La foi et le doute

La foi et le doute

 
Une des grandes difficultés dans notre marche par la foi est qu’aujourd’hui, dans le monde chrétien, on parle essentiellement de « la grande foi des grands hommes ou femmes de Dieu». Mais ne se sont-ils jamais débattus avec le doute?

Sommes-nous les seuls à y être confrontés? Ou bien eux aussi ont-ils connu de tels moments ? Se pourrait-il que le doute soit à l’origine d’une position de foi ferme et aguerrie ?

Notre père Abraham était sans aucun doute un homme de foi. «L'Eternel dit à Abram: Va, quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père pour te rendre dans le pays que je t'indiquerai. » Genèse 12 :1 (La Bible du Semeur, BDS). Pouvez-vous imaginer Abram parlant avec sa femme, Saraï, lui expliquant leur départ pour un pays inconnu? « Que Dieu leur indiquerait».
C’est ainsi à juste titre qu’il est appelé le père des croyants: « Abraham est devenu ainsi le père de tous ceux qui croient » Romains 4 :11 (BDS). Il a fait confiance à Dieu au point de tout quitter, son confort, sa sécurité, pour suivre une parole de Dieu, même si cela n'avait  pas beaucoup de sens…
Un géant ? Et pourtant… que se passait-il dans son cœur face aux promesses de Dieu d’une descendance aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel (Genèse 15 :5) qui tardait à se réaliser ? Le doute avait ouvert une porte dans son cœur à la pensée que Dieu ne tenait pas ses promesses et il choisit de prendre les choses en mains, ainsi fut conçu Ismaël :

« Le fils de l'esclave a été conçu de manière purement humaine. Alors que le fils de la femme libre (Isaac) a été donné à Abraham en vertu d'une promesse divine.” Galates 4:23. Les conséquences de sa décision sont encore visibles aujourd’hui.

Mais Dieu ne se repent pas de ses promesses et regarde à l’obéissance du cœur d’Abraham.

Abraham croyait à l’existence de Dieu (c’est la foi cognitive, intellectuelle), il croyait en Dieu (c’est la foi affective, personnelle, avec un sentiment de confiance), et sa foi est ensuite passée à l’action (Genèse 22): il a fait confiance à son Dieu au point de lever le couteau pour égorger son fils sur l’autel, faisant confiance à Dieu même sans comprendre. Ainsi, Dieu a su qu’il le craignait et réitéra son alliance. (Genèse 22 :15-18).

Hudson Taylor a dit : « Dieu ne cherche pas des hommes et des femmes de grande foi mais ceux qui sont prêts à Le suivre et lui obéir. »

La foi n’est pas l’absence de doute (négatif) mais la présence d’une obéissance à Dieu (positif).

Regardons au groupe des chrétiens réunis chez Marie pour prier pour la libération de Pierre (Actes 12). Leur cœur est visiblement rempli de doute car au moment où Rhode, qui d’ailleurs n’ouvre pas la porte, annonce l’arrivée de Pierre, ils la traitent de « folle » (BDS). Et pourtant, ce doute n’avait pas empêché leur obéissance : ils étaient en prière pour Pierre et Dieu a exaucé leur intercession.

Jean-Baptiste a eu le privilège d’être l’instrument de Dieu pour le baptême de Jésus. Il a entendu la voix du Père affirmant la divinité de Jésus (Matthieu 3 :13-17) et pourtant, au fond de sa prison, il doute. « Es-tu celui qui devait venir ou bien devons-nous en attendre un autre.” (Matthieu 11 :2-3, BDS). Jean n’a pas eu peur d’exprimer ses doutes, il n’a pas eu peur d’être accusé de manque de foi… au contraire, Jésus lui même rend ce témoignage : « …parmi tous les hommes qui sont nés d’une femme, il n’en a paru aucun de plus grand que Jean-Baptiste. » Matthieu 11 :11, BDS)
Lorsque Thomas a exprimé ses doutes, Jésus lui a montré ses cicatrices. La preuve pour sa foi se trouvait dans Ses plaies. Les cicatrices sont la mémoire d’une souffrance mais elles sont aussi le signe que si Dieu ne stoppe pas forcément les blessures, il les guérit.
Les doutes de Thomas se sont transformés en espoir et il est devenu l’évangéliste des Indes, se souvenant que Dieu répondit à ses doutes aux travers des blessures de Jésus.
Notre foi peut être toute petite (« Je crois, mais aide-moi, car je manque de foi.” Marc 9:24, BDS), elle peut être grande (« Si j'arrive à toucher ses vêtements, je serai guérie.” Marc 5:28, BDS), elle peut être parfaite (« tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé.” Marc 11 :24, BDS) et quand nous doutons, rappelons-nous que, parfois Dieu choisit de ne pas nous révéler ses plans parce que nous aurions du mal à les croire !
« Ne dites pas à Dieu combien votre tempête est grande, dites à votre tempête combien votre Dieu est grand. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

33 commentaires
  • Tatico Il y a 3 années, 10 mois

    Merci de cet enseignement. Seigneur aide moi à te faire confiance quand le doute veut me gagner.
  • joelsmikow Il y a 4 années

    La foi, la foi de Jésus, dit : «par l'Esprit de Dieu je peux y arriver.» Je n'ai pas le pouvoir de faire le bien, mais je peux en avoir la volonté (grâce à l'Esprit). Il doit y avoir alliance, collaboration, entre l'esprit humain et l'Esprit divin. Voilà ce que le christianisme d'aujourd'hui semble ignorer. Préoccupant. Sous l'ancienne alliance, celle du Sinaï, celle que le peuple a imposé à Dieu, c'est l'homme qui promet d'obéir à la loi, tout seul comme un grand ! «Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, mais que Dieu ne nous parle pas sinon nous allons mourir.» Sous la nouvelle alliance dont a parlé le prophète Jérémie (nouvelle pour les Hébreux, mais en réalité alliance éternelle qu'ont connue Abraham, Melchisédek, Hénoch, Noé et d'autres), c'est Dieu qui s'engage à nous faire observer sa loi (relisez Jérémie 31), sabbat compris (relisez le prophète Esaïe, chapitre 58 entre autres). Et, avec la même foi que celle que Jésus a exercée quand il portait notre chair, le croyant obéissant CHOISIT d'obéir à la loi, même s'il n'en a pas la force. Et Dieu produit en lui le vouloir ET LE FAIRE selon son bon plaisir, et selon les capacités du croyant à accepter de se soumettre à la volonté de Dieu. C'est vraiment beaucoup plus simple et pratique que tous les discours vains sur la loi et la grâce !!
  • France Chabot Il y a 5 années, 2 mois

    amen !
  • moussavou Il y a 5 années, 3 mois

    Amen !
  • adel3 Il y a 5 années, 3 mois

    JE sais Seigneu Jesus que tu est bel et bien vivant et présent tout les jours dans nos vies et que tu agis parmi nous pour nous je crois aux miracles et en la vie Éternelle.
  • Yimgos Il y a 5 années, 3 mois

    Merci pour ce riche article. Que Gloire revienne a notre Dieu notre Pere et a Jesus-Christ Son Fils, Auteur et consommateur de notre foi, ainsi qu'au Saint Esprit mon Conseiller et Ami Fidele! A Dieu soit la Gloire pour toujours, Amen!
  • Mélissa Il y a 5 années, 3 mois

    Merci pour ce message éclairant sur ma situation. Que Dieu vous bénisse 😉
  • TERIIPAIA Il y a 5 années, 3 mois

    Amen.
  • France Chabot Il y a 5 années, 4 mois

    Notre foi peut être toute petite («Je crois, mais aide-moi, car je manque de foi.” Marc 9:24, BDS), elle peut être grande («Si j'arrive à toucher ses vêtements, je serai guérie.” Marc 5:28, BDS), elle peut être parfaite («tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé.” Marc 11:24, BDS) et quand nous doutons, rappelons-nous que, parfois Dieu choisit de ne pas nous révéler ses plans parce que nous aurions du mal à les croire! Oui Seigneur pardon pour douter de Toi. Merci pour de message qui vient de m'ouvrir les yeux. Par Toi je peux TOUT. Croire pour voir Ta volonté s'accomplir selon Tes promesses. «Ne dites pas à Dieu combien votre tempête est grande, dites à votre tempête combien votre Dieu est grand.» Oui mon Dieu je te reconnais GRANDIOSE PLUS GRAND QUE TOUT CE QUI EXISTE. Je T'aime
  • romana Il y a 5 années, 4 mois

    Merci mon Dieu pour ce message, Tu es plus fort que mes problèmes et dans les moments de doute c'est Toi qui me soutien et me fortifie, Tu m'as donné un esprit de force merci pour tout
  • romana Il y a 5 années, 4 mois

    Merci mon Dieu pour ce message, Tu es plus fort que mes problèmes et dans les moments de doute c'est Toi qui me soutien et me fortifie, Tu m'as donné un esprit de force merci pour tout
  • romana Il y a 5 années, 4 mois

    Merci mon Dieu pour ce message, Tu es plus fort que mes problèmes et dans les moments de doute c'est Toi qui me soutien et me fortifie, Tu m'as donné un esprit de force merci pour tout
  • romana Il y a 5 années, 4 mois

    Merci mon Dieu pour ce message, Tu es plus fort que mes problèmes et dans les moments de doute c'est Toi qui me soutien et me fortifie, Tu m'as donné un esprit de force merci pour tout
  • romana Il y a 5 années, 4 mois

    Merci mon Dieu pour ce message, Tu es plus fort que mes problèmes et dans les moments de doute c'est Toi qui me soutien et me fortifie, Tu m'as donné un esprit de force merci pour tout
  • Dieumaime Il y a 5 années, 4 mois

    Merci Père pour ta parole qui me fortifie
  • caroolanne Il y a 5 années, 4 mois

    Je te remercie mon Dieu pour ce message. Père voici je reviens à ta maison. Je fais acte de foi pour cette date du 12 mai, date ou se joue mon avenir. Pere glorifie toi et je temoignerai tout ce que tu as fait pour moi. Je passe par le feu en ce moment, cette épreuve est la pire de ma vie, accorde moi ta grâce et ton pardon et je ne te laisserai plus jamais tombé. Amen
  • Mymysm Il y a 5 années, 4 mois

    Dieu est grand je sais qu il sortira mon fils dans ces problèmes. Il n a que 16ans n a pas voulu aller au lycée cette année mais a partir de Septembre reprendra le chemin. Il veut rentrer dans un centre de formation pour le basket depuis quelques années, passe des tests tt le monde intéressé et a la fin pas de reponses. Seigneur je te demande de l accompagner pour qu il reprenne le bon chemin. Seigneur je n ai que toi. Esprit Saint guide le, aide moi dans ce désarroi. Merci Seigneur
  • allianceternelle Il y a 5 années, 4 mois

    Merci pour ce beau message. dans l'épreuve il fortifie. Notre Dieu est grand, je confesse que mon Dieu est Grand! Et je lui fait confiance pour toutes les situations de ma vie. Au nom de Jésus Amen!
  • luceda Il y a 5 années, 4 mois

    Ô Dieu: que tu es merveilleux! Merci parce que rien d'autre n'est plus grand ni plus fort que ton amour et ta grâce! Alléluia, amen!!!
  • Xavier Monney Il y a 5 années, 4 mois

    Merci pour ce message d'une grande valeur !!! La foi est si importante pour avancer !!! Votre message fait beaucoup de bien !!! Salutations fraternel en Christ !!! Xavier
  • laurettedurosier Il y a 5 années, 4 mois

    Oui notre Dieu est grand
  • fungette Il y a 5 années, 4 mois

    Amen
  • FB.paulmar.morales Il y a 5 années, 4 mois

    Amen
  • Jucoly Il y a 5 années, 4 mois

    Je crois Seigneur, mais aide-moi, viens au secours de mon peu de foi. Ainsi malgré ma foi, fut-elle grande, je dois plus compter sur la grâce de Dieu surr moi... Amen
  • sarayi Il y a 5 années, 4 mois

    Merci pour ce message édifiant.Soyez bénie au nom de Jésus.
  • 0902andre Il y a 5 années, 4 mois

    Merci sœur pour ce cœur de berger a l egard du troupeau de Dieu . Ce texte me fait medite sur la Foi que Dieu depose en chacun de nous . Que Dieu te comble d une double portion de Foi .Amen
  • Serge Ekwa Il y a 5 années, 4 mois

    « Ne dites pas à Dieu combien votre tempête est grande, dites à votre tempête combien votre Dieu est grand. »
  • Selumiere Il y a 5 années, 4 mois

    Oups pardon j'ai posté un message inachevé sans faire exprès... Donc oui Dieu ne cherche pas des hommes de grande foi, mais il cherche la foi tout court. La foi engendre ensuite l'obéissance. Quant à Thomas, je tiens à préciser que Jésus lui dit quand même :" tu as cru parce que tu as vu. HEUREUX CEUX QUI AURONT CRU SANS AVOIR VU". Il y a quelque chose à saisir en profondeur dans la foi...
  • Selumiere Il y a 5 années, 4 mois

    Notre marche chrétienne est semée de doutes, mais c'est par la foi qu'on les combat. Mon juste vivra par la foi. Et quand le fils de l'homme viendra, trouvera-t-il de la foi sur terre? Dieu ne cherche pas des hommes de grande foi, il cherche la foi tout court. Quand les disciples demandent à Jésus :"augmente-nous la foi", que répond-il? Que s'ils avaient une toute petite foi, ils déplaceraient des montagnes
  • choula32 Il y a 5 années, 4 mois

    Je bénis l'Eternel pour cette révélation car elle m a fortifiée. Je passe dans de moments les plus difficiles, de dettes partout, mon enfant va plus à école et mais en lisant ce message sur la foi et le doute, je réalise que Dieu est bon dans tout ce qu il fait. Gardons espoir, il agira. Amen
  • DIEUESTAMOUR1 Il y a 5 années, 4 mois

    Merci Rachel pour ce message très édifiant. Que Dieu t'inspire davantage!
  • agathe Il y a 5 années, 4 mois

    Merci seigneur
  • claratou Il y a 5 années, 4 mois

    Merci Rachel pour ce message notre Dieu te benisse! Seigneur a tes pieds je viens m'asseoir, comme s'asseyait Marie a l'heure douce du soir, mon etre entier te reclame, tout n'est que faiblesse en moi, verse en moi ta paix divine repends en moi ton amour, Maitre je crois, viens au secours de mon incredulite, dans le sang de tes blessures, blanchis moi et fais moi voir ta gloire je t'implore au nom de Jesus Christ. Amen.