La louange hospitalière

La louange hospitalière

La louange amène les gens devant Dieu, et les conducteurs de louange sont là pour les aider en se tenant à la porte et en les accueillant. Le conducteur de louange ne serait-il en définitive qu’un groom ? Ce n’est pas une position qui paraît très prestigieuse, et pourtant ! Quel appel ! Accueillir les adorateurs devant le trône de notre Dieu !

“Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté.” Psaume 84:10

Notre conduite de la louange est elle hospitalière, le peuple de Dieu se sent-il concerné par notre louange, se sent il attiré, conduit, participant et non pas seulement spectateur ?

La louange ouvre les coeurs au Seigneur. Elle élargit notre vision de la bonté, de l’amour, de la justice et de la sainteté de Dieu. Elle affermit notre foi, et nous pousse à remettre notre confiance en Dieu. Nous voyons la réalité (sur nous-mêmes, les autres et le monde) à travers les yeux de Dieu, et nous désirons plus ardemment être en accord avec le coeur, la volonté et les buts de Dieu.

Malheureusement, ceci ne se produit pas entièrement pour chaque personne chaque fois que nous nous réunissons pour adorer Dieu, et la façon dont cela se produit ne dépend pas uniquement de nous. Cependant, si les conducteurs de louange ne prennent pas leur position au sérieux, ils peuvent bloquer la porte, rendant ainsi l’accès plus difficile pour le peuple de Dieu.

Le fait d’aider ou non dans l’adoration n’est pas uniquement une affaire de technique. Oui, nous avons à apprendre tout ce que nous pouvons apprendre sur la conduite de la louange, la technique de notre instrument et tout ce qui peut faciliter notre service. Dieu nous demande de faire fructifier notre talent. Comme Richard Foster l’a dit, « vous communiquez un esprit et un coeur dans le culte. Si le coeur n’est pas chaud envers Dieu, si c’est un coeur froid, vous ne communiquerez rien, peu importe ce que vous chanterez ou comment vous jouerez, vous ne communiquerez rien d’autre qu’un coeur froid. »
Puisque ce que nous faisons est si important, il est crucial que nous consolidions nos propres vies spirituelles. Ce que nous devons offrir aux autres est notre croissance dans notre propre rapport avec Dieu.

Un auteur a exprimé l’importance du travail des conducteurs de louange en nous comparant aux gens qui travaillent avec les patients d’Alzheimer. Dans les équipes de soins, ces aides s’appellent « des aides de perte de mémoire » et leur rôle est de rappeler aux patients les noms des personnes importantes de leurs vies et leur rappeler à plusieurs reprises les événements significatifs de leurs passés afin de maintenir leur moral au beau fixe, de les réconforter.

C’est ce que nous sommes appelés à faire : nous rappelons au peuple de Dieu qui ils sont, d’où ils viennent, et les grandes choses qui se sont produites dans leurs vies, les amenant de l’étendue de désert de leur passé, à la confiance et l’espoir d’une future terre promise. Là où l’analogie s’arrête, c’est que les conducteurs de louange sont également des patients de la maladie d’Alzheimer. Nous avons besoin de nous rappeler les bontés de Dieu comme les autres, et la mémoire nous revient chaque fois que nous menons le culte, chaque fois que nous adorons, que nous rendons grâce au Seigneur dans notre chambre. Si un des buts de la louange est d’ouvrir les coeurs à Dieu, nous devons être les premiers à nous ouvrir à Lui.

Bien que personne ne soit entièrement sûr de ce que nous ferons dans le ciel, une chose est certaine : nous adorerons Dieu. N’est-ce pas un beau rôle alors que d’aider nos frères et soeurs à apprendre (et apprendre nous-mêmes) comment adorer Dieu dès maintenant ?

Source : Eglise Bordeaux Rive Droite

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

3 commentaires
  • Serge Métivier Il y a 6 années, 11 mois

    La louange Quelle merveilleux instrument pour entrer dans la présence de Dieu. Se rappeler sa fidélité, sa grandeur, sa puissance, son autorité. La louange ouvre les portes du ciel, et quand le ciel s'ouvre Dieu est là et tout peut arriver, délivrance, guérison, révélations toutes les bénédictions de Dieu sont prêtes à être relâchées. Seigneur enseigne-moi la louange d'un cœur sincère et pur, et que ma louange soit un son agréable pour ceux/celles qui l'entende. Tu es si merveilleux, comment ne pas te louer?? tu m'as délivré, tu m'as pardonné, tu m'as libéré par ton sacrifice Merci Amen Je t'aime mon Sauveur
  • osseane Il y a 12 années, 2 mois

    Merci pour ce message qui vient en réponse à mes interrogations; je suis conductrice de louanges. Dieu vous bénisse.
  • Patrice Martorano Il y a 12 années, 2 mois

    Super job mon frère. Que le Seigneur te bénisse dans ton service.