Un chrétien doit-il se marier à l'église ?

Un chrétien doit-il se marier à l'église ?

Un mariage chrétien devrait-il être célébré dans un bâtiment d'église, au milieu d'une assemblée chrétienne, ou peut-il l'être partout ?

Vous pouvez cocher 2 cases sur le tableau de vote :

Le mariage ?

Sans aller dans les détails, on peut le définir comme "l'alliance sanctionnée par l'autorité responsable de l'ordre social, par laquelle un homme et une femme s'engagent sans contrainte à mener vie commune et à s'unir sexuellement." *

Le mariage est aussi la célébration qui inaugure cette alliance.

Qui est concerné ?

Le mariage unit deux personnes devant des témoins et donne un cadre sécure pour leurs descendants. C'est donc un acte public. Comme le chrétien est un membre de l'Église, Corps du Christ, il lui fait part de son engagement et l'associe à sa joie. 

Et Dieu ?

Jésus répondit : «N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l'homme et la femme et qu'il a dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu'un ? Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu'un. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.» (Matthieu 19.4-6)

Dieu est à l'origine de l'union de l'homme et de la femme pour ce projet commun qu'est le mariage. Sa présence, sa sagesse et son amour seront donc indispensables tout au long de la vie partagée. L'Église catholique parle d'un sacrement qui unit définitivement deux personnes et transmet la grâce de Dieu. Pour ce qui est de la célébration elle-même, les protestants la définissent plutôt comme un moment où l'on appelle la bénédiction de Dieu sur deux personnes qui se sont engagées à mener une vie commune.

Qui célèbre le mariage ?

Selon les pays, il existe des différences culturelles et légales. Aux États-Unis, par exemple, l'homme d'église est aussi officier d'état civil. Il formalise l'union et transmet la bénédiction de Dieu.

En France et en Suisse, le mariage civil doit être enregistré devant un représentant de l'État avant que sa bénédiction ne soit apportée, souvent à une date ultérieure, par un pasteur ou un prêtre.

Certaines personnes éloignées de la foi ne désirent qu'un mariage civil. Il m'est arrivé cependant par deux fois d'être appelé à y apporter une prière de bénédiction. Ce qui n'a pas manqué d'émouvoir les personnes présentes. 

Où célébrer un mariage ?

On est bien d'accord que Dieu n'est pas limité par un espace pour bénir. Alors pourquoi utiliser une église ? Réunir la communauté dans un lieu décoré et accueillant contribuera à la réussite d'une belle fête. En Suisse, des églises ou chapelles historiques bien situées doivent être réservées de longs mois à l'avance. Certains y ont davantage recours par tradition que par conviction... ce qui se manifeste hélas, par exemple, par des bibles de mariage abandonnées à la sortie. 

D'autres couples préfèrent utiliser la plus splendide des cathédrales : la nature, comme la décrit le Psaume 104. Mariés, célébrants et assistance vivront alors de lumineux moments... si la météo le permet.

De plus, célébrer une fête de mariage avec des sœurs et frères en Christ et y inviter des amis non chrétiens sera une belle occasion de témoigner de notre foi.

Alors, doit-on se marier dans un bâtiment d'église ? Ou doit-on se marier en Église, le Corps du Christ ? À vous la réponse !

Et toujours

Maintenant donc, ces trois choses restent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13.13

* Alain Nisus, collectif, Vivre en chrétien aujourd'hui, La Maison de la Bible, p 439

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
50 commentaires
  • Danny Il y a 2 années, 11 mois

    Pour moi le mariage doit être célébré à l’église
  • josiansebastien Il y a 2 années, 11 mois

    Le marriage est instauré par Dieu et voulut par Dieu. Le Chrétien doit se marier à l'église ...
  • LiseChampagne Il y a 2 années, 11 mois

    Il n'y a pas de difference. Nous c'était dans notre maison, dans le jardin de notre cour.
  • MARIE FRANCE Il y a 2 années, 11 mois

    OUI UN CHRÉTIEN DOIT SE MARIER A L EGLISE
  • AnnieFrancoise Il y a 2 années, 11 mois

    Bonjour mes biens aimées dans le seigneur, bien sûr que Oui un chrétien (e) peux se marie à l'église merci
    • Larentia Il y a 2 années, 11 mois

      je pense que beaucoup d'entre nous disons oui l'Église parceque nous oublions que l'Église n'est pas un bâtiment mais c'est le corps de Christ c'est à dire l'ensemble des enfants de Dieu. nous pouvons nous marier devant nos frères et soeurs mais pas chercher un bâtiment appelé "église" pour célébrer notre union
  • ELYSEE KOFFI Il y a 2 années, 11 mois

