L'argent est un serviteur et non un maître!

L'argent est un serviteur et non un maître!
Il vaut mieux être content de ce que l'on a que de se laisser entraîner par ses désirs car cela est aussi inutile que de poursuivre le vent (Ecclésiaste 6 v 9)

L'argent ! Un sujet bien tabou jusque dans nos familles !

Nous passons du temps à gagner notre subsistance, il est tout aussi important d’en passer pour le gérer.

Voici quelques questions au sujet de l’argent. Les réponses que je vais y apporter, vont montrer le lien étroit qui existe entre l’argent et le style de vie que j’ai adopté.
  • L'argent me préoccupe, m'inquiète, m'angoisse ?
  • J'estime en avoir suffisamment ? Possible de vivre décemment avec moins ?
  • Mes envies ? Quand les satisfaire ? hier, tout de suite ou ça peut attendre ?
  • Suis-je atteint par la fièvre du toujours plus ?
  • Donner aux autres ? Avec bonheur, avec un pincement au cœur, par habitude, ou parce que je m'impose des règles ?
  • Quand je pense argent, quels sentiments montent dans mon cœur : peur de manquer, insécurité, confiance, ne pas pouvoir joindre les 2 bouts, joie de donner, reconnaissance pour