Laissez Dieu illuminer tous secteurs de votre vie

Laissez Dieu illuminer tous secteurs de votre vie

Une des responsabilités principales que vous avez comme un pasteur ou le chef d'une église est d’aider à guider les gens dans leur croissance spirituelle. Mais qu’est ce que cela signifie t-il exactement ? Vous voulez les aider à mieux connaître Dieu, Le suivre, avoir leurs vies reflétant Son amour et Sa grâce, et vous voulez qu'ils aident d’autres. Ce sont de bonnes choses, et les marques de quelqu'un qui grandit en Christ.

En même temps, cependant, vous pouvez vous demander ce que la croissance spirituelle a à avoir avec les autres secteurs pas - si spirituels de votre vie. Comment la spiritualité s'applique aux inquiétudes de vie quotidienne, comme le mariage, les relations, la famille, le travail, les mauvaises habitudes, et les problèmes émotifs ?

La liste pourrait s’allonger, mais vous comprenez le point. Parfois les gens aimeraient savoir comment la croissance spirituelle est reliée à la croissance personnelle, relationnelle et émotionnelle -- s'il y a vraiment un lien.

La bonne nouvelle est qu'ils sont liés. En fait, c'est mieux que cela. La réalité est que toute croissance est une croissance spirituelle. En d'autres termes, Dieu a conçu un procédé dans lequel nous devons tous être impliqués, lequel est complet et compréhensif, et qui touche chaque aspect de nos vies.

Quand vous entrez dans ce procédé de croissance spirituel, vous pouvez être assuré que Dieu veut vous aider à changer et être transformé dans beaucoup de secteurs de la vie lors que vous « grandissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et de Sauveur Jésus Christ …» (2 Pierre 3:18).

Quand j'étais dans le séminaire, je n'ai pas compris cela. Ce n'était pas la faute de l'école, c'était la façon dont je voyais les choses. J'étais juste nul. La théologie et la doctrine que j'apprenais ne faisaient pas un grand impact sur ma vie. J'appréciais étudier la Bible, mais pour moi beaucoup de cela n'était juste que de l'information pour le bien de l'information. Dans mon expérience, « le monde spirituel » et « le monde physique » n'étaient pas reliés. Donc j'avais mes « amis spirituels, » qui n'étaient pas très physiques, et mes « amis physiques » qui n'étaient pas très spirituel. Ce n'était pas très amusant pour moi !

Ma vie ne tournait pas rond, et je le savais. Je n'aimais pas la façon dont je me sentais à l'intérieur, la façon dont je me comportais, ou comment mes relations allaient. Donc j'ai demandé à Dieu de l'aide. Je Lui ai demandé de me montrer ce que la Bible dit vraiment au sujet de la vie, sans aucune de mes propres opinions préconçues, et j'ai étudié la Parole intensément sur une période de plusieurs années.

Les lumières ont commencé à se faire. Ce que j’ai réalisé était que tous les principes de croissance personnelle dont nous avons besoin ont toujours été dans les Ecritures. Dieu a élevé Son peuple pendant des siècles, utilisant la même Bible et les mêmes vérités !

Ceci était une libération pour moi. De savoir que tous nos questions et problèmes de croissance – peu importe l'arène de vie qui nous préoccupe – viennent de la théologie, des doctrines, et des disciplines de la Bible m’a donné l’espoir que les mondes « spirituels » et « physiques » peuvent être ensemble, et ils ont fait pour moi, d’une façon profonde. Je me suis trouvé plus près à Dieu, développant mieux des relations, et résolvant des problèmes personnels : et tout cela était de la croissance spirituelle !

Voici un exemple. Un des éléments clés de croissance spirituelle que nous connaissons tous est trouvé dans un mot appelé « la grâce. » Les théologiens ont consenti à peu près sur la définition de grâce comme la faveur imméritée. C'est-à-dire, bien que nous ne puissions rien faire pour la mériter, Dieu veut nous favoriser. Il est pour nous, car il est le Dieu de toute grâce (1 Pierre 5:10).

Mais souvent, nous nous concentrons sur la partie « imméritée » et manquons la partie de « faveur » de la grâce. C'est-à-dire, nous sommes contents nous les pécheurs de ne pas recevoir la punition et le jugement que nous méritons. C’est un soulagement. Mais la grâce est beaucoup plus que l'absence de jugement. C'est aussi la présence de faveurs, d'encouragement, d'amour, d'aide et de soutien.

La compréhension de la grâce sous cette lumière était un changement de vie pour moi. Au lieu d’être fixé sur la résolution du problème, j'ai commencé à expérimenter Dieu comme étant de mon côté, et travaillant pour mon mieux, quelque soit ce qui arrive. Je me suis senti plus près de Lui, et plus sûr avec Lui, que je n’avais jamais été, et ma vie a commencé à avoir plus de sens.

Non seulement cela, mais j'ai commencé à comprendre quelque chose d'autre au sujet de la grâce qui m'a changé à jamais. C'était que Dieu donne Ses faveurs non juste verticalement et directement de Lui-même, mais aussi à travers Son peuple. Le Corps de Christ est un système de distribution pour la grâce même de Dieu, comme nous devenons « les bons intendants de la grâce diverse de Dieu » (1 Pierre 4:10). Quand nous nous ouvrons les uns aux autres dans la vulnérabilité et l'humilité, et quand nous recevons l'amour et l'acceptation mutuels les uns des autres, nous nous connectons avec la grâce de Dieu. J'ai trouvé que laisser l’accès à des gens sûrs, m’a aidé à grandir et à voir un changement dans ma vie et mes relations.

Donc de quoi est-il question dans la croissance ? C'est chercher Dieu avec de tout votre cœur et Lui demander d'illuminer tous les secteurs de votre vie avec Sa sagesse, Son Esprit, Sa Parole et Son peuple. Il veut que vous grandissez, et il vous y aidera. Mettez- vous sur le chemin, et que Dieu vous bénisse.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires