La formule gagnante

La formule gagnante
Suite de la série sur le thème "Entre Mars et Vénus" *

La « formule gagnante » pour que Mars et Vénus vivent en harmonie, nécessite, on l'a dit (cf. chronique No 1), que l'un et l'autre quittent leur « planète » et se retrouvent sur la Terre... où de toute façon le Créateur les a créés !... Par quel tour de passe-passe se sont-ils retrouvés ailleurs ??? On le comprendra peut-être un jour !...

Il n'y a pas 36 solutions pour une vie à deux qui fassent deux heureux...

Chacun doit apprendre à vivre avec l'autre. Ce qui m'a amené à verbaliser cette « formule gagnante » :

S'ACCEPTER DIFFÉRENTS
S'APPRÉCIER COMPLÉMENTAIRES

Oui, Mars et Vénus ont besoin, non seulement de SAVOIR que l'un et l'autre sont différents. Ils doivent ACCEPTER ces différences, tant physiques (ça c'est en général pas trop difficile, bien au contraire) que psychiques : leur façon de penser, de voir la vie en général, et la sexualité en particulier !

Accepter qu'ELLE est davantage orientée vers les personnes et les relations...
Accepter qu'IL est davantage orienté vers les choses et le faire...
Accepter qu'ELLE vit ses désirs sexuels de manière plutôt cyclique et en grande dépendance à la qualité de la relation...
Accepter qu'IL vit ses désirs sexuels de manière presque constante et en moindre dépendance à la qualité de la relation...

Bien sûr, toutes ces distinctions sont relatives.... Et, l'exception confirme parfois la règle !...
N'empêche que ces différences (cf. chronique No 4) ont recueilli un large consensus chaque fois que je les ai présentées, que ce soit au Québec, en Europe, en Afrique ou en Haïti.

ACCEPTER que l'autre ne voit pas les choses de la même manière que moi, sans me sentir rejeté ni menacer dans mon estime de moi ! En général, les personnes ayant une faible estime d'elles-mêmes sont encore plus vulnérables (facilement blessées) dans leurs relations dès qu'elles rencontrent une quelconque opposition ! C'est comme si on voulait leur dire que leur façon de penser n'était pas bonne...

Mais, Mars et Vénus ont besoin d'aller au-delà de l'ACCEPTATION... C'est déjà quelque chose d'accepter que ma femme soit différente de moi... mais « cosse ça donne » si j'en reste là ? Personnellement, j'ai APPRIS à voir les différences entre ma femme et moi non plus comme une critique négative, de la rébellion ou que sais-je encore, mais comme un PLUS.

J'ai APPRIS à APPRÉCIER ces différences ! J'avoue que d'emblée, je n'aime pas qu'elle ne soit pas toujours au même diapason que moi. Je suis normal, n'est-ce pas ?
Toutefois, j'ai APPRIS à aller au-delà du désappointement, à l'APPRÉCIATION de nos différences. C'est vrai que parfois ma femme doit me rappeler - quand elle m'apporte une idée différente de la mienne - qu'elle n'est pas mon ennemie, qu'on est dans la même équipe !... Le « pire » c'est que c'est moi qui lui ai enseigné ça à travers les nombreux séminaires donnés ici et là !... Bonne élève, mon épouse, ne trouvez-vous pas ?

Oui, nos différences sont COMPLÉMENTAIRES et non COMPÉTITIVES. On EST dans la même équipe, jouant à des positions différentes contre l'Adversaire et pour la réussite de notre vie à deux, tant personnelle que professionnelle !...

Toi qui es célibataire en ce moment, ne recherche pas un autre toi-même. Il n'existe pas. Ne demande pas que l'autre « débarque » sur TA planète !... Ça finirait par être drôlement ennuyeux et improductif !... Recherche plutôt l'AUTRE, qui étant fidèle à son être profond pourra t'apporter un « complément circonstanciel » des plus appréciables !

Bonne semaine


* Voir autres textes du même auteur



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

10 commentaires
  • Doudou Il y a 5 années, 9 mois

    Tout a fait d'accord avec le principe de ne pas chercher un autre soi-même! Dieu a voulu la complémentarité et la instauré encore dans le jardin d’Éden. La vie de couple harmonieuse se construit lentement, surtout après le mariage. Plusieurs articles disponibles sur jetunoo.fr, dans les rubriques Réflexion et Édito. Un encouragement aux couples et aux célibataires à rechercher plutôt l'AUTRE....
  • jobruce Il y a 5 années, 10 mois

    Merci pour cette exhortation tres enrichissante. Sortons chacun de notre sphère et vivons ds celle que Dieu a preparé pr nous avk bocou d'amour.
  • MIAMO-80 Il y a 5 années, 11 mois

    Alors j'ai beaucoup d'efforts à fournir! c'est pourquoi je me tourne vers mon Dieu pour lui dire c'est ton combat. c'est vrai je veux faire ma part mais je reste convaincue que tout est possible par TOI.
  • Afficher tous les 10 commentaires