La piscine

La piscine

En apparence c’est très facile de plonger et sortir de l’eau.
J’aime regarder les courageux qui montent au tremplin pour plonger avec une vitesse incroyable et une harmonie des gestes. Ils rentrent dans l’eau et ils vont jusqu’au fond de la piscine.
Pour décoller du fond il faut donner un coup de pied alors on est propulsé vers la surface. Mais j’aurais trop peur de rester au fond !

Lorsque j’ai essayé d’aller au fond de la piscine, cette pensée me torturait : « Arriverai-je à remonter ?» Je crois bien que cette idée m’a empêchée d’aller au fond car je n’y suis jamais arrivée !
Dans la vie on connaît des moments difficiles, des hauts et des bas où nous croyons «  Toucher le fond », des crises parfois tellement fortes qui nous arrêtent dans notre marche avec Dieu. Nous sombrons sans le vouloir dans une paralysie spirituelle.

À la recherche d’une explication divine, nous sommes comme assis au pied du ricin (Jonas 4 -5) Nous avons demandé justice, nous voulions peut être, comme Jonas, voir le châtiment divin tomber sur ceux qui agissaient injustement envers les autres et surtout envers Dieu. Nous avons essuyé le mépris, la méchanceté, les paroles de mort de ceux que nous croyions nos amis, de notre propre famille, et même de certains membres de nos églises. Nous étions tellement irrités, que sans nous rendre compte nous plongions dans la pitié de nous-mêmes, et nous nous voyons mourir !

Comme Asaph au milieu de la détresse, nous voyons plutôt la réussite de ceux qui ne craignent pas Dieu. Et comme Jonas nous ne comprenons pas la pitié de l’Eternel envers Ninive.

On perd pied, et l’ennemi de nos âmes ramène à nos cœurs les pensées les plus noires, « Tu es nulle », » Personne ne t’aime, », « Tu as tout raté »  « Tu n’as plus le temps »,  « La promesse que Dieu t’a faite n’était en fait pas pour toi »…
Plus d’espoir pour toi, tu as même envie de quitter ton église car voilà tout te semble devenu impossible.

Oui, tu es au fond de la piscine, du gouffre, rien ni personne pourra te donner la force nécessaire pour retrouver la surface et respirer encore l’air qui te permettra de vivre, tu peux te débattre, mais tu descends encore plus bas…
C’est à ce moment où tu n’as plus de forces, quand tes yeux commencent à se fermer, car tu sais que c’est fini, que tu ne peux plus rien à faire, que ton Père céleste te prend dans ses bras et qu’Il te ramène à la surface, et Il te donne l’envie de continuer à te battre, car c’est le seul qui peut vraiment te redonner l’espoir.

C’est Dieu l’espérance de l’humanité, c’est Lui qui peut te redonner le goût de la vie car Il est VIE. Peu importe ton passé, tes souffrances, tes questions, il suffit de te laisser porter dans son amour et tu retrouveras l’envie de te lever et continuer à marcher dans la confiance de son amour pour toi.
L’ennemi voulait te garder au fond, mais grâces soient rendues au Père, car il se tient toujours prêt à secourir ses enfants.

« L’Eternel affermit les pas de l’homme,
et il prend plaisir à sa voie.
S’il tombe, il n’est pas terrassé,
car l’Eternel lui prend la main »

Psaume 37 :23-24
 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

21 commentaires
  • Clara Il y a 2 années, 1 mois

    Oui l'Éternel affermit les pas de celui qui prend plaisir à sa voie. Oui car à chaque fois que je tombe, il' m'a toujours relevé et lui seul sait combien de fois je tombe. Merci mon Dieu pour toute cette miséricorde que je ne mérite pas. Donne moi la force intérieure de toujours entendre ta voix qui m'appelle et me rassure .A toi la gloire. AMEN
  • f2d011af-882d-4f26-8b66-a46eabd1ad14 Il y a 2 années, 1 mois

