La prière produit du changement
Pourquoi prions-nous ? Pour être entendues de notre Père céleste et pour que les choses et les êtres changent ici-bas, par la grâce de Dieu. Mais, nous attendons-nous toujours à l'intervention divine après avoir prié ?
Cette semaine lisons : 1Jean 5.14-15
Si les conditions sont remplies, la prière a un réel impact, principalement dans quatre directions.
Changement personnel (1Samuel 1.1-18)
Anne vit un drame, elle est mariée mais n'a pas d'enfant car Dieu l'a rendue stérile. A l'époque, cela constitue un véritable déshonneur. Sa douleur est accentuée par l'attitude odieuse de Peninna qui cherche à l'irriter contre Dieu (6). Jusqu'au jour où, exaspérée après tant d'années de souffrance (7), elle répand vraiment son âme devant Dieu (10-12). La situation n'a pas encore changé, sa rivale est toujours la même, mais Anne est différente, son visage en témoigne (18).
Certaines situations permises par Dieu dans nos vies peuvent parfois nous laisser perplexes. Nous nous attendons à un changement… chez les autres ! Mais c'est avant tout une affaire entre Dieu et nous. Laissons-le faire un miracle dans notre cœur.
Les circonstances changent (Actes 12.1-17)
Les exemples de revirement de situation en réponse à la prière sont nombreux dans la Bible. Celui de Pierre sortant de prison avec l'ange est extraordinaire. L'Église intercède avec ferveur, pendant la nuit, en faveur de l'apôtre (5) mais ne croit pas trop à sa libération. En effet la porte de la prison et celle en fer donnant sur la ville s'ouvrent plus facilement que celle de la maison de Marie où de nombreux chrétiens prient (12-16) !
Ne ressemblons-nous pas parfois à ces premiers chrétiens ? D'un côté nous prions ardemment, de l'autre, nous sommes étonnés quand Dieu intervient miraculeusement, pour nous libérer.
Dieu change d'avis (2Chroniques 33.9-13)
S'il est vrai que Dieu est souverain, dans sa bonté, il peut toutefois se laisser fléchir. Manassé en a fait l'expérience. Ce roi impie, pourtant averti (10), multiplie les actes que Dieu réprouve (6) entraînant le peuple dans le péché (9). Dans la détresse, il s'humilie profondément devant le Seigneur qui exauce ses prières (12-13), selon sa grande miséricorde.
C'est absolument sûr, Dieu veut le meilleur pour nous. Renonçons donc à notre folie, à notre péché et adoptons la bonne attitude, celle de la repentance, devant ce Roi puissant qui nous aime (Proverbes 28.13).
Changement d'orientation (Actes 13.1-4)
L'Église d'Antioche présente une belle palette de ministères (1). Barnabas et Paul y exercent la fonction d'enseignants pendant un an (11.25-26). Lors d'un moment particulier de jeûne et de prière, le Saint-Esprit les appelle à une œuvre spéciale, qui leur est réservée (2). Il les conduit au cours de leurs différentes pérégrinations d'abord à Séleucie puis sur l'île de Chypre (3)…
Nos changements de direction dans le service ou le ministère, sont-ils pris dans un esprit de prière, sous la direction du Saint-Esprit ou suivant l'humeur du moment, un coup de tête ou nos simples envies ?
Sachons faire confiance à Dieu, il écoute nos prières (Psaume 145.19) et sait ce qui est le meilleur pour nous. Il est lui-même notre avenir.
Ma prière : Seigneur, je veux expérimenter tout à nouveau que tu es attentif à mes supplications. Je désire, par ta grâce, que tu changes mon cœur. Je te loue car c'est toi qui as le dernier mot, tu es le Maître des circonstances. Tu es plein de compassion et désires réellement guider tes enfants dans les œuvres que tu as préparées d'avance, merci, mon Dieu.
Verset Clé Hébreux 4.16 : "Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment."
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire