La foi

La foi

INTRODUCTION

La vie spirituelle du chrétien exige de la foi: Hébr.11:6 “sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.” La vie chrétienne n’est pas “difficile”, mais “impossible” sans la foi! Voici une leçon que chaque disciple du Seigneur doit apprendre. Jésus a dit à un de Ses disciples - Thomas: Jean 20:27c "ne sois pas incrédule, mais crois.".

Nous sommes le dimanche après Pâques. Il y a juste une semaine les femmes ont trouvé le tombeau vide, rencontré l'ange, et sont allées immédiatement raconter aux disciples que le Seigneur est ressuscité (Luc 24:23). Jean 20:19-20 "Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous! Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur."

1. PAS TOUS LES DISCIPLES

“Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur." Pas tous les disciples, cependant. Ils n’étaient que 10. Judas Iscariot manquait - il s’était suicidé. Mais Thomas manquait aussi cette soirée de Pâques. Nous ne savons que très peu sur ce Thomas. Nous ne connaissons pas les noms de ses parents, ni où il fut né, s'il était marié, s'il avait des enfants, ce qui était sa profession, ce qui s'est passé avec lui par la suite (légende: missionnaire en Inde). La seule certitude: "Didyme" (Jean 20:24a) = "le jumeau" - remplacé jusqu'aujourd'hui par un autre surnom: "l'incrédule"! Avant cette histoire Thomas n'est mentionné que 2 fois dans les évangiles: Jean 11:16 où il est mélancolique parce qu'ils n'arrivaient pas à dissuader Jésus d'aller à Jérusalem: "Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples: Allons aussi, afin de mourir avec lui."; et, dans la chambre haute: Jean 14:4 "Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons ‑nous en savoir le chemin?" Décevant! Si j'avais été à la place de Jésus, j'aurais été déçu en Thomas: trois ans et demi avec Jésus, témoin de Ses miracles, écouté Son instruction, mais il semble avoir si peu compris.

Est-ce que nous sommes comme Thomas? Hébr.5:12-13 "Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant." Est-ce que l’apôtre Paul devra nous écrire comme aux Corinthiens: 1 Cor.3:1-3 " ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j' ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes‑vous pas charnels, et ne marchez‑vous pas selon l’homme?" Thomas était spirituellement encore un enfant; il avait entendu l'évangile de Jésus, mais il ne semble avoir compris que très peu.

2. ABSENT

Thomas était absent lorsque Jésus est apparu. Nous ne savons pas pourquoi. Est-il allé voir des amis? Est-ce qu’il est allé se coucher tôt? Trouvait-il qu'il n'était pas nécessaire de demeurer avec les autres disciples, comme Jésus l’avait commandé? Quelqu'en soit la raison, il a manqué l'un des événements les plus spectaculaires de toute l'histoire du monde! Les gens donnent toutes sortes d'excuses pour expliquer pourquoi ils ne viennent pas à l'église (comme la dame qui me demandait de prier pour tous ses problèmes, mais qui, quand je l'invitait à venir prier elle-même à l'église, me répondait que le dimanche était le seul jour où elle pouvait rester au lit!) Restez auprès des disciples du Seigneur: Hébr.10:25 "N'abandonnons pas notre assemblée, comme c' est la coutume de quelques‑uns; mais exhortons‑nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour." La Bible est remplie d'exemples d'occasions manquées - ex. les 5 vierges: qui pensaient qu’elles avaient assez de temps, que ce n’était pas urgent, mais l’époux arrivait et elles n’avaient pas d’huile pour leurs lampes, et elles ont manqué la fête (25). Combien de fois est-ce que nous avons dit: "si je l'avais su ..."? 1 Th.5:2 "vous savez bien vous‑mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit."; Jésus: Luc.19:42,44 "Si toi aussi, au moins en ce jour qui t' est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix!”

