La femme peut-elle parler ou enseigner à l'église ?

La femme peut-elle parler ou enseigner à l'église ?

Les textes le plus souvent cités :

Pendant l'instruction la femme doit garder le silence, en toute soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de dominer l'homme. Qu'elle se tienne donc en silence.
C'est Adam, en effet, qui fut formé le premier. Eve ensuite. Et ce n'est pas Adam qui fut séduit, mais c'est la femme qui, séduite, tomba dans la transgression.
Cependant elle sera sauvée par sa maternité, à condition de persévérer dans la foi, l'amour et la sainteté, avec modestie.
1 Timothée 2.11-15

Comme cela se fait dans toutes les Églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées: elles n'ont pas la permission de parler; elles doivent rester soumises, comme dit aussi la Loi. Si elles désirent s'instruire sur quelque détail, qu'elles interrogent leur mari à la maison. Il n'est pas convenable qu'une femme parle dans les assemblées.
1 Corinthiens 14.33-35

Le dilemme

Soit on applique à la lettre tous les préceptes de Paul à Timothée, voire de la Bible : laver les pieds, lever les mains au ciel, faire obéir les esclaves, doubler le salaire pour les bons anciens, remarier ou écarter les jeunes veuves, faire taire les femmes, boire du vin (oui, il l'a dit!), limiter le fitness.… soit on interprète.

L'interpréter, ce  n'est pas diminuer la valeur de la Bible, bien au contraire. Pour comprendre le message de Dieu au-travers de sa Parole, il est important de bien comprendre le contexte de sa rédaction et d'en vérifier la traduction.

Le contexte

Paul veut limiter des débordements et l’influence de certaines femmes dans des situations données. On ne peut pas appliquer tels quels ses préceptes sans tenir compte de leur contexte.

La société grecque, comme la juive, ne reconnaît pas le droit à l’éducation intellectuelle et spirituelle des femmes, les reléguant à la maison. (« Que les paroles de la Torah soient brûlées plutôt que mises entre les mains d’une femme. » Talmud, Sota 8.10a) Seules quelques femmes de familles aisées et de culture grecque pouvaient rivaliser intellectuellement avec les hommes.

Ephèse, où vit Timothée, est un haut-lieu du culte d’Artémis, déesse de la fertilité, d'où l'importance des femmes et des prêtresses. Certaines, face à une société machiste, pensaient qu'une petite revanche ferait du bien...

L'Église est touchée par des mouvements hérétiques qui renient les bases de la foi. 1 Timothée 1.20 ; 4.1-3  ; 5.15 ; 5.20 ; 6.3-10 ; 6.20-21… Certains (pré-gnostiques) prétendent que la connaissance a été apportée par Eve et combattent le mariage. On trouve des traces de ces enseignements dans des évangiles apocryphes.

De nombreuses veuves, avocates ou propagatrices de fausses doctrines, prennent l’ascendant sur l’Eglise d'Ephèse.

L'église de Corinthe connaît aussi bien des problèmes avec des nouvelles converties, d'anciennes prostituées sacrées descendues de l'Acropole de cette ville.

Dans les premières églises, perpétuant la tradition hébraïque, hommes et femmes sont séparés comme dans les synagogues. Un brouhaha est dû aux questions posées par les femmes à leurs maris de l’autre côté de l’assemblée. Nous avons fait le test à l'église d'Avenches... ce n'était pas triste :-)

Le texte

1 Timothée 2.12 : - Enseigner : didasko = donner des directives normatives. Le Nouveau Testament n’était pas encore rédigé. Les Apôtres et Paul étaient garants de l’orthodoxie de la foi et ne pouvaient pas permettre à chacun d'y ajouter son grain de sel.

- Dominer : authenteo = gouverner, prendre le pouvoir, être instigateur (d’un meurtre…), tuer de ses propres mains… La femme n'a pas à prendre sa revanche.

- En silence : hèsuchia = toujours traduit par tranquillité, calme. Traduit seulement ici par silence (doit-on vraiment remercier le traducteur ?).

v. 13-14 : Réponse à la doctrine gnostique : Eve n’a pas donné la connaissance. Au contraire, elle a fait chuter Adam. Elle fut séduite à cause de ses sentiments, et Adam désobéit en toute connaissance de cause.

v. 15 : La femme sera sauvée (comme l’homme, d’ailleurs) par Jésus qui est venu par la maternité d’une autre femme, Marie. Ce passage est à mettre en parallèle Avec Romains 5 où Paul écrit que le péché est entré dans le monde par une homme, Adam, et le salut apporté par un autre homme, Jésus-Christ.

1 Corinthiens 14.34 : Comme le dit aussi la Loi : Paul est imprégné de la culture juive. Il est intéressant de constater la distance que Paul garde dans ses Epîtres avec la Loi juive... et qu'il l'utilise ici pour justifier sa position vis-à-vis des femmes.

v. 35 : Parler : laleo = émettre un son, discourir, raconter, bavarder… Les femmes étaient donc invitées à poser les questions à leur mari après l’office, et non au-travers de l’assemblée.

Des traductions bibliques révèlent la mentalité de certaines époques où il était difficilement concevable qu’une femme exerçât un poste à responsabilité.

L'évolution historique

La société était hyper-masculinisée. Par contraste, Jésus a donné de l’importance aux femmes. Elles furent d'ailleurs les premiers témoins de sa résurrection. Le ministère féminin a existé dans l’Eglise primitive, mais était peu répandu. Il le sera encore moins par la suite, reléguant les femmes aux tâches subalternes.  Un citation pour vous faire hurler ? Elle est de Tertullien, un Père de l'Eglise, vers 200 : " Femme, tu es la porte du Diable... C'est à cause de toi que le Fils de Dieu a dû mourir. Tu devrais toujours t'en aller vêtue de deuil et de haillons afin d'expier en toi ce qui dérive d'Eve."

