L'arbre qui attendait le printemps

L'arbre qui attendait le printemps

L’hiver avait été rude. La neige avait couvert très souvent les vertes pelouses du parc.

L’hiver avait connu une longueur inhabituelle.

Malgré tout, pour les habitants du quartier, se promener dans le parc était un moment de plaisir…

Quand le soir approchait à pas rapides, que les habitants rentraient chez eux, la solitude remplissait les allées et chemins du parc.

On pouvait entendre les derniers chants des oiseaux qui n’avaient pas migré avant l’hiver et qui résidaient en permanence dans ce joli parc, on pouvait voir les cygnes se  préparer pour la nuit en enfouissant leurs têtes sous leurs ailes, et à ce moment-là, quand il n’y avait plus personne on pouvait entendre le murmure des bavardages des arbres qui entouraient le lac.

Tous attendaient l’arrivée du printemps, ils scrutaient la pelouse à la recherche des crocus annonciateurs de la belle saison.

Les jours passèrent et peu à peu les arbres aux branches dénudées ont commencé à verdir, les nouvelles feuilles habillèrent majestueusement le parc, tout a changé, les oiseaux étaient heureux car le feuillage cachait les petits oisillons qui s’agitaient dans leur nid, les promeneurs pouvaient faire la sieste au pied des arbres sans avoir la crainte d’attraper un coup de soleil.

On pourrait croire que c’est le commencement d’une histoire, mais c’est la réalité, une réalité qui se répète depuis le commencement de la création.

Y a-t-il quelque chose qui a changé depuis ? Oui la folie des gains des hommes, une surproduction qui a mis la planète entière en péril. Le réchauffement climatique nous prédit la montée des eaux, différentes îles si magnifiques seront perdues pour les générations à venir…

Mais malgré tout, les saisons reviennent chaque fois, et toute la richesse de la nature se renouvelle.

Et nous ? Sommes-nous conscients du besoin de recevoir l’eau fraîche que renouvelle la vie de l’esprit dans nos cœurs ? Sans eau, la vie devient impossible, tous ces arbres qui vont fleurir et donner des fruits seraient pour toujours morts ! Nous ne verrions plus les saisons dans leurs branches... Plus de fruits…

La nature humaine a des particularités bien ancrées, elle oublie rapidement, elle s’endort dans sa réussite, elle croit à tort que ce qu’elle a acquis sera toujours sa propriété.

Aucun fruit ne pourra être gardé longtemps sans se gâter ; une eau sans source devient très vite une mare malodorante. Laissez de l’eau dans une bouteille quelques jours et elle sera vraiment mauvaise.

Voilà, si nous ne sommes pas renouvelés par l’Esprit nous serons très vite comme de vieilles outres, l’amertume prendra place dans nos cœurs et les fruits se feront tellement rares que peu à peu ils disparaitront.

Rappelez-vous du contexte de la Pentecôte, après avoir vu Jésus mort crucifié, les disciples l’ont rencontré plusieurs fois, et ils l’ont vu être enlevé dans les nuées, et ils ne pouvaient pas s’éloigner de Jérusalem, car Jésus leur avait demandé d’attendre la promesse du baptême du Saint Esprit. Pouvez-vous imaginer l’état émotionnel de ces hommes ? Crainte, doutes, peines… mais ils persévéraient dans la prière.

Peut-être l’hiver a été dur pour vous, le vent a causé des pertes, des blessures, mais n’oubliez jamais que le printemps, malgré tout, revient, et c’est le moment du renouvellement.

C’est le moment d’avoir le courage et de monter dans cette chambre haute pour demander à nouveau de Son Esprit pour continuer à porter des fruits,  cette promesse est pour tous ceux qui ont cru dans le Seigneur et en vérité la Pentecôte se renouvelle chaque jour par la grâce de notre Seigneur Jésus !

Psaume 51.10 : « Ô Dieu! Crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. »

 

 

 

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • Yimgos Il y a 4 années, 9 mois

    "Cette promesse est pour tous ceux qui ont cru dans le Seigneur et en vérité la Pentecôte se renouvelle chaque jour par la grâce de notre Seigneur Jésus !" Amen! Je partage! Oui chaque jour, est un jour nouveau que le seigneur fait pour Ses enfants, nous renouvelant Ses compassions (Lam 3 :22), avec le Saint Esprit toujours dispose à remplir et renouveler ceux qui le désirent et soupirent après Lui d'un cœur sincère. Et chaque jour, plus Il se donne à moi, et plus j'en redemande pour le lendemain, je ne peux vivre sans cette communion avec Lui Qui est mon Rempart, ma Forteresse, et ma Joie! Gardes moi à Tes pieds Seigneur Jésus, et par Ton Esprit, continues en moi l'œuvre que Tu as commencé. Fais-moi grâce d'un esprit toujours bien disposé, et que Ta seule volonté se fasse dans ma vie chaque jour, Amen! Merci Jésus-Christ, Merci Saint-Esprit, Merci Abbah, pour Qui Tu ES. Amen!
  • Manonn Il y a 4 années, 10 mois

    Oh seigneur renouvelle moi papa je sais que je peux compter sur toi comme j'ai tjr su compter sur toi enleve moi de la tete ses pensées impurs qui ne viennes pas de toi!
  • Malika Il y a 4 années, 10 mois

    j'avais posté cette prière de David que jaime beaucoup et que je fait régulièrement ....j'ai été modérée par les modérateurs. ...et qu' un esprit de bonne volonté me soutienne...merci pour ce texte simple et vrai. ..
  • Afficher tous les 4 commentaires