique.

Accepter nos différences, c'est marcher à la suite du Christ sur le chemin de l'amour.

Que Dieu nous accorde un nouveau regard sur l'autre, un esprit de bienveillance et d'accueil envers lui.

Prière : Seigneur donne-moi ton regard sur mon prochain, donne-moi ce désir de le découvrir dans son altérité. Que nous apprenions à vivre nos différences dans la paix et l'amour, comme source d'enrichissement et de joie.

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

18 commentaires
  • hopefiderana Il y a 8 années, 2 mois

    Que Dieu nous aide chacun à vivre nos différences selon sa volonté!
  • attir Il y a 8 années, 6 mois

    Seigneur on est tous différents mais on se complètes c'est ce que tu veux pour nous ouvre mon esprit pour ne pas voir la différence en mal mais de la prendre comme complémentaire amen
  • Kakice Il y a 12 années, 8 mois

    Merci pour ce beau message dont je viens juste de prendre connaissance. J'essaie "presque toujours" de veiller à regarder d'abord en l'autre ce qui nous rapproche plutôt que ce qui nous éloigne. Et même dans ce qui nous éloigne il y a matière à grandir pour accepter ce qui n'est pas nous. Accueillir la différence ça peut être dans un premier temps la tolérance, puis vient la compréhension pour finalement arriver à l'amour. C'est un beau trajet de vie que nous propose là le Seigneur ! Saint est Son nom.
  • mamanlion Il y a 14 années, 1 mois

    Savoir accepter l'autre tel qu'il est et comme Dieu la fait ! Nous sommes tous créés à son image ! Donc tous pareils ! Tous Tes enfants à Toi , Papa !
  • parade Il y a 15 années, 7 mois

    Eh"Bien ..comme j"aime "ton texte Evelyne" !Acceptons les autres sans murmurer ...Sachons tirer de leçons de chaque situation qui se présent de part et d"autre ..Merci Seigneur de ce que je ne suis pas fait comme Pierre,Jacques,Micheline..mais que je reste authentique et ce que Tu veux que je sois Seigneur à la Gloire de Ta Divinité ..Amen!
  • Lisiane Il y a 15 années, 7 mois

    Merci pour ce message à faire passer à toutes les personnes qui nous entourent! Mon Dieu vivant et réssuscité, toi aussi tu as subi le jugement par ta différence. Mais tu nous as laissé ton amour infini pour abattre ce mur de la différence qui fait peur! Alléluia
  • ndungi Il y a 15 années, 7 mois

    que Dieu benisse sa servante!
  • RAVELOSOA Il y a 15 années, 7 mois

    C'est pas évident de supporter la diversité dans les caractères, d'occupation, d'opinion, de l'esprit ou de réligion etc.......Mais nous sommes dans ce monde les uns avec les autres, vivre ensemble sous un même toit comme dans la famille, dans nos travailles, avec nos voisinages, dans un pays: dans ce cas là le difference de chacun n'arrive pas à reconcilier: dommage. Sauf nous les chrétiens qui ont le coeur de Jésus seront les modèles pour les autres, humilieront devant les diversités , nos temoignages, nos attitudes soient les exemples des autre. Merci Seigneur pour ton amour que tu nous a mis dans nos coeurs pour supporter les differences des autres. merci Saint Esprit tu agi sur les opinions des autres aussi. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel ! Manifeste-toi Seigneur dans ce monde .Que ta lumière brille dans le tenèbre et que tous hommes soient sauvé et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Tim 2 :4)
  • Nestorine Mumbey Il y a 15 années, 7 mois

    Je beni Dieu pour ce message qui m'a interpeller, Dieu benisse sa servante
  • Rachelle Osias Il y a 15 années, 7 mois

    Ce message est vraiment intéressant et je l'apprécie beaucoup. J'ai appris à accepter la différence de l'autre, je souhaite que chacun des membres du Top chrétien ait ce sentiment, celui d'accepter l'autre avec ses différences.
  • NIOULE Il y a 15 années, 7 mois

    Seigneur merci pour ce message et je prie que tu m"accords à accepter la différence de mon prochain. Merci servante de Dieu pour ton message, tout est dit, pas trop de commentaire.
  • angeladorothy Il y a 15 années, 7 mois

    Merci pour ce message; je l'aime beaucoup.
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 7 mois

    Nos différences ne doivent pas s'établir comme un fossé entre nous et les autres, encore moins comme une barrière; Mais comme un chemin por l'amour. Seigneur donne-moi ton regard sur mon prochain, donne-moi de l'accepter avec ces différences entre nous. Donne-moi d'apprendre à vivremes différences dans la paix et l'amour, comme source d'enrichissement et de joie au nom de Jésus amen
  • christ81 Il y a 15 années, 7 mois

    merci
  • croixdeviebleue Il y a 15 années, 7 mois

    Merci Seigneur car tu nous rappellent qu'il faut etre tolérent envers le conjoint(e) et l'accepter comme il se doit.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 15 années, 7 mois

    Oh que c'est bien vrai tout cela ! Accepter nos différences, c'est facile... lorsque cela nous arrange ! Lorsque cela nous dérange, que faisons-nous ? souvent on essaie de faire tout ce que l'on peut, pour.... changer l'autre ! ce qui signifie que nous ne l'acceptons pas tel qu'il est. Accepter l'autre, n'est pas un travail à faire "sur l'autre", mais sur nous-même. Comprendre la différence, comprendre que l'autre n'a pas forcément les mêmes besoins que nous, est un travail d'observation de chaque jour, de chaque instant. Respecter l'autre, respecter son espace, en un mot le laisser "respirer" est le secret d'une bonne relation. Etouffer l'autre ou vouloir qu'il soit comme nous conduit à l'échec. * Seigneur, donne-moi d'aimer l'autre tel qu'il est, et non comme je voudrais qu'il soit. Merci mon Dieu.
  • Désirée Mouasso Il y a 15 années, 7 mois

    Merci ma soeur c'est une très belle leçon, aimes ton prochain comme toi-même c'est le 2e commandement de Dieu. Cela veut dire l'aimer tel qu'il est, l'accepter avec toutes les différences rencontrées. Sois bénie.
  • Nivo Haingo Rasetafanoelina Il y a 15 années, 7 mois

    On ne se lasse pas d'apprendre avec notre Seigneur Jésus Christ. Merci ma soeur pour cette lettre et de bien vouloir être un instrument dans les mains de Dieu afin de faire croître ses enfants dans la foi et l'amour de son prochain