"l'allumette mouillée."

"l'allumette mouillée."

Le souffre est la partie qui va se consumer en premier lorsqu'on frotte une allumette contre le grattoir de sa boîte. Le feu va ensuite se propager en consumant le bois. Si on veut un spectacle encore plus grandiose, il ne nous reste plus qu'à ouvrir la boîte et y jeter l'allumette embrasée.
La suite... toutes les allumettes vont s'enflamer dans une réaction en chaîne et tout ce qui est souffre et bois va ensuite disparître pour ne laisser place qu'au feu. Si on ne veut pas que le feu s'éteigne, il nous faudra rajouter des allumettes.

On peu aisément transposer cette scène sur le plan spirituel.
Le souffre c'est notre coeur, le grattoir c'est la Parole de Dieu, le feu... le Saint-Esprit, et le bois, c'est l'oeuvre. Et voilà comment un coeur embrasé peut amener un véritable réveil qui se poursuivra par l'apport de nouvelles allumettes... euh! de nouvelles âmes....

Mais que se serait-il passé si l'allumette avait été mouillée?
Le souffre humide se serait détaché de l'allumette, sans s'embraser, le bois aurait même pu endomager le grattoir. C'est là l'image d'une oeuvre dont l'origine est un coeur réactif. Ce Coeur peut être un coeur blessé réagissant à la douleur; un coeur jaloux, orgueilleux, voir méchant...
Paul a du faire face à des hommes qui prêchaient Christ "par envie et par esprit de dispute... animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens" alors que d'autres le prêchaient "avec des dispositions bienveillantes" agissant par amour.(Philippiens 1/15-17)


Une oeuvre qui part d'une réaction
et non d'une inspirtation n'aboutira pas.

Quand bien même elle serait visible son fruit sera-t-il ce feu divin qui ne s'éteint pas?
Christ n'en est pas moins annoncé, mais sera-t-Il glorifié par de tels agissements?

Proverbes 4/23: "Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie."

Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. (Actes 5/38-39)


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • belraycarryon Il y a 11 années, 1 mois

    Une seule allumette en cire a bousculee ma vie et je n´etais qu´un gamin!!!
  • Claude Calu Il y a 13 années

    Seigneur , je veux garder mon coeur et mes pensées en Jésus .
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 13 années

    Merci ma soeur et que Dieu te bénisse au nom de Jésus.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 13 années

    Dieu, je suis dans la tourmente et je veux regarder à toi dans mon cri de désespoir appelant à ton secours car si Toi tu ne viens pas à mon secours, je périrai surement. J'espère en toi, Jésus, amen. Dieu viens m'aider.
    • Yvonne D'almeida Il y a 13 années

      Bonjour mon frère, je fais de ta prière la mienne car je traverse également un moment très difficile où mon coeur blessé par diverses sortes de flèches lancées par le malin, me fait tellement mal que je n'arrive plus à être enflamée pour l'oeuvre du Seigneur comme avant. Daigne le Seigneur vienne réellement nous secourir et aussi vite que possible, sinon nous allons pérrir. Seigneur, écoute le cris de nous tous, tes enfants ici-bas traversant des situations bizzares que l'ennemi utilise pour en ces temps de la fin pour affaiblir notre FOI. Seigneur viens, viens vite à notre aide. Nous avons tous les yeux fixés sur la CROIX où tu a donné ta vie pour le salut de nos âmes. Merci de nous avoir exaucé. Mon frère que Dieu te garde. Tiens-toi fort dans le Seigneur. Ta soeur Yvonne.