3. INCREDULE

Thomas revient plus tard dans la soirée. Les autres disciples, tous excités: v.25 lui dirent …: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. ” Thomas n’y croit rien du tout! “Vous êtes fous; ce n’est pas possible; Il est mort; nous L'avons vu mourir et mis dans le tombeau; je ne vous crois pas”. En somme, il n’y rien d'étonnant que les non-croyants ont difficile à croire que Jésus est ressuscité - même l'un de Ses disciples ne le croyait pas! L'incrédulité de Thomas n'était pas de la doute. Thomas ne doutait pas; il ne croyait pas! La doute est pardonnable, mais l'incrédulité n'est pas pardonnable. Jean 3:16,18 "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. … 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. ” Voilà pourquoi Hébr.3:12 "Prenez garde, frère, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant." Croire est un acte de la volonté, ne pas croire également. On choisit de croire en Jésus, ou de Le rejeter, de Le suivre ou pas. La doute n'est généralement pas une choix, mais la suite de la peur, de la mal compréhension, des préjudices, de l'influence d'autrui. Jésus encourage les douteux - ex. Pierre, lorsqu'il il a failli couler au lieu de marcher sur les eaux: 14:31 "Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as‑tu douté?"

Mais Jésus condamne l'incrédulité: Marc 16:14 "Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité." L'incrédulité peut avoir des conséquences graves - ex. Zacharie, le père de Jean-Baptiste: Luc 1:20 "Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps."

Exemple: l’histoire d’où Pierre marche sur les eaux: Mt.14:22-33. Une des histoires de l’Évangile les plus positives - ou négatives - selon que vous soyez optimiste (Pierre a marché sur l’eau) ou pessimiste (Pierre a coulé)! L’histoire se passe pendant un orage. Il y a beaucoup d’histoires bibliques qui se passent pendant des orages. Les orages dans la Bible se présentent sous plusieurs formes: grêle, tonnerre, pluie, foudre, vent, tornade. Les orages de la vie se présentent également sous formes différentes: maladie, souci, dépression, chômage, problèmes au niveau du mariage ou de la famille, solitude, péché, etc. Les orages évoquent parfois des réactions étranges: les gens font des choses qu’ils ne feraient jamais en temps normal. Exemple: ma grand-mère: lorsqu’il faisait orage, nous devions nous asseoir sous la table, et tous les couteaux devaient être remis dans le tiroir. Quelle orage souffle dans votre vie à l’instant? Comment y réagissez-vous?

Une première observation : Jésus Lui-même a envoyé ses disciples dans l’orage v.22 – ils ne s’y trouvaient pas par hasard ! Il n’y jamais hasard avec Dieu ! Jésus "obligea" à Ses disciples de monter dans la barque. Il n’est pas difficile à comprendre pourquoi quand nous regardons le contexte. Jésus n’avait jamais été si populaire. Il venait de nourrir les 5.000. Les gens s’excitaient - ils voulaient Le faire Roi (Jean 6:15) Mais Jésus ne Se laissait jamais influencer par la popularité. Ses disciples bien! Voilà pourquoi Il les envoya à la mer.

La popularité et le succès ne nous apprennent pas qui nous sommes - les orages oui! Voilà pourquoi Dieu permet des orages, pour nous apprendre qui nous sommes, et pour que nous nous rendions compte que nous dépendons de Lui complètement. Combien de temps dure l’orage? Jusqu’à ce que nous comprenions notre dépendance et que nous nous donnions entièrement à Lui.

Jésus savait que l’orage allait. Le Seigneur fait un prodige parfois pour empêcher que Ses enfants passent par l’orage. Parfois Il les accompagne dans l’orage (comme en 8, où Il les accompagne dans la barque, et, quand les disciples ne sont plus maîtres de la situation, Il calme le vent et la mer). Mais ici Il les envoie seuls. On se sent seul, d’habitude, dans un orage. "Personne ne m'aide; personne ne me comprend; tout le monde me laisse en plan" Il nous semble parfois même que Jésus nous laisse seul. "Car sinon Il ne permettrait pas que mon employeur, mes enfants ... me traitent ainsi"). Mais Dieu n’a jamais promis que Ses enfants ne passeraient pas par des orages, mais: 1 Cor.10:13 "Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter." - texte-clé pour tous ceux qui passent par un orage: il y a une solution; Dieu la garantit! > Témoignage de Paul: 2 Cor.4:17-18 "Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, 18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles."

Les voici donc, ces disciples de Jésus, dans leur propre barque, sur leur propre mer, victimes de l’orage. Pourquoi est-ce que Jésus le permet? Je ne crois pas qu’il s’agit ici simplement d’un orage météorologique, mais aussi d’un orage spirituelle. Les orages de la vie sont souvent aussi des orages spirituels. Jésus sait par quel orage vous passez, dans quel orage spirituel vous vous trouvez. V.24 : le vent était "contraire". Tout leur était contraire: les flots, les ténèbres, le vent, la distance de la terre. Est-ce que vous avez jamais eu ce sentiment que tout est "contraire"? Vous perdez votre emploi, votre contrat de location est terminé, vous avez fort mal à la tête, votre voiture est perte-totale, les pommes de terre sont brûlées, vous vous êtes disputé avec votre mari, votre enfant arrive à la maison avec un mauvais rapport, votre chien mord le voisin ... et la belle-mère téléphone pour dire qu’elle vient passer quelques jours chez vous... Orage!

Une deuxième observation : Jésus était plus près qu’ils ne le pensaient v.25 ! Jésus n’est jamais loin. "Il semble être si loin ... je ne Le sens pas ..." > 28:20 "je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde." > Ps.9:10 "Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel!"; Jean 10:28-29 "Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père"; Rom.8:38-39 "Car j' ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, 39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur."; Esa.43:2-3a "Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t' embrasera pas. 3 Car je suis l’Éternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur" . On doute parfois si on va pouvoir tenir le coup, lorsqu’on passe par un orage. Mais la question n’est pas si nous, nous pourrons tenir, mais plutôt si Lui nous tiendra! > Paul, lorsqu’il passait par l’orage: 2 Tim.1:12 "Et c' est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j' en ai point honte, car je sais en qui j' ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour ‑là."

Jésus fût beaucoup plus près qu’ils ne le pensaient. Il était en route vers eux en cet instant même: v.25 . Jésus ne nous laisse jamais seul dans l’orage. Il vient à notre rencontre. Mais ils ne Le reconnaissaient pas. V.26 : au lieu de crier "Seigneur" avec allégresse, ils criaient "fantôme" en panique! Ils Le voyaient, mais ils ne reconnaissaient pas Qui Il était. Nous lisons quelque chose de pareille souvent. Le jour de Pâques Marie pensait que Jésus ressuscité était le jardinier (Jean 20:6) . Lorsque Jésus chassait des démons, les pharisiens pensaient qu’Il était l’adjoint du diable! Les disciples crient "fantôme" ici. Est-ce que nous reconnaissons Jésus, quand Il vient vers nous? Pourquoi ne l’ont ils pas reconnu? Parce que leurs pensées étaient remplies d’orage. Ils n’avaient pas le temps à penser à Jésus. Nous ...? Ou parce qu’ils ne L’attendaient pas. Qui penserait à cela - qu’Il vienne sur les eaux? Ou parce qu’Il venait sous une forme inhabituelle - ils ne L’avaient jamais vu marcher sur les eaux. Reconnaissons-nous Jésus s’Il Se présente autrement que d’habitude? Acceptons-nous Sa réponse, solution, même si elles se présentent autrement que d’habitude?

"Fantôme"! On ne peut marcher sur l’eau. (Hiéroglyphe égyptien pour "impossible" = un homme qui marche sur l’eau) A tous ceux qui passent par un orage: 2ème texte-clé: 19:26b "à Dieu tout est possible." > Marc.9:23b "Tout est possible à celui qui croit." "Fantôme" au lieu de "Seigneur". Pourquoi? La peur! V.26 : La peur donne toujours mauvais conseil. La peur ouvre le chemin à ce que le diable veut nous faire croire; nous aveugle aux réalités spirituelles; nous empêche de voir nos situations, circonstances, comme le Seigneur les voit. Les disciples voient le Seigneur, mais crient "fantôme". Le diable les a emprisonnés dans leurs problèmes: les éléments, même leur Ami sont devenus leur ennemi! Le diable essaie cela chaque fois dans un orage: nous faire croire que ceux qui veulent nous aider... soient nos ennemis, que le bon conseil qu’ils nous donnent de la Parole de Dieu est faux ...

v.27 . Jésus n’est pas un fantôme. Il est réel! Ne laissez pas le diable vous convaincre que Jésus n’existe pas, ou qu’Il ne s’intéresse pas à vous, ou qu’Il ne répond pas à vos prières. Jésus vient toujours vers nous dans les orages de notre vie. Il n’est jamais loin. Peut-être vient-Il d’une manière inattendu ... Dans la peau d’un frère ou une soeur en Christ. Peut-être vous donne-t-Il la réponse ou la solution par moyen d’une prédication ou étude biblique. Peut-être résout-Il votre problème de façon tout à fait nouveau. Mais Il vient ...!