A partir de la Réforme, un mouvement inverse s'amorce. Luther lui-même a dit : "L'ordre, la bienséance, l'honneur exigent que les femmes se taisent lorsque les hommes parlent; mais lorsqu'aucun homme ne parle, il devient nécessaire que la femme prêche." Dans les Eglises issues de la Réforme et des mouvements de réveils, on trouve actuellement toutes les positions, de la plus fermée à la plus ouverte. L'Eglise Catholique Chrétienne (séparée de Rome) ordonne des femmes prêtres, tout comme l'Eglise Anglicane.

Aujourd'hui

Ephésiens 5.21-25 : Soumettez-vous les uns aux autres; femmes, soyez soumises à vos maris comme au Seigneur (...) Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église et s'est livré lui-même pour elle.

Galates 3.28 : Il n’y a plus l’homme et la femme. Dans le service, il y a plus important.

Vivons et travaillons en Eglise dans la soumission mutuelle, valable pour tout chrétien, homme ou femme. Je ne crois pas au leader tout-puissant qui n'a de comptes à rendre à personne mais à la redevabilité, au travail d'équipe et à la complémentarité dans le respect et l'amour réciproque. Il y a certes des rôles dirigeants, mais la seule tête est le Christ. (Ephésiens 1.22)

Remarquons que les tâches subalternes moins valorisantes peuvent tout aussi bien être exercées par les hommes !

Le but ici n'est pas de porter des jugements sur des groupes ou des milieux divers mais d'ouvrir des horizons de réflexion. La pluralité des opinions a toujours existé dans le christianisme. Il suffit de voir la multitude des Eglises. Des contextes culturels, historiques ou locaux peuvent pousser dans une direction plutôt qu'une autre. Nous sommes cependant appelés à nous comprendre et à nous apprécier même si nous ne partageons pas toujours les mêmes avis.

Moi qui suis prisonnier à cause du Seigneur, je vous demande donc instamment de vous conduire d'une manière digne de l'appel qui vous a été adressé : soyez toujours humbles, aimables et patients, supportez-vous (= portez, tenez fermement) les uns les autres avec amour. Efforcez-vous de conserver l'unité que donne l'Esprit, dans la paix qui vous lie les uns aux autres. 
Ephésiens 4.1-3

Abandonnons les réflexes machistes ou féministes. Encourageons-nous à servir le Seigneur et aimons-nous les uns les autres selon Jean 15.17.

Complément d'enquête

La Bible cite-t-elle des ministères féminins ? Ils sont rares, mais ils existent.

Déborah était juge et prophétesse en Israël. Juges 4.4

Hulda était prophétesse. Son message fut à l'origine d'une importante réforme religieuse en Israël. 2 Rois 22.14

Hommes et femmes étaient disciples de Jésus et se sont retrouvés dans la chambre haute après l’Ascension. Actes 1.14

Je répandrai mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles seront prophètes. Actes 2.17-18

Les 4 filles de Philippe prophétisaient. Actes 21.9

Junia(s) est episemos apostolos = « estampillée apôtre » ou « considérée comme apôtre » (et non « considérée par les apôtres »). La Bible du Semeur traduit : « Andronicus et Junia... ce sont des apôtres remarquables ». Avec son compagnon, elle est donc apôtre, même si certains traducteurs de nos bonnes vieilles Bibles ont eu du mal à l'admettre. Romains 16.7

Phoebé est diakonos = diacre, ministre. Romains 16.1. Le même mot qu'utilise Paul pour lui-même dans Ephésiens 3.7 et pour Timothée dans 1 Thessaloniciens 3.2. Certains traducteurs choisissent d'appliquer aux femmes le mot diacre et aux hommes celui de ministre.

Evodie et Syntyche ont été collaboratrices de Paul et ont participé à ses combats. Philippiens 4.2-3

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
64 commentaires
  • bi olivier balo Il y a 3 mois, 1 semaine

    oui les femmes peuvent servir Dieu car Dieu dit dans les derniers jours je répandrai mon esprit sur toutes chairs vos filles et jeunes prophétiseront
  • Jean-François Il y a 5 mois, 2 semaines

    En Christ l'homme et la femme ont les mêmes prérogatives..celle de s'exprimer, de participer, d'exercer une autorité par exemple celle d'enseigner dans l'Eglise.. Je comprends l'enseignement pas seulement à l'image de celui du ministère pastoral. Dans l'église chacun reçoit un appel, dans lequel le principal enseignement donné aux autres est celui du témoignage de foi, une foi vécue qui se veut référente.....car chacun est revêtu de l'autorité de l'Esprit qu'il utilise dans le cadre de sa particularité, de sa personnalité.. Nous confondons souvent l'autorité commune à tous et celle liée à l'exercice de notre fonction. Je n'ai pas l'autorité de celui qui est comptable, car je n'ai pas les compétences pour m'en réclamer. Pourtant, j'ai la même autorité spirituelle que lui, en tant que chrétien...autorité dans la soumission à Christ qui en est le chef, et l'inspirateur...mais aussi dans une soumission réciproque...... Chacun devant veiller à son comportement et s'avertir mutuellement en cas de besoin...d'autre part, dans l'église de Christ, il n'y a pas de service subalterne, mais complémentaires. C'est ce que nous devons constamment rechercher et vivre... Modifié il y a 5 mois, 2 semaines
  • laudo Bénévole du Top Il y a 6 mois, 1 semaine

    "Je ne permets pas à LA femme d'enseigner", 1 Timothée 2.12. Le contexte et le texte au singulier indique qu'il s'agit d'UNE femme qui semait le désordre avec des tendances gnostiques. On ne peut pas fermer le ministère à toutes les femmes à cause d'une. Que se passerait-il si l'on en faisait de même avec tous les hommes ?
    • roup.tsiglari Il y a 5 mois

      Bonjour, non je n'ai pas lu, et pour vous dire franchement, je n'ai pas très envie, car je me doute que se soit dans le même esprit que votre analyse, qui est certainement une synthèse de ces autres études. Et si nous arrivons pas à nous mettre d'accord sur le fait que 1timothée 2:12 s'adresse aux femmes en général et pas à une seule en particulier, je vois ce que je peux faire de plus, alors que cela va de soit. Deuxièmement, faire une analyse sur d'autres analyses de la Bible avec lesquels vous êtes d'accord idéologiquement pour conclure que la Bible va dans ce sens alors que pas du tout, je trouve cela fort critiquable. Par exemple certains protestants accepte le mariage pour tous, ils se trouvent également des sois-disants docteurs, experts, qui sont surtout fort dans la réthorique et les pirouettes théologiques afin de justifier leurs idées, et au final ils prétendent évidemment que c'est biblique. Tout le monde peut faire ça pour justifier n'importe quelle idée.
    • laudo Bénévole du Top Il y a 5 mois

      Bonjour cher frère. Avez-vous lu les études qui sont citées quelques commentaires plus bas ? Les développements sont intéressants.
    • roup.tsiglari Il y a 5 mois

      Si vous êtes enseignant de la langue française, alors c'est encore plus grave pour vous. Je vais me persuader de croire que c'est juste une faute d'inattention, car en tant qu'enseignant de la langue française, c'est paradoxale de pas savoir comment elle fonctionne. Autre hypothèse, et je n'ose y croire, c'est adapter la Parole de Dieu à ses idées, et cela pousse à tordre le sens des Écritures pour qu'elles s'adaptent à sa propre l'idéologie. Voici d'autres versions françaises qui montrent votre incompréhension du texte : ‭‭1 Timothée‬ ‭2:12‬ ‭Parole de Vie 2017‬‬ Je ne leur permets pas d’enseigner ni de dire aux hommes ce qu’ils doivent faire. Elles doivent donc garder le silence. Pourtant il n'était pas nécessaire de préciser autant. La langue française se comprend très bien. Je vous rappelle d'aller voir le texte original grecque pour vérifier que cela ne s'adresse pas à une seule femme en particulier. ‭‭1 Timothée‬ ‭2:12‬ (Semeur) Je ne permets pas à une femme d’enseigner, ni de prendre autorité sur l’homme. Qu’elle garde plutôt une attitude paisible. Imaginons que vous êtes chez vous et que vous dites "je ne permets pas à un enfant de prendre un couteau", cela concerne a un seul enfant ou bien tous en général ?
    • laudo Bénévole du Top Il y a 5 mois

      Merci, je suis enseignant de la langue française... lire le contexte de l'Epître montrera les problèmes qu'il y avait à Ephèse. On parle des femmes, oui, et là on en montre une qui devait vraisemblablement semer la zizanie et à qui Paul demande le silence.
    • roup.tsiglari Il y a 5 mois, 1 semaine

      Bonjour, ce verset ne s'adresse pas du tout à UNE seule femme, c'est "la femme en général", c'est à dire toutes les femmes, comme en témoignent les versets précédents (1Tim2:9-10), c'est comme cela que fonctionne la langue française, et c'est traduit fidèlement d'après les textes originaux qui ne vissent pas non plus UNE femme en particulier. Autre exemple quand Jésus dit (Matthieu‬ ‭4:4‬) : "Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" Cela ne concerne pas UN seul homme. Dieu vous bénisse.
  • parose17 Il y a 6 mois, 1 semaine

    bonjour!! voilà un point très difficile à régler, les pour les contre, moi par exemple depuis mon enfance j'ai souvent ( pour nr pas dire toujours) entendu ce genre de réflexion "la femme ne doit pas enseigner" pourtant quand je regarde et observe la femme je me dis quelles sont les différences entre un homme et une femme à part bien sûr le physique, elle a un cerveau comme les hommes, elles réfléchissent, elles savent écouter, elles dirigent bien leur maisons etc, etc, quels critères avons nous pour cantonner une femme à tel ou tel poste ? certes dans certains pays la femme et soumise à un rôle subalterne, mineur voir même vraiment inferieur, dans notre société actuelle de plus se plus de femmes arrivent au pouvoir, prennent des responsabilités, deviennent aussi des leaders dans des entreprises etc, etc ... Donc pour en revenir ,que la femme doit -elle " enseigner" dans l'église, cela reste pour moi une question secondaire, étant donné ce que chacun peut apporter selon ce qu'il a reçu de la part du Seigneur. Alors pourquoi pas une femme si elle est remplie du St Esprit et à une vie respectueuse envers sa famille, son mari, ses enfants, un bon témoignage envers ceux du dehors ( les non croyants) . Ceci n'est que mon point de vue personnel.
    • roup.tsiglari Il y a 5 mois

      Bonjour. Voici un texte inégal écrit par une personne hors de soupçon, nommé l'apôtre Paul : ‭‭1 Timothée‬ ‭2:12‬ Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence. Cela n'est pas clair a vos yeux? Avez-vous besoin de docteurs munient de doctorat pour vous dire quoi penser et faire une étude afin de dire exactement le contraire de ce que Paul dit en toute simplicité et sans détour? - Le contexte montre que cela s'adresse à toutes les femmes comme en témoignent les versets précédents 9 et 10. - La Langue française fonctionne comme cela, "la femme" peut désigner toutes les femmes en général, comme "l'homme" peut désigner tous les hommes et même toute la l'humanité (selon le contexte) Exemple, lisez Matthieu 4:4 en prétendant que cela s'adresse à un seul homme, ça paraît absurde. - Les textes originaux grecques indiquent que cela s'adresse à toutes les femmes, et ne vise pas une femme en particulier comme vous l'avez indiqué dans un commentaire. - Le verset suivant (13) montre également que cela s'adresse à toutes les femmes car il fait un parallèle entre Eve et Adam, dans cette image Eve représente "toutes les femmes" et Adam "tous les hommes". - Vous avez la même logique juste au chapitre suivant, quand Paul parle des évêques, il dit "il faut que l'évêque soit le mari d'une seule femme...", cela disigne t-il un seul évêque en particulier ? Bien sûr que non, ça s'adresse évidemment à tous les évêques. Cordialement.
    • laudo Bénévole du Top Il y a 5 mois

      Pour creuser la question, voici quelques études et non des moindres sur la possibilité qui est offerte aux dames d'enseigner : "Une femme peut-elle prêcher et devenir pasteur ?" Le Dr. Matthias Radloff a écrit une thèse de doctorat sur cette question. Son parcours passant du contre au pour : https://servirensemble.com/2016/10/31/mon-cheminement-personnel/ ---- "Et pourquoi pas les femmes ?" Bases bibliques et perspectives actuelles. Livre de Loren Cunningham et David Hamilton, 2007, Editions Jeunesse En Mission. --- "Les femmes dans le ministère en tant que leaders. " Etude fouillée et position d’une Eglise Evangélique internationale (en français) : https://www.foursquaremissionspress.org/wordpress/wp-content/uploads/2017/06/Women-in-Leadership-French.pdf. --- "Les femmes dans le ministère et le leadership ?" Etude fouillée/conférence présentées à Transvision 27.11.2008. Paul Hemes. https://trans-vision.ch/wp-content/uploads/2020/09/Femmes-dans-le-ministere.pdf. Avec mon amitié.
    • roup.tsiglari Il y a 5 mois, 1 semaine

      Parce-que la femme en prêchant, en enseignant à un auditoire composé d'hommes exercèrait une domination moral sur l'homme, et donc quelque chose de malsain à l'égard de la Parole de Dieu, tout simplement. Car Dieu a voulu que ce soit l'homme qui exerce une domination sur la femme. Je pense qu'il peut y avoir dans certaines circonstances des exceptions, mais en faire une règle, ou généralisé cela me paraît dangereux. Agitez l'étendard du Saint Esprit pour permettre cela c'est tordre le sens des Écritures, Paul n'avait pas le Saint Esprit quand il parlait ?
  • rozange Il y a 6 mois, 1 semaine

    Comme cela se fait dans toutes les Églises des saints, que les femmes se taisent dans les assemblées: elles n'ont pas la permission de parler; elles doivent rester soumises, comme dit aussi la Loi. Si elles désirent s'instruire sur quelque détail, qu'elles interrogent leur mari à la maison. Il n'est pas convenable qu'une femme parle dans les assemblées. Soit on applique à la lettre tous les préceptes de Paul à Timothée, voire de la Bible : laver les pieds, lever les mains au ciel, faire obéir les esclaves, doubler le salaire pour les bons anciens, remarier ou écarter les jeunes veuves, faire taire les femmes, boire du vin (oui, il l'a dit!), limiter le fitness.… soit on interprète. L'église de Corinthe connaît aussi bien des problèmes avec des nouvelles converties, d'anciennes prostituées sacrées descendues de l'Acropole de cette ville. Dans les premières églises, perpétuant la tradition hébraïque, hommes et femmes sont séparés comme dans les synagogues. Un brouhaha est dû aux questions posées par les femmes à leurs maris de l’autre côté de l’assemblée. Nous avons fait le test à l'église d'Avenches... ce n'était pas triste :-) Remarquons que les tâches subalternes moins valorisantes peuvent tout aussi bien être exercées par les hommes ! Moi qui suis prisonnier à cause du Seigneur, je vous demande donc instamment de vous conduire d'une manière digne de l'appel qui vous a été adressé : soyez toujours humbles, aimables et patients, supportez-vous (= portez, tenez fermement) les uns les autres avec amour. Efforcez-vous de conserver l'unité que donne l'Esprit, dans la paix qui vous lie les uns aux autres. Abandonnons les réflexes machistes ou féministes. Encourageons-nous à servir le Seigneur et aimons-nous les uns les autres selon La Bible cite-t-elle des ministères féminins ? Ils sont rares, mais ils existent. .Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • roup.tsiglari Il y a 1 année

    Bonjour à tous, il me semble que cette analyse est d'avantage le fruit des idéologies contemporaines (le féminisme, l'égalitarisme...etc), que l'approfondissement des Écritures Saintes. On pourrait démontrer facilement l'incohérence de ces idées au regard de l'histoire, mais là n'est pas le sujet même si c'est lié je pense. L'égalité homme femme n'existe pas dans la vie réelle ainsi que dans la Bible. C'est un angle d'analyse fallacieux. Les femmes et les valeurs féminines sont plus adaptées pour certains domaines que les hommes est vis versa. Les hommes sont meilleurs que les femmes dans certains secteurs (pas seulement sur le plan physique) Les differences entre les hommes et les femmes sont complémentaires et apportent une armonie entre eux. Ce n'est pas plus valorisant pour une femme de dominer sur l'homme, d'avoir le pouvoir où l'autorité. Évidemment il peut y avoir des exceptions, mais cela n'est pas la norme. Vouloir a tout prix appliquer aux femmes des tâches plus adaptées aux hommes, est une hérésie, car Dieu n'en n'a pas voulu ainsi, il a dit que "l'homme dominera sur elle". Et pardon mais c'est à cet épisode là que Paul fait référence quand il dit "comme le dit aussi la loi", car vous devez comprendre que le mot loi peut vouloir dire des choses différentes, il peut vouloir dire la loi de Moïse, et effectivement de cela Paul s'en détache, il peut vouloir dire "Torah" ou bien "toute Ecriture inspiré de Dieu. (Tout l'ancien testament). Et quand Paul dit cela c'est à la Torah qu'il se réfère, a la genèse et non à la loi mosaïque, 1 Timothée 2:12-14 prouve cela, nuance. Autre exemple, Jean 15:25, le mot loi est utilisé alors que Jésus fait référence au Psaume. Car si vous voulez lors de la traduction en grec le mot Torah a été traduit par le mot le plus proche, c'est à dire"loi". Mais le Torah ne se résume pas qu'à la loi de Moïse. Alors non Paul ne fait pas de deux poids deux mesures.
    • roup.tsiglari Il y a 5 mois, 1 semaine