    Je pense que le mariage peut etre célébré partout. Et si on parle de le faire devant Dieu, sachons que DIEU est Esprit, il est donc partout. Alors tout endroit décent et bien décoré peut accueillir une cérémonie de mariage, pas uniquement des temples ou des cathédrales.
  • Rosine STREETER Il y a 2 années, 11 mois

    Un mariage doit être célébré dans une église protestant ou catholique Dieu doit être honoré. C'est mon humble avis. L'homme quittera son père et sa mère pour faire UN avec son épouse. Ils doivent honorer Dieu
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 11 mois

    MERCI FRERE, SOEUR! SOYEZ BENI (E)! Lorsque l'Un des futurs Conjoints ne sont pas tous les 2 Chrétiens, je pense qu'Ils ne doivent pas se marier en présence des Chrétiens du Rassemblement de la Personne Chrétienne!
  • Félix CITA Il y a 2 années, 11 mois

    Je pense que le mariage peux se faire n'importe oû l'essentiel c'est que Dieu soit au centre, que ce soit sa volonté. Dieu est présent partout. Il faut la bénédiction. Soyez bénis. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽
  • Marie-Elisa Il y a 2 années, 11 mois

    Mais du coup, le mariage doit être légalement valable ou simplement reconnu par nos proches ( dot) et par Dieu ( bénédiction à l'église)?
  • MauriceRichardBastien Il y a 2 années, 11 mois

    oui définitivement !
  • babpg2007 Il y a 2 années, 11 mois

    Oui, mais peut-on se marier à 70 ans et demi?
  • Dominique platron Il y a 2 années, 11 mois

    Amen
  • rozange Il y a 2 années, 11 mois

    Amen
  • Josette Il y a 2 années, 11 mois

    je partage tout a fait ce qui est dit sur le recit du mariage et l.UNION entre deux personnes par la benedicrion de notre DIEU le Pere..AMEN
  • sulamith Il y a 2 années, 11 mois

    Lorsque DIEU est l'instituteur d'un mariage, IL est présent partout où se célèbre la cérémonie. IL n'est pas "invité", IL est Le PÈRE qui unit SES enfants. Et les réjouissances sont inoubliables. Amen.
  • gisele Il y a 2 années, 11 mois

    Si c est fait par amour libre a chacun
  • Gaetan Tsiaba Il y a 2 années, 11 mois

    Amen ! Et merci pour cet enseignement. Que Dieu bénisse toute l'équipe
  • Emmanuel Il y a 2 années, 11 mois

    Amen! On est libre de choisir selon notre foi. Merci pour ce message!
  • CaroleMorvan Il y a 2 années, 11 mois

    Amen merci seigneur pour tout ce que tu fais et fera dans ma vie au nom de Jésus-Christ alléluia amen
  • pierre6 Il y a 2 années, 11 mois

    Pour un mariage, l'Homme et la Fame, le lieu le plus importent c'est à la mairie; et apprêt ils peuvent faire une cérémonie à leur Église pour fêter avec les frères, et sœurs et aussi le Serviteur de Dieu les bénies au Nom de Jésus-Christ Amen!!!
  • ElianeDjemgou Il y a 2 années, 11 mois

    Le mariage est la décision la plus importante de notre vie après notre Salut. Il doit être prit au sérieux et surtout rechercher la volonté de Dieu. Je pense qu'on peut se marier dans un endroit autre que les bâtiments de l'Eglise avec la présence d'un homme de Dieu. Ce qui est important c'est la présence de Dieu. Il est Omniscient et Omniprésent.
  • Billy Il y a 2 années, 11 mois

    Que ce soit dans l'Eglise, dans une salle laïque ou dans la nature, l'essentiel est que le mariage soit la volonté de Jéhovah et que ce soit devant un pasteur ou les anciens de l'Eglise et devant les anges. La nature aussi a été créée par Dieu et il n'habite pas dans nos bâtiments mais a comme demeure nos coeurs. Posons-nous la question de savoir Adam et Eve ont célébrer le mariage dans quel bâtiment?
  • MichelleRaynaud Il y a 2 années, 11 mois

    Le premier homme Adam a été créé par Dieu. puis le trouvant trop seul, Dieu a créé la femme. Puis Il les bénis en leur disant : Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez la terre.... ils sont donc déjà unis dès le départ par Dieu - Un passage biblique dans Hébreux 13, à partir du verset 4 il nous ait dit : "Que le mariage soit respecté par tous, que les époux soient fidèles l'un à l'autre.....et plus loin, "Ne séparez pas ce que Dieu a unit". Depuis nous avons des "mariages civils" en mairie, valables pour toutes personnes chrétiennes ou pas - d'autres y ajoutent un mariage sacret, d'autres se contentent d'une bénédiction par un pasteur ou un diacre suivant les circonstances. D'autres mariages dans le luxe, d'autres tout simple mais tout aussi valable ; Je pense que le couple chrétien souhaite une bénédiction dans sa communauté afin de partager leur amour, leur joie et cette ambiance "chaude" qui l'accompagne. C'est mon avis personnel. S'il y a des couples qui se préparent dans vos correspondants, que Dieu les bénisse !
  • Frieda Ciwiklinski Il y a 2 années, 11 mois

    Personnellement je pense , que le mariage n'est pas à prendre à la légère , qu'il est bon de prendre son temps , avant de vouloir s'engager ensemble pour la vie , d'être sure que c'est vraiment le choix de Dieu qui connait notre vie et le besoin de chacun pour marcher ensemble et s'épanouir , ensuite , ce n'est qu'une question de choix . Dans notre pays , c'est le mariage devant une autorité civile qui compte : la différence des non croyants : Dieu est présent inconnito à leur union , pour leur accorder sa bénédiction et , pour le croyant , Dieu scelle déjà leur union et la bénit devant l'assemblée des croyants qu'il associe à leur bonheur , donnant également à l'esprit du monde présent , de connaître ce Dieu vivant et vrai qu'ils servent . Pour moi , le lieu n'a pas d'importance , pourvu que Dieu soit présent et associé à leur vie
  • Georgette Joly Il y a 2 années, 11 mois

    L'Eglise n'est pas un bâtiment , mais le corps de Christ , c'est à dire nous tous , les frères et les soeurs réunis pour adorer le Seigneur ! D'ailleurs autrefois , les Chrétiens se sont même réunis dans les catacombes pour pouvoir louer Dieu en secret car c'était interdit et ils devaient se cacher ! Ce qui compte, ce n’est pas l’endroit , mais juste d’honorer le Seigneur qui a permit cette union ! Mais ce qui compte aussi c’est de pouvoir être des Témoins de l’amour de Dieu au travers de cette union pour tout ceux qui ne connaissent pas le Seigneur! Un mariage qui n’est pas bénit par Dieu est voué à l’échec , c’est clair !
    • Georgette Joly Il y a 2 années, 11 mois

      Je ne maudis personne , mais je trouve que le mariage à l'Eglise est important , mais je n'approuve pas les mariages qui sont contraire à la Parole de Dieu ( homosexuels et autres ) . Aimer mon prochain ne veut pas dire être d'accord avec tout !
    • Frieda Ciwiklinski Il y a 2 années, 11 mois

      Tout à fait , nous sommes appelés à bénir , non de maudire ... nous sommes appelé à aimer et respecter tous ceux qui pensent autrement que nous , en particulier les homosexuels , personnellement , j'aime et béni l'homosexuel (e) , mais je ne cautionne pas ce qu'il font ... il y a une différence entre bénir une personne et bénir une union homosexuelle expriment de la sorte , que nous sommes d'accord avec leur pratique , tout en sachant que c'est une abomination devant Dieu . Je pense que devant ce choix , qu'il est nécessaire de nous remettre en question ... l'église de Jésus-Christ étant appelée à être pure , sans taches ni rides ... Aimez-vous les uns les autres , ne signifie pas cautionner le péché , mais de prier Dieu pour que ces personnes soient interpelées par le moyen de l'Esprit à se repentir et à changer de vie . Nous sommes appeler à se dire dans l'amour ce que pense la parole de Dieu , et combien le Seigneur les aime pour avoir donné sa vie pour eux , afin que cela soit possible ...Amen !!
    • Ghislaine Il y a 2 années, 11 mois

      Un mariage civil est béni par Dieu, car les deux ont obéi a la parole de Dieu. Il y a que le fait que pour beaucoup de couples, et pour des raisons diverses, le mariage n a pu être célébré devant un homme de Dieu, mais il n empêche que ces unions sont agréées par Dieu. Aux Etats Unis où les unions sont célébrées par l'officier d'état civil qui fait office des deux sont bénis et ceux qui sont célèbres uniquement par un officier d état civil en Europe ou ailleurs sont maudits? Et, aussi Dieu bénirait les couples homos dont le mariage est une abomination, et maudirait l union de deux heteros qui marchent dans l obéissance? Je crois que il y a matière à réflexion et que votre réponse est trop personnelle. Il y a là un manque de clairvoyance et d amour.
  • franck Il y a 2 années, 11 mois

    courage ma soeur Dieu va t`aide.
  • FB-amelie-carbila Il y a 2 années, 11 mois

    Se marier devant Dieu dans notre Assemblée entoures de ses Amis C est bien, Sylvie sachez que Dieu vous aime chez lui il n y a pas de favoritisme . Cherchez le et il se laissera trouver. Soyez benie
  • FarahRavelo Il y a 2 années, 11 mois

    Dieu est Amour, Il a crée l'amour entre l'homme et la femme selon (Genèse 2,24) alors le mariage chrétien se célèbre devant Dieu et devant les hommes, pour la célébration dans une l'église, ou d'une salle laïque, ou devant une assemblée je pense que chacun à sa façon, du moment que Dieu est Présent selon (Matthieu 18,20) "En effet, là ou deux ou trois sont rassemblés en mon Nom, je suis au milieu d'eux." Merci beaucoup pour l'analyse, soyez béni!
  • chopin3 Il y a 2 années, 11 mois

    Dieu est un Dieu d'amour le mariage vient de lui , ma chère soeur ne croit pas que notre Dieu d'amour t'a laissé ^pour compte, qui veut dire qu'il ne fait pas cas de toi, c'est ce qui l'ennemi te fait croire , moi j'ai 66 ans et je n'ai jamais été mariée, chère soeur je ne désespère pas , je suis dans la joie du Seigneur et Père a de bons projets pour moi comme pour, alors soeur en Christ ne laisse pas l'ennemi de nos âmes te fasse penser à cela, montre lui que tu es une fille , une princesse du Roi des rois, tu es bénie. dieu t'aime, laisse faire en son temps.
  • camargue Il y a 2 années, 11 mois

    Bon sujet!
  • Sylvie Il y a 2 années, 11 mois

    Si vous saviez comme cela m est égal vu que dieu m à laissé pour compte dans ce domaine
    • Hermann Zokou Il y a 2 années, 11 mois

      Notre SEIGNEUR ne laisse jamais ses enfants dans le désespoir; Dieu te réserve de très bonnes choses ma très chère SYLVIE. Garde toujours la foi en lui et tu verras ...
    • Georgette Joly Il y a 2 années, 11 mois

      Dieu ne laisse jamais personne pour compte , mais parfois c'est nous qui ne sommes pas prêt a recevoir ce que le Seigneur a prévu pour nous , ou bien c'est l'homme qui n'est pas encore prêt , c'est pourquoi c'est important de prier pour notre futur conjoint . Moi j'ai 70 ans et j'ai reçu une promesse du Seigneur et j'attend mon futur conjoint , car je sais que Dieu ne ment pas . JAMAIS !!!
    • 7d64ad64-d6a8-4ad2-9105-b046e0679301 Il y a 2 années, 11 mois

      Bjr Sylvie. Si vous le permettez, je prierai pour que Dieu vous fasse grâce et vous ouvre des portes.
    • Malika Il y a 2 années, 11 mois

      Du courage, ma chère sœur. Le Seigneur ne laisse personne pour compte. Parfois on fait de mauvais choix et l'on ne s'en rend pas compte. Et Dieu nous met face à une situation, parfois difficile, pour nous faire comprendre cela. Mais le Seigneur veille.
  • Jean-François Il y a 2 années, 11 mois

    la mariage chrétien se célèbre devant Dieu et devant les hommes, prioritairement la communauté chrétienne...le lieu est secondaire...la nature, une salle neutre ou le somptueux d'une église...l’important est que l'essentiel y soit...l'union, l'alliance d'amour d'un homme et d'une femme pour un projet de vie sous le regard de notre Seigneur..Quelle belle définition du mariage donne Jésus rappelant l'origine de la création Genèse 2.24... qu'il soit glorifié ainsi....
  • FB.naomi.matondo Il y a 2 années, 11 mois

    On doit se marier devant l'assemble chretienne pour honorer Dieu de son idee principale des le jardin d'Eden de benir l'homme et la femme en disant soyez fecond et multiplier vous et la bible ajoute que le mariage soit honorer de tous et que personne ne separe ce que Dieu a unit
  • FB.carmelina.capodici Il y a 2 années, 11 mois

    Ouii
  • Elmie Abingali Il y a 2 années, 11 mois

    Amen Amen