L’amour est plein de bonté

L’amour est plein de bonté

Quand il envisage les qualités de l’amour, Paul parle tout de suite de la patience, puis de la bonté (1 Corinthiens 13/4).
L’amour patient consiste à supporter le mal, et l’amour plein de bonté consiste à faire le bien. L’original grec se rapporte à la douceur, au fait d’être aimable et serviable.
Ce sont des marques de tendresse, un accueil délicat et des soins affectueux que l’on prodigue à un être cher.
Aimer, c’est agir avec bonté en se mettant au service des autres.
C’est le besoin constant de se rendre utile; c’est la victoire sur l’égoïsme paresseux et sur la commode satisfaction du moi. Ce n’est pas seulement une bonne intention, c’est faire effectivement du bien aux autres.
C’est une bienveillance intérieure qui apporte des bienfaits concrets.

Un homme me disait de sa femme: « C’est vrai que je suis dur quelquefois, mais si je ne suis pas sec et autoritaire, elle ne m’écoute pas ! » Je lui ai répondu: « Est-il plus important d’être écouté ou de plaire à Dieu en manifestant plus de délicatesse ? »
Seul l’amour peut pousser quelqu’un à vous suivre sans contrainte.
L’amour véritable n’exclut pas toute forme d’autorité mais bannit l’autoritarisme.

J’ai été également très touché par une veuve que je visitais et qui me racontait qu’un couple de l’Eglise lui avait proposé de repeindre bénévolement sa cuisine. Personne ne l’avait su, mais ce service était un réconfort immense pour elle, lorsqu’elle me montrait fièrement sa belle cuisine entièrement refaite. Dans une génération où l’on a même perdu le sens du devoir, on oublie l’amour plein de bonté qui fait plus que son devoir.
Mais Dieu sait l’inspirer à ceux qui lui appartiennent.

Vous pouvez retrouver le livre de Thibaud Lavigne, « aimer a-t-il encore un Sens ? » en cliquant ICI.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
20 commentaires