      Bonjour, vous dîtes : "La société était hyper-masculinisée. Par contraste, Jésus a donné de l’importance aux femmes" Elle n'était pas hyper-masculinisée juste normal et cela depuis le début de l'humanité jusqu'à les années 60-70 de notre temps, où on a commencé a détruire "la famille" et donc le chef de famille "le père", le patriarcat, qui était le modèle mondiale depuis toujours, concernant les croyants il était également le modèle au temps des patriarches et en Israël lors de l'ancienne alliance, on parle tout de même de plusieurs millénaires. Et la nouvelle alliance en Jésus Christ s'appuie sur le Christ avant tout et sur ces premiers disciples qu'il a choisi, parmi les 12, aucune femme. Et je dis pas cela pour dire qu'une femme vaut moins qu'un homme mais qu'un rôle différent lui fut donné qui passe par la soumission a son mari. Quand Dieu dit à la femme : ‭‭Genèse‬ ‭3:16‬ "tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi" Dieu est il sous l'influence d'une société hyper masculinisé? (Et cette phrase est prononcée en dehors de la loi mosaïque) Par contre votre réflexion me semble être influencé par l'air du temps malheureusement qui est pour le coup (hyper) féminisé, ou bien démasculinisé, nul ne peut le nier, il suffit de voir la puissance des lobbys féministes et du rapport homme-femme aujourd'hui en comparaison de celui il y a seulement 60 ans, et je pense que toute cette influence de notre société actuelle vous pousse inconsciemment à dire des erreurs concernant les Écritures en prétendant entre autre que l'apôtre Paul fait un deux poids deux mesures en ce qui concerne la loi, je vous cite "Il est intéressant de constater la distance que Paul garde dans ses Epîtres avec la Loi juive... et qu'il l'utilise ici pour justifier sa position vis-à-vis des femmes". On comprends que selon vous Paul est trop masculinisé ou bien sous l'influence d'une société trop masculinisé...et bien non je pense pas, et je vous ai démontré que la traduction du mot "loi" était parfois mal comprise car elle peut désigner plusieurs choses différentes comme la loi mosaïque (de laquelle Paul s'éloigne effectivement) mais aussi la Torah dans le sens des cinqs premiers livres, cela comprends alors la genèse et donc des prophéties et des alliances conclu au temps d'Abraham par exemple, et Paul se référe a cela pour démontrer justement que la loi mosaïque ne prime pas sur tout (lire : Galates 3:17-18), et le mot loi peut aussi concerné "toute Écriture inspiré de Dieu, donc les livres des prophètes, et c'est à cela que l'exemple de Jésus se référe (Jean 15:25). Cordialement. Dieu vous bénisse. ‭‭Romains‬ ‭12:2‬ Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
    • laudo Bénévole du Top Il y a 6 mois, 1 semaine

      Bonjour. Cette analyse s'appuie sur des études de la Bible et n'a pas pour but de défendre des idéologies féministes. Elle traite de la possibilité offerte ou non aux femmes d'enseigner à l'église. Souvent des traductions anciennes (1910) reflétaient la mentalité d'une époque. Aujourd'hui, on peut reprendre ces textes, comme l'ont fait des serviteurs de Dieu comme Loren Cunningham, Rick Warren ou Matthias Radlolff et ouvrir des portes sans pour autant tomber dans des travers de wokisme. Il est aussi vrai que des approches culturelles peuvent être différentes et leur respect entrer en ligne de compte.
  • Jean-Pierre NGOY Il y a 2 années A voté(e) "Oui, bien sûr !"

    Tout simplement parce que le Saint Esprit est Souverain et appelle qui il veut et qualifie qui il veut. Je ne suis pas emprisonné dans les considérations machistes. Je me soumets à la volonté souveraine de Dieu.
    • roup.tsiglari Il y a 5 mois, 1 semaine

      C'est drôle de voir le danger du côté des considérations machistes alors que depuis des décennies une démasculinisation de la société s'opère, et que les lobbys féministes, LGBT...etc, sont ultra puissant. Le Saint Esprit poussera la femme a se soumettre à l'homme, car le Saint Esprit n'est pas en contradiction avec Dieu et sa Parole. Cette étude prêtant que Paul était trop masculinisé ou bien sous l'influence d'une société trop masculinisée, et bien je pense que c'est cette étude qui est sous l'influence d'une société trop féminisé.
  • Marie Il y a 2 années A voté(e) "Oui, bien sûr !"

    Pour moi Jésus n'a choisi ni homme ni femme pour évangéliser dans le nouveau Testament, Jésus et ses disciples allaient de lieu en lieu accompagnés des femmes pour annoncer la vérité. Jésus à aussi répandu Son Esprit sur toute chair" c'est ce que dit la Parole
  • mutombodieudonne509 Il y a 2 années A voté(e) "Oui, bien sûr !"

    Dans l'église de saints il ne doit pas y avoir la discrimination tout le monde est egal.
    • roup.tsiglari Il y a 5 mois, 1 semaine

      Bonjour, cela voudrait dire que l'inégalité c'est de la discrimination, Dieu fait de la discrimination alors quand il acquiesce la domination de l'homme sur la femme? Non en fait, l'égalité est un leurre, c'est un vœux pieux de l'homme moderne qui sert notamment le grand patronat, lesquels n'en n'ont que faire de l'égalité homme-femme si cela ne rentre pas dans leurs poches, car qu'est-ce que l'on entend par inégalité ? Tout le monde peut obtenir le rôle de tout le monde sinon c'est de l'inégalité ? La femme devrait alors porter des parpaings et l'homme restait à la maison pour s'occuper des enfants...etc. Le piège de l'égalité nous emmène là dedans. Dieu a voulu que l'homme et la femme soit différent et complémentaire, et ces différences ne se situent pas que sur le plan physique, donc cela apporte des rôles différents, des différences entre les valeurs féminines (plus conformistes) et masculines (plus extrémistes). Dieu dit que l'homme dominera sur la femme (Gen 3:16), Dieu est inégal alors? Selon L'ÉGALITÉ on est amené à juger Dieu ? Quand Paul dit que le nouveau converti ne doit pas avoir le rôle d'évêque (1Timothee3:6), Paul créait une inégalité entre les jeunes et les vieux concertis ? Pourtant ils ont également l'Esprit Saint en eux. Si on croît que Paul défend l'égalité on se trompe grandement, car Paul a conscience de ces différences fondamentales entre le rôle de l'homme et de la femme, c'est lui-même qui les rappelle. Interpréter le verset qui prône l'Esprit pour tous les croyants, hommes et femmes, dans le sens de "égalité des rôles dans l'église" est une erreur et fait des dégâts dans les églises. Paul fait une opposition entre l'ancienne alliance et la nouvelle,. Dans l'ancienne alliance, il y avait souvent une personne rempli de l'Esprit, dans l'écrasante majorité des cas, un homme, libre au sein de société, reconnu et d'un niveau social plutôt élevé, un homme israélite, et cet homme (prophète, sacrificateur, roi, juge) avait l'Esprit pour diriger le peuple de Dieu. Dans la nouvelle alliance, tous sont inondés par l'Esprit de Dieu, homme libre comme esclave, juif comme païen, homme comme femme, tous sont comme des prophètes, inondés par l'Esprit, afin que leur vie soit bien dirigée. Ce n'est pas du tout un verset qui prône l'égalité au sens où on l'entend aujourd'hui, mais qui mets les différences en perspective concernant l'Esprit Saint sous l'ancienne alliance et la nouvelle. Méfiez vous des idéologies en vogue car elles nous poussent à interpréter les écritures selon leur prisme. Ce n'est pas un hasard si la première femme élu pasteur en France (1929) le fut peut de temps après une poussée du féminisme en Europe de l'ouest. Modifié il y a 5 mois
  • laudo Bénévole du Top Il y a 4 années, 4 mois

    Avant de prendre position, il faut comparer les différentes traductions et tenir compte du contexte. Par exemple, pourriez-vous appliquer à la lettre Lévitique 25.44-46 ou Matthieu 18.6-9 ? Avec mon amitié.
    • VAIDAM Il y a 4 années, 4 mois

      Merci pour cette réponse. Dans certains pays et certaine communauté où je fais culte, c'est pas possible. C'est aussi la mentalité je crois. Soyez bénis
  • Lydia Lunda Il y a 4 années, 4 mois

    Deutéronome4.2 Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris. Ne cherchons pas à nous satisfaire plutôt suivons la volonté de Dieu
    • roup.tsiglari Il y a 5 mois, 1 semaine

      Bonjour. Attention ce verset de Deutéronome est a prendre dans le cadre de la loi mosaïque, alliance par laquelle les hommes de Dieu ne vivaient pas avant Moïse (Deutéronome 5:1 à 3), donc plus de 2000 ans d'histoire ou les croyants ne servaient pas Dieu en travers la loi donné au temps de Moïse (les 10 commandements et les 613 ordonnances). D'ailleurs l'apôtre Paul nous parle d'un temps concernant la nouvelle alliance en Jésus Christ, beaucoup proche de l'époque d'Abraham que de Moïse. (Lire l'épître aux Galates)
    • snephie06 Il y a 2 années, 10 mois

      2 Jean 1: 9
  • logoscom Il y a 4 années, 9 mois

    Plein de sagesse, merci.
  • TahicieneNabarlatz Il y a 4 années, 10 mois

    ON PE PARLE DE DIEU AUTOUR DE NOUS RENDRE TEMOIGNAGE PRECHE L EVANGILE DAN L EGLISE CEST L E PASTEUR CEST ECRIE DANS LA PAROLE DE DIEU LA FEMME NE PRENDRA PAS LA PAROLE DANS L EGLISE
  • Helene Il y a 5 années

    Extraordinaire que l'on peux enseigner la parole homme ou femme
  • VAIDAM Il y a 5 années, 2 mois

    La bible dit qu'elle ne permet pas à la femme d'enseigner et de prendre la parole devant les hommes....... Et dans la même bible c'est écrit aller et faire de toute les nations mes disciples, seul les hommes iront faire cela? et si les femmes s'enseigner entre elle de temps en temps? Moi j'aimerai bien devenir pasteur des femmes uniquement si possible mais...... le monde est ainsi fait. Merci pour ce message! soyez tous bénis!!!!!!!!!!!
  • joscheba64 Il y a 5 années, 5 mois

    Que tous ceux qui ont des doutes par rapport à cet enseignement se place devant Dieu avec un coeur sincère,prêts à entendre et accepter ce que le St Esprit leur fera connaître!
  • joscheba64 Il y a 5 années, 6 mois

    Merci pour ce commentaire. Dieu étant juste ne fait aucune distinction entre ses créatures encore moins entre ses enfants. En Jésus Christ, il n'y a plus ni juif ni grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme car tous vous êtes en Jésus Christ.Balayés 3. 28
  • Rocky Laidoudi Il y a 5 années, 7 mois

    Je suis DSL pour être sec mais bientôt on va pouvoir faire notre propre intérêt
  • Rocky Laidoudi Il y a 5 années, 7 mois

    Bjr frère et soeur pourquoi compliqué la parole de dieu c bien marques ke la femme a pas le droit d'enseignement c tout et faut trouver un arguments pour dire oui ke dieu vous éclairer
  • @robase-NTIC Il y a 5 années, 7 mois

    Que Dieu donne le discernement aux personnes qui souhaitent l’acquérir à fin de se laisser conduire par son Esprit.
  • Claude Guyot Il y a 5 années, 8 mois

    Depuis quelques années le rôle de la femme a changer dans la société, cela s'appel le "Féminisme". C'est à dire la revendication d'assumer le rôle des hommes et cette revendication a pénétré dans les églises comme d'autre mœurs. Aussi il y des luttes, des clans qui provoquent des troubles. Je suis d'accord avec patricialaase. Nous ne pouvons pas interpréter les enseignements biblique sous un aspect culturel car nous ouvrons la porte à toutes sortes de déviations. Si nous croyons qu'elle est inspirée par Dieu, nous croyons que ses vérités sont éternelles, car Dieu est omniscient, il sait tout, pour hier comme pour demain, il savait tout pour la croix, il sait tout pour les féministes il n'est pas pris au dépourvu (Psaume:2) et il n'a pas changé un yota de sa parole pour cela.
  • patricialaase Il y a 5 années, 8 mois

    Il est aussi important de bien comprendre l’ensemble de la Bible, et de ne pas seulement baser des arguments sur deux passages, qui d’ailleurs dérangent. Il n’y a rien dans votre article qui peut réconforter votre position sur l’enseignement de la femme dans l’église. Moi aussi, pour argumenter, je peux relever le fait que, quand Jésus a choisi les douze disciples pour le suivre dans son ministère, c’était que des hommes et non des femmes ! D’ailleurs, par la suite, il confirme son choix en leur donnant l’autorité d’Apôtre. De plus, Dieu n’a pas choisi une femme pour écrire un livre, un évangile ou une épitre de la Bible ! Il n’y a aucun passage dans le nouveau testament qui appuie votre position, qui cite le rôle d’une femme en tant que pasteur, ou des passages qui permettent à la femme d’enseigner l’homme dans l’église. En ce qui concerne (Comme le dit aussi la Loi 1 Corinthiens 14:34) Dieu s’est servi de Moise pour communiquer sa loi (Ex 20 :19-22 ; Mtt 15 :4 ; Jn 1 :17) Il s’agit de la Loi de L’Eternel (Jos 4 :26 ; 2 Ch 31 :3). Selon vous, L’Apôtre Paul est influencé par sa culture, mais pas par l’Esprit de Dieu ? Ainsi, il a l’audace en utilisant sa position d’Apôtre et son privilège d’écrivain de Dieu, en plaçant dans la Parole de Dieu sa position vis-à-vis des femmes !!! Comment est-ce possible que cela ait pu échapper à Dieu ! Je vous cite : « Remarquons que les tâches subalternes moins valorisantes peuvent tout aussi bien être exercées par les hommes ! » Alors, si nous avons bien compris, les femmes exercent des tâches subalternes et moins valorisantes ! Donc quand Jésus dans Luc 7 :44 ; a reconnu l’œuvre de sa servante et qui a, par la suite Lui-même accompli la même tâche (Jean 13 :14) ne faisait pas le bon choix. Si j’ai bien compris, la tâche la plus valorisante, c’est l’enseignement ? Le reste est secondaire ! Bien au contraire, Jésus a dit : «Il appela les douze, et leur dit : Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous » Marc 9 :35 Prendre soin des intérêts de Dieu au sein de son Eglise en tant que femme, n’est certainement pas, de faire des tâches moins valorisantes, s’est être la dernière servante et la servante de tous, comme l’a été mon Sauveur Jésus! Marc 10 :43 Je ne considère pas le rôle de la femme comme un rôle subalterne, mais plutôt complémentaire ! C’est peut-être votre conception de voir le rôle de la femme dans l’église qui devrait être revue. Je vous cite à nouveau : « Abandonnons les réflexes machistes ou féministes. Encourageons-nous à servir le Seigneur et aimons-nous les uns les autres selon Jean 15.17. Dès que nous n’avons pas la même opinion que vous, nous sommes forcément machistes ou féministes ! Dans ma position, je ne me voir pas dans aucun de ces cas, et si je veux encourager à servir, ce n’est pas en considérant le rôle de la femme comme peu valorisant. Jésus a dit : « Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14 Et sur les paroles de Jésus, je suis fier d’avoir par à l’enseignement et à la formation spirituelle des enfants, car le royaume des cieux est pour ceux qui ressemblent aux enfants, donc je participe à la meilleure part. De plus l’enseignement de la femme est aussi pour moi un privilège, car je participe à la formation de future femme, de future épouse, et de future mère, qui seront le futur de l’église. Voici une citation : « Derrière chaque grand homme se cache une grande femme. » Je n’ai pas à enseigner l’homme pour prouver ma valeur ou ce que je suis devant Dieu ! Je ne crois pas que Dieu considère les tâches des femmes comme peu valorisantes. « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » Gal 1 :10 1 Samuel 16 :7 « L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. » Il n’est-pas question ici d’opinion, mais de la Parole de Dieu !
  • Rocky Laidoudi Il y a 5 années, 8 mois

    Je suis pas d'accord moi et c pas moi mais la parole le die
  • Rocky Laidoudi Il y a 5 années, 8 mois

    Non faut pas stronforme la parole de dieu faut araire un peu les schorte plus maintenant les femmes prêché mais y'a plusieurs travail a l'église et assez pour servir le seigneur il est bien marque non c tout
  • Huguette Masala Il y a 5 années, 8 mois

    Moi je trouve que la femme peut enseigner ,parler et prêcher de la parole de Dieu.parce que la Bible nous a éclaircir bien dans l'actes 1:14 et actes 2:17-18 et actes 21:9 moi je crois que j'ai la réponse que la femme peut prêcher et enseigner la parole de Dieu.Dieu n'a choisi personne,il fait sa grâce à qui il veut et il utilise qui il veut.donc la femme doit enseigner.lisez ses passages vous saurez toutes les réponses sur la femme.que Dieu vous bénisse toute l'equipe de topchretiens.
  • Tony33 Il y a 5 années, 8 mois

    Merci pour cette belle étude, je l’aime bien . Qu’entends-moi, je ne permets pas à la femme d’enseigner à l’église. Merci
  • Sophie Bouchard Il y a 5 années, 8 mois

    Je trouve dommage que vous interpréter ce passage pourtant si claire, je suis déçu que vous voulez évolué avec la société, la bible a passé au travers depuis 2000 ans et elle est toujours d'actualité. Quand je lis...je ne permets pas à la femme d'enseigner, c'est claire comme de l'eau....j aime votre site et des partages que vous écrivez mais là je suis déçu 😟... Je suis pour que la femme enseigne les femmes mais non les hommes...😟
    • roup.tsiglari Il y a 5 mois

      Bonjour. Justement Déborah était Prophétesse avant tout (Juges 4:4), et c'est par ce biais que l'Esprit de Dieu agissait en elle, le fait qu'elle fut juge est certainement dû à une nomination des hommes d'Israël (Deutéronome 16:18). 1) Élu prophétesse par Dieu 2) Élu juge par les hommes D'ailleurs on observant ces actes, l'intervention Divine agit en travers des prophéties qu'elle donne, donc en sa qualité de prophétesse et non de juge. Il y a une différence entre Enseigner et Prophétiser. La Parole de Dieu ne s'est jamais opposée au fait que les femmes prophetisent, mais en ce qui concerne l'enseignement c'est différent. Il ne faut pas tout mélanger. Dieu vous bénisse. Modifié il y a 5 mois
    • Jean-Baptiste Il y a 1 année, 2 mois

      Et pourtant l'apôtre Paul commence la phrase par "Je" et non "Le Seigneur"... Ce n'est pas une interprétation à la va-vite, c'est prendre en compte le contexte, s'appuyer sur le mot original et non la traduction, c'est faire preuve justement d'intelligence que de regarder le message initial et pourquoi il est donné sinon, justement, le risque est de mal interpréter le message et de l'imposer à toutes et tous comme c'est le cas sur le sujet . Pour moi, c'est l'une des meilleures études qu'il soit sur le sujet. Je considère que la femme et l'homme sont complémentaires et qu'elle a autant à donner et apporter qu'un homme dans l'enseignement, la gestion... etc... sinon, que faites-vous d'une femme dans la bible comme Débora par exemple qui a mené des hommes au combat ou des femmes comme Kathryn Kuhlmann... Modifié il y a 1 année, 2 mois
  • Lima Cidmiro Il y a 5 années, 8 mois

    c'est un jeu de mots pour expliquer l'inexplicable
  • Jean Miguel Augustin Il y a 5 années, 8 mois

    Merci pour cette belle étude, je l’aime bien . Pour moi . Nous sommes tous enfants de Dieu, nous avons le doit de travailler pour notre créateur. Jean Miguel.
  • ChristianeTourConstance Il y a 5 années, 8 mois

    vous écrivez que la femme doit être soumise à son mari, mais vous coupez la suite : maris aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'église en mourant pour elle. ouille, quel homme aime sa femme à ce point ? matchos..... je suis prédicatrice, il y a de plus en plus de femmes pasteurs - mais çà arrange bien certains hommes de dominer sur la femme. et si des femmes aime,nt à être dominées, c'est leur choix, pas le mien. d'accord avec Sliva Sliva....
  • Sliva Sliva Il y a 5 années, 8 mois

    Grand merci pour cette explication. Enfin chacun, qu'il soit femme ou homme retrouve sa place et sa dignité de chrétien. Car devant YHWH et Jésus nous sommes tous enfants de Dieu. Nous sommes tous appelés à être sauvés grâce au sacrifice du Christ..
  • francoisek Il y a 5 années, 8 mois

    Juges 4:4 dans l’ancien testament fait méditer un juge est une personne qui a l'autorité voici une définition: " Celui qui est investi officiellement de l'autorité de rendre la justice, un jugement, de dire le droit. Juge" pour c'est étonnant. Bonne méditation, je sais que le SEIGNEUR utilise qui il veux comme il veut. Personne ne peut enfermer Dieu dans une logique. C'est aussi important de contextualiser les Écritures pour une meilleur interprétation. je rends grâce à Dieu pour tous les hommes et les femmes à son service qui m'ont béni
  • eric.alvard Il y a 5 années, 8 mois

    Maintenant elle peux bouger dans l'église du nouveau testament mais pas avoir une position d'autorité sur l'homme, la parole de notre Seigneur est clair
  • eric.alvard Il y a 5 années, 8 mois

    La parole parle que la femme ne doit pas avoir d'autorité sur l'homme, prophétesse ce n'est pas avoir une autorité sur l'homme. Il ne faut pas tordre la parole de notre Seigneur.
  • Esther-Dolly GUIGNARD Il y a 5 années, 8 mois

    Merci, très bien expliqué.
  • rozange Il y a 5 années, 9 mois

    Yes