    Le fond de la piscine fait penser aux ténèbres , mais LA DROITE de l'éternel nous en délivres toujours et au moment voulu . AMEN
  • melissaetsabrina Il y a 2 années, 1 mois

    Ne tremblez pas, n’ayez pas peur ! Ne te l'ai-je pas depuis longtemps annoncé et révélé ? Vous êtes mes témoins : y a-t-il un autre Dieu en dehors de moi ? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais pas. seigneur je te rente grâce a ne jamais abandonné L’Eternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à sa voie. S’il tombe, il n’est pas terrassé, car l’Eternel lui prend la main C’est Dieu l’espérance de l’humanité, c’est Lui qui peut te redonner le goût de la vie car Il est VIE. Peu importe mon passé, ma souffrances,n perd pied, et l’ennemi de nos âmes ramène à nos cœurs les pensées les plus noires, de continuer à me battre, car c’est le seul qui peut vraiment te redonner l’espoir.mais grâces soient rendues au Père, car il se tient toujours prêt à secourir ses enfants.on non de jesus amen
  • Claire Il y a 2 années, 1 mois

    Amen
  • Marylou Djuma Il y a 2 années, 1 mois

    Amen
  • Christine olive Kewang Il y a 2 années, 1 mois

    Oh père, c est tellement vrai. L ennemi voulait me garder au fond du gouffre mais il a été vaincu au nom de Jésus. Seigneur, je te rends grâce de ce que pendant toute cette période sombre, tu m as toujours tendu la main et tu ne m as jamais abandonné. Que toute la gloire te revienne. Amen
  • FB.jolina.sawadogo Il y a 3 années, 7 mois

    Merci Seigneur par ta grâce je suis à la surface de la piscine car longtemps je suis resté en bas au fond de l'eau. « L'Eternel affermit les pas de l'homme, et il prend plaisir à sa voie. S'il tombe, il n'est pas terrassé, car l'Eternel lui prend la main » Psaume 37 :23-24
  • Emmanuelle Côté Aubin Il y a 4 années, 9 mois

    amen
  • Nadino Il y a 4 années, 9 mois

    Vraiment je témoigne que Dieu nous sort toujours de la piscine. Nous devons juste nous abandonner et le laisser nous porter. Louange à toi Seigneur Dieu d'être présent dans ma vie et de m'avoir tenu la main dans mes moments de doute d'angoisse de colère et de me donner aujourd'hui la paix intérieure. Amen
  • Pierrette Ayo Il y a 4 années, 9 mois

    Merci mon Père de me ramener à la surface, car je suis restée trop longtemps au fond de la piscine. Amen
  • senyda08 Il y a 4 années, 9 mois

    Oui il y a de l espoir pour qui se tourne vers l éternel. Amen
  • Marie Blanche Il y a 4 années, 9 mois

    amen Viviane j'ai connu ces moments mais Gloire à Dieu pour ceci "C'est à ce moment où tu n'as plus de forces, quand tes yeux commencent à se fermer, car tu sais que c'est fini, que tu ne peux plus rien à faire, que ton Père céleste te prend dans ses bras et qu'Il te ramène à la surface, et Il te donne l'envie de continuer à te battre, car c'est le seul qui peut vraiment te redonner l'espoir." oui il y'a de l'espoir pour qui se tourne vers l'Eternel
  • Auree02 Il y a 4 années, 9 mois

    Amen!!! Cela arrive à tout un chacun et merci Seigneur pour ton eternel soutien.
  • Leony Il y a 4 années, 9 mois

    Merci Seigneur de toujours me remonter des "gouffres" de ma vie. A toi soit la gloire, amen !
  • Danouchka Il y a 4 années, 9 mois

    (Suite et fin) ... enfin, avec l’assurance que mon Papa du Ciel est auprès de moi dans les nouvelles décisions qu’Il m’a aidée à prendre, qu’Il m’aide à m’y tenir et, non seulement, qu’Il m’aidera à m’y tenir jusqu’à ce que « je sois rétablie »… Je vois enfin à l’horizon… Un horizon pur, limpide ; un doux soleil et une douce chaleur enveloppent une plaine paisible, verdoyante et fleurie… Et moi, je m’avance dans cette direction… Soupir d’aise… Soupir d’Action de Grâce… Courage ma Sœur, Courage mon Frère, Courage Vous qui lisez et qui n’êtes peut-être pas croyant(e)… Jésus est vivant ! Il est tout puissant ! Et il vous Aime d’un Amour Éternel, où que vous en soyez sur votre route, quoique vous ayez fait, quoique vous subissiez, quoique vous vous infligiez… Il vous Aime et il vous ouvre ses bras d’Amour… Même si les apparences semblent dire le contraire… N’en doutez pas ! Merci Top Chrétien, Merci Myriam, pour votre exhortation qui m’a permis de mettre brièvement par écrit un « petit bout » de mon témoignage… un pas de plus vers ma guérison ! Maranatha ! Jésus revient !
  • Danouchka Il y a 4 années, 9 mois

    Votre exhortation sent le vécu Myriam… Que Dieu vous bénisse et vous aide à avancer en ne regardant toujours qu’à Lui ! Et comme vous avez bien décrit ce que j'ai vécu ces 10 dernières années... presque 11… A la seule différence que je n'étais pas remplie "d'irritation" mais de tristesse, de détresse, d’interrogations… parfois d'un désespoir tel qu'effectivement, si j'avais été plus... "courageuse"... j'aurais pu mettre un terme à ma vie... Mais, dans ce désert monstrueux, je n'ai jamais lâché la main de mon Sauveur... Même si je me suis éloignée de Lui trop souvent, accablée par le sentiment qu’Il m’avait abandonnée… lâchée en plein envol vers Lui… Accablée de culpabilité, de honte, d’impuissance, du sentiment de ne plus savoir que faire, que dire, que penser, que prier… Alors, une seule phrase, entendue lors d'un témoignage, et venant de Dieu, m'a tenue vivante et m’a empêchée de sombrer dans la folie : "Si toi tu ne sais pas quoi faire de ta vie, Moi je sais."… Jusqu’au tout début du printemps 2011, époque à laquelle j'ai commencé petit à petit à faire surface, je me répétais cette phrase des dizaines… peut-être des centaines de fois par jour… Et puis, j’ai commencé à être réceptive aux réponses que me donnait mon Sauveur, vivant encore de terribles creux de vague, jusqu'au 07/01/2015… date mémorable s’il en est, mais qui n’a rien à voir avec mon cheminement personnel… Où j’ai enfin décidé de dire « STOP» aux maltraitances diverses et variées… où j’ai enfin décidé de me réclamer de la Paternité Divine, sans restrictions et de prendre pour acquis les promesses de bonheur, les bénédictions spéciales que Dieu m’a préparées ! « JE T’AIME D’UN AMOUR ÉTERNEL ; C’EST POURQUOI JE TE CONSERVE MA BONTÉ. JE TE RÉTABLIRAI ENCORE ET TU SERAS RÉTABLI(E) » (La Bible/Jérémie 31:3-4). Enfin cette terrible épée de Damoclès n’est plus au-dessus de ma tête ; enfin je me sens libérée d’un poids trop lourd pour moi ; enfin, avec l’assurance
  • Folasade Il y a 4 années, 9 mois

    Au fond de la piscine on se dit ou est mon Dieu. Quand se hâtera til vers moi ? Pere aide nous a comprendre que meme dans le silence tu agis pour nous. Tu sais que c'est ce que je vis actuellement. Et je continue a regarder a toi. Merci pour ce message iinspiré
  • mabekflo Il y a 4 années, 9 mois

    Merci Papa de m avoir sortie du fond de la piscine car Tu es Vie je t aime je t'adore. Amen