La réaction de Pierre v.28 . "Si c' est Toi" O, toujours ces "si"!: « S i je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. ” ; le père du garçon possédé: Marc.9:22b "si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous." ; un lépreux: 8:2b "Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur." ; Marthe: Jean 11:21"Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort." ; le crucifié à côté de Jésus: 27:40 "Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!" « Si » vient souvent du diable: 4:3,6 "Le tentateur … dit à Jésus: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette ‑toi en bas" ; > v.28 . > v.29a !

Le seul remède pour la peur, et pour tous ces "si", est souvent un pas dans la foi! La plupart des chrétiens ne sauront jamais s’ils sont capables de marcher sur les eaux. Nous ne saurons jamais si nous pouvons marcher sur les eaux, sauf si nous sortons de la barque. Nous ne saurons jamais si nous pouvons prier, témoigner, parler en langues, prophétiser, prier pour des malades, chasser des démons, enseigner de la Parole de Dieu ... jusqu’à ce que nous l’essayons ... Jésus demande souvent un pas dans la foi: Luc.5:23b "Lève ‑toi, et marche?"; Marc.2:11 "lève ‑toi, prends ton lit, et va dans ta maison."; Luc 17:14 "Allez vous montrer aux sacrificateurs."; Jean 9:7 "Va, et lave ‑toi au réservoir de Siloé". V.29a . Beaucoup atteignent v.28, mais n’arrivent pas jusqu’à v.29. Pourquoi? "Je ne peux pas", "Vous me demandez l’impossible". Pas vrai! Si Jésus dit que nous pouvons faire quelque chose, alors il nous est possible! Si Jésus nous invite à sortir de la barque et à marcher sur les eaux, alors nous pouvons le faire!

La réponse de Jésus v.29a. "Quoi? Pierre, ne sois pas idiot"...? Non: "Viens"! Voyons ce que Pierre avait demandé: v.28 - pas seulement à marcher sur l’eau, mais "Seigneur, si c' est toi, ordonne que j' aille vers toi sur les eaux." . Jésus ne nous refuse jamais quand nous venons vers Lui - malgré les circonstances! Jean 6:37 "Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi" Est-ce que votre orage est suite au péché? Alors la voix du Seigneur vient vers vous sur les flots: Esa.1:18 "Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine."; est-ce que votre orage est suite aux problèmes d’ordre matériel? Alors la voix du Seigneur vient vers vous sur les flots: Esa.55:1 "Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!"; est-ce que votre orage est suite aux problèmes d’ordre spirituel? Alors la voix du Seigneur vient vers vous sur les flots: 11:28 "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos."

Pierre sort de la barque v.29b . Il marcha sur les eaux! Comment est cela possible? Quel était son secret? Qu’est-ce qu’il a fait pour que l’impossible devienne réalité? La réponse: l’obéissance à la Parole de Dieu! Jésus a aussi des "si": Jean 15:14 "Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande."; Jean 13:17 "Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez."; Jean 15:10 "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour"; Jean 8:24b "si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés."; 19:17b "Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements."; 19:21 "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne‑le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis ‑moi."; 6:14-15 "Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses."; 17:20 "si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte ‑toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible."; Jean 15:7-8 "Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8 Si vous portez beaucoup de fruit, c' est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples."; Jean 14:14 "Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai."; Jean 11:40 "si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?" Si nous obéissons à Jésus, nous pouvons marcher sur tous les flots!

Pierre coule v.30 . V.29 n’est pas la fin de l’histoire! Dommage! Chez vous aussi? Certains arrivent quand même à v.29, comme Pierre, mais, aussi comme lui, passent au v.30! Pourquoi? Ils ont bravé l’orage depuis longtemps, mais maintenant ils commencent à couler. Ils perdent le courage, ils abandonnent, ils ne vivent plus dans la victoire. Parce que l’orage est devenu plus intense? Parce qu’ils se sont trompés en quittant la barque? Pourquoi est-ce que Pierre a commencé à s’enfoncer? Parce qu’il a ôté ses yeux du Seigneur. Au lieu de tenir ses yeux fixés sur le Seigneur, il a commencé à regarder les flots, écouter le vent. Alors il a eu peur. Tenez vos yeux sur Jésus. Ne regardez pas les flots, n’écoutez pas le vent. Regardez vers Jésus, écoutez Sa Parole.

