La foi et le doute

La foi et le doute

 
Une des grandes difficultés dans notre marche par la foi est qu’aujourd’hui, dans le monde chrétien, on parle essentiellement de « la grande foi des grands hommes ou femmes de Dieu». Mais ne se sont-ils jamais débattus avec le doute?

Sommes nous les seuls à être y confrontés? Ou bien eux aussi ont-ils connu de tels moments ? Se pourrait-il que le doute soit à l’origine d’une position de foi ferme et aguerrie ?

Notre père Abraham était sans aucun doute un homme de foi. «L'Eternel dit à Abram: Va, quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père pour te rendre dans le pays que je t'indiquerai. » Genèse 12 :1 (La Bible du Semeur, BDS). Pouvez vous imaginer Abram parlant avec sa femme, Saraï, lui expliquant leur départ pour un pays inconnu? « Que Dieu leur indiquerait ».
C’est ainsi à juste titre qu’il est appelé le père des croyants: « Abraham est devenu ainsi le père de tous ceux qui croient » Romains 4 :11 (BDS). Il a fait confiance à Dieu au point de tout quitter, son confort, sa sécurité, pour suivre une parole de Dieu, même si cela ne faisait pas beaucoup de sens…
Un géant ? Et pourtant… que se passait-il dans son cœur face aux promesses de Dieu d’une descendance aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel (Genèse 15 :5) qui tardait à se réaliser ? Le doute avait ouvert une porte dans son cœur à la pensée que Dieu ne tenait pas ses promesses et il choisit de prendre les choses en mains, ainsi fut conçut Ismaël :

« Le fils de l'esclave a été conçu de manière purement humaine. Alors que le fils de la femme libre (Isaac) a été donné à Abraham en vertu d'une promesse divine.” Galates 4:23. Les conséquences de sa décision sont encore visibles aujourd’hui.

Mais Dieu ne se repent pas de ses promesses et regarde à l’obéissance du cœur d’Abraham.

Abraham croyait à l’existence de Dieu (c’est la foi cognitive, intellectuelle), il croyait en Dieu (c’est la foi affective, personnelle, avec une sentiment de confiance), et sa foi est ensuite passée à l’action (Genèse 22): il a fait confiance à son Dieu au point de lever le couteau pour égorger son fils sur l’autel, faisant confiance à Dieu même sans comprendre. Ainsi, Dieu a su qu’il le craignait et réitéra son alliance. (Genèse 22 :15-18).

Hudson Taylor a dit : « Dieu ne cherche pas des hommes et des femmes de grande foi mais ceux qui sont prêts à Le suivre et lui obéir. »

La foi n’est pas l’absence de doute (négatif) mais la présence d’une obéissance à Dieu (positif).

Regardons au groupe des chrétiens réunis chez Marie pour prier pour la libération de Pierre (Actes 12). Leur cœur est visiblement rempli de doute car au moment où Rhode, qui d’ailleurs n’ouvre pas la porte, annonce l’arrivée de Pierre, ils la traitent de « folle » (BDS). Et pourtant, ce doute n’avait pas empêché leur obéissance : ils étaient en prière pour Pierre et Dieu a exaucé leur intercession.

Jean Baptiste a eu le privilège d’être l’instrument de Dieu pour le baptême de Jésus. Il a entendu la voix du Père affirmant la divinité de Jésus (Matthieu 3 :13-17) et pourtant, au fond de sa prison, il doute. « Es-tu celui qui devait venir ou bien devons-nous en attendre un autre.” (Matthieu 11 :2-3, BDS). Jean n’a pas eu peur d’exprimer ses doutes, il n’a pas eu peur d’être accusé de manque de foi… au contraire, Jésus lui même rend ce témoignage : « …parmi tous les hommes qui sont nés d’une femme, il n’en a paru aucun de plus grand que Jean-Baptiste. » Matthieu 11 :11, BDS)
Lorsque Thomas a exprimé ses doutes, Jésus lui a montré ses cicatrices. La preuve pour sa foi se trouvait dans Ses plaies. Les cicatrices sont la mémoire d’une souffrance mais elles sont aussi le signe que si Dieu ne stoppe pas forcément les blessures, il les guérit.
Les doutes de Thomas se sont transformés en espoir et il est devenu l’évangéliste des Indes, se souvenant que Dieu répondit à ses doutes aux travers des blessures de Jésus.
Notre foi peut être toute petite (« Je crois, mais aide-moi, car je manque de foi.” Marc 9:24, BDS), elle peut être grande (« Si j'arrive à toucher ses vêtements, je serai guérie.” Marc 5:28, BDS), elle peut être parfaite (« tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé.” Marc 11 :24, BDS) et quand nous doutons, rappelons nous que, parfois Dieu choisit de ne pas nous révéler ses plans parce que nous aurions du mal à les croire !
« Ne dites pas à Dieu combien votre tempête est grande, dites à votre tempête combien votre Dieu est grand. »



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

25 commentaires
  • rosechab10 Il y a 4 années, 6 mois

    Merci mon Dieu pour ce message donne moi la foi et enlève le doute de mon cœur merci seigneur.
  • gwadaeunice Il y a 4 années, 12 mois

    je crois vraiment que la bible est la vraie parole de DIEU l'encien des jours ;danièl (7)
  • Tefy Maria Il y a 6 années, 4 mois

    Gloire à toi Seigneur Jésus!
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 9 années, 9 mois

    Dieu, mon Père Céleste, je t'aime et je te louerai tous les jours que tu m'accorde de vivre sur cette terre en attendant ton jour dans ma vie. Oui Seigneur accorde moi d'être un vase d'hommeur dans ta cour car je sais que tel est ton plan pour ma vie terrestre. Seigneur Jésus, Dieu présent en moi viens accomplir ton dessein en moi et fais de moi un témoignage vivant de ta gloire. Aides-moi à rester fidèle à ta Parole et fortifies-moi dans ma foi et quand le doute cherchera à s'installer en moi, donne moi la force et le courage pour vaincre mes faiblesses car ta Parole 'apprends que seuls les vainqueurs rentreront dans ton repos. Dieu je te bénis et je te loue dans le Puissant et Merveilleux nom de Jésus. Amen et amen et amen.
  • Babette Il y a 9 années, 10 mois

    merci, gloire a Dieu, je ne puis dire qu'amen et merci
  • Minoaho Il y a 9 années, 10 mois

    Gloire au Seigneur! Oui, Mon Dieu est grand!
  • nick Il y a 9 années, 10 mois

    Oui souvent on doute quand notre tempête dans la vie est grande, Seigneur Jésus fais nous grandir cette foi que tu nous as donné, enlèves nous toutes les doutes qui, souvent nous séparent et qu'on puisse dire tous les jours combien TU ES GRAND!!!!
  • Roland82 Il y a 9 années, 10 mois

    Dieu vous bénisse pour la qualité de ce méssage. En effet la dimenssion première de la foi c'est l'obéissance. le doute est un sentiment humain aussi normal que la peur, la méfiance......le doute de abraham dans Genèse 17 : 17 n'a pas empeché que la parole de DIeu dise de lui " le Père des croyants"
  • malala75 Il y a 9 années, 10 mois

    Merci ma très chère en Jesus! C'est l'obéissance qui compte vraiment aux yeux de Dieu.
  • rindraI Il y a 9 années, 10 mois

    Tous les jours j'apprends à devenir une femme de grande foi mais c'est vrai parfois j'en doute. Ce message d'aujourd'hui me redonne l'assurance, merci Rachel. Peu importe l'immensité de ma tempête, Toi Seigneur qui est plus grand que n'importe quoi et n'importe qui de ce monde, je ne serai pas trainer par ces vagues, car Toi tu es ma forteresse, mon refuge, et je suis prête à te suivre et t'obéir.
    • RAOERA Il y a 9 années, 9 mois

      Bonjour Rindra, C'est un immense bonheur pour moi que de te répondre. Pardonne moi si j'ose. Je me permets car je veux partager mon expérience. mon expérience vécue m'a convaincu que LA FOI S'ACQUIERT AVEC LE TEMPS CELA VEUT DIRE QU'IL FAUT PERSEVERER, d'ailleurs les Saintes Ecritures l'a toujours stipulé: "MAHARETA ...." Il ne faut pas lâcher prise et confie toi en totalité à DIEU par JESUS. Rappelle-toi que si tu t'arrêtes un seul moment, SATAN profite de cet instant pour te chuchoter quelque chose qui ira à l'encontre de la Volonté Divine. PRIE PRIE PRIE et LIS LA BIBLE et tu verras, ta Foi s'agrandir, ce qui va te rendre très forte, inamovible, et tu marcheras en TOUTE CONFIANCE. Je te souhaite bon courage et bonne continuation. Pour la Gloire de DIEU, des miséricordes et de la bonté.
  • Jesusestfidele Il y a 9 années, 10 mois

    Rachel, Il est merveilleux ce Papa. Parfois nous nous culpabilisons du manque de foi ou du doute que nous avons. Ma sœur ton message nous rassure et nous réconforte et nous repositionne à la réalité même si Dieu agit dans le surnaturel, parfois nous sommes piégés dans notre quotidien à travers nos circonstances, le doute s’émisse même si intellectuellement nous savons que nous ne devons point regarder aux circonstances, mais, avoir une confiance totale à notre Papa, parfois nos cœurs et nos pensées ne fonctionne pas à l’unisson. Eh oui ! eux aussi ces disciples qui ont marché aux côtés de ce merveilleux Sauveur, ont eux des doutes, ce n’est pas pour rien que Dieu nous informe à ce sujet Il le savait que ces enfants auraient besoin d’être rassuré et fortifié. Dans son amour il nous ouvre une porte afin que nous puissions être libéré de notre culpabilité et il veut que nous soyons fortifiés d’avantage dans la foi il veut nous faire croitre, c'est son plan de nous amener vers notre élévation sans échec. Je remercie Dieu ma sœur Rachel chaque fois que je lis tes messages ils me font me repositionner et me rassurer. Sois béni Shalom Pseudo : JeF…Jesus est fidèle.
  • Kaheru Il y a 9 années, 10 mois

    Je rend grâce à Dieu.car sans la foi il est impossible de plaire à Dieu .Donne moi de ne jamais douter de toi et de ta parole et aussi a t'obeir totalement .
  • lerdami Il y a 9 années, 10 mois

    Rachel ton message remet certaine pendule à l’heure ; Voici ma pensée perso : < Une foi comme une graine de moutarde…. ? Un doute comme une violente bourrasque… ? Pourquoi ne serait-ce pas un mélange détonant pour faire lever la bénédiction la où nous en avons besoin ? (Peut-être pas la ou nous voulons) > Merci Rachel
  • lerdami Il y a 9 années, 10 mois

    Et le Seigneur dit: "Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait". Luc 17:6 Waouh ! Ce n’est donc pas la quantité qui compte mais bien ce que l’on en fait de cette foi ! (Matt. 14) « Homme de peu de foi » : C’est certainement qu’il en avait peu, mais en plus ne la pratiquait peu et il doutait ! Malgré tout cela Jésus lui vint en aide….Doute pardonne, foi exaucée, en tenant la main de Jésus. @ +
  • Maman Carine Il y a 9 années, 10 mois

    Genial! Merci Seigneur pour ce message!
  • prophetesse Il y a 9 années, 10 mois

    je rend grâce à Dieu .sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. seigneur aides nous à avoir la foi en toi .
  • kenaca Il y a 9 années, 10 mois

    je rend grâce à Dieu pour ce message de foi
  • Mata Polycarpe Il y a 9 années, 10 mois

    très bel enseignement.car sans la foi,il est impossible de plaire à Dieu.la foi doit etre traduit par les actes donc l'obeissance.merçi que Dieu vous benisse pour le travail.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 9 années, 10 mois

    Amen et amen et amen.
  • tedtela Il y a 9 années, 10 mois

    Accorde nous Seigneur une grande foi, mais surtout une obeissance totale à te suivre. amen
  • Paul Muko Il y a 9 années, 10 mois

    trés pertinante merci seigneur j'avais besoin de cela à cet instant
  • Mireille Dabire Il y a 9 années, 10 mois

    Je vous remercie de m'avoir éclairci sur les apects de la foi. En effet la foi n'est pas l'absence de doute mais elle est l'obéissance, ainsi Dieu lui même nous donnera la grâce d'avoir entièrement confiance en lui et de nous abandonner à lui. Soyons obéissant en Dieu même dans les petites choses et lui également va manifester sa gloire dans nos vie dans les grandes choses. Que Dieu vous bénisse dans votre ministère