V.31a . Mais heureusement : v .30 n’est pas la fin de l’histoire. Pierre crie de nouveau. Mais cette fois-ci pas "fantôme" mais "Seigneur": "Seigneur, sauve ‑moi!" > v.31a. Jésus entend notre appel toujours. Jésus ne nous laisse pas couler; Il nous tend toujours Sa main pour nous sauver. Esa.59:1 "Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre."; Dt.33:27 "Le Dieu d’éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite.". Fait-il orage dans votre vie? Jésus vient vers vous, dans l’orage. Reconnaissez-Le. Êtes en train de vous enfoncer? Criez vers Lui. > "Sors de la barque! Marche sur les eaux! Viens!?

4. CONDITIONS

Pourquoi est-ce que Thomas était si incrédule, pourquoi a-t-il refusé de croire? Pas parce que les disciples n'ont pas essayé de le convaincre. Il ne s'agissait non plus pas de doute, mais de:

a) obstination = il ne voulait pas croire. Comme Jésus a dit: 23:37 "Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai‑je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!" Beaucoup disent: “je ne peux pas croire”, mais en réalité, ils ne veulent pas croire. “Je ne peux pas” est toujours une excuse, tandis que “je ne veux pas” trahit la paresse ou la manque de volonté. Quel désagrément au Seigneur, lorsqu’il Se révèle, ou quand Il nous appelle, mais nous ne bougeons pas et restons indifférents; ou même nous Le refusons.

b) conditions: v.25b Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. ” Thomas s’obstine encore plus loin et dicte les conditions que Dieu doit remplir pour gagner sa foi! Mais la foi ne se marchande pas. La vraie foi est toujours inconditionnelle!

La foi est la clé à toute bénédiction divine et surnaturelle: Hébr.11:6 "sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent." La foi ne s’exerce jamais selon nos conditions. La foi ne peut s’exercer que selon la volonté et le plan de Dieu. Thomas voulait voir et toucher. Mais la foi ne se base pas sur le voir et le toucher. La foi basée sur le voir et le toucher n'est pas la foi: Hébr.11:1 "la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas." Voir et toucher peuvent aider la foi, mais ils ne la produiront jamais. 2 Cor.5:7 "nous marchons par la foi et non par la vue". C'est à dire: non ce que nous voyons et touchons, mais ce que nous croyons. Voilà pourquoi la vie spirituelle de beaucoup de chrétiens est à un niveau très bas. Ils ne vivent que dans le monde visible, tandis que nous sommes nés de nouveau, spirituellement, dans le monde invisible ! Nous vivons dans deux mondes à la fois : le monde naturel, visible - le monde du voir et toucher - et le monde spirituelle, d’habitude invisible, mais aussi réel, où les choses ne peuvent être discernés que spirituellement: 1 Cor.2:13-14 “nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles . 14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.”

____________________________________________________________________
Michaël Williams est professeur à temps partiel au Continental Theological Seminary

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

5 commentaires
  • mercy4all Il y a 7 années, 4 mois

    Texte ci-dessous: Compose , c'est le texte ecrit qui est compose
  • mercy4all Il y a 7 années, 4 mois

    L'intelligence ne sert a rien a l'homme pour comprendre la Bible. Ce n'est pas l'intelligence qui nous apprend a croire. Meme avec de l'intelligence la lettre biblique est morte. La lettre est un texte ecrit, composee de mots, eux-memes composes de lettres ou caracteres. « La lettre tue, mais l'Esprit (le souffle) vivifie. » II Corinthiens, III, 6. C'est l'Esprit Saint qui nous donne l'entendement de la Parole biblique. Sans l'Esprit, notre religion serait aussi morte que le reste. Les gens sans l'Esprit sont morts dans leur incredulite. Quelle tristesse de comparer (meme des gens avec des maitrises font l'erreur) notre Christianisme avec une autre quelquonque culte ou une philosophie!
  • mercy4all Il y a 7 années, 4 mois

    14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.” L'homme sans la presence de Dieu en lui est un animal. J'adore ce verset. Éphésiens 2:8-10Louis Segond (LSG) 8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. La Foi n'est pas une chose, c'est un attribut de Dieu qui lorsqu'Il se transplante en nous par le biais du Saint Esprit nous infuse Sa foi. Les chretiens disent toujours qu'ils ont la foi en Jesus, mais Jesus n'a pas besoin de notre foi vaine. C'est Dieu qui est l'Auteur et le Finisseur de la Foi, c'est nous qui devons avoir la Foi de Jesus en nous, celle qui nous apprend a croire vrai, celle qui nous inspire.
  • Afficher tous les 5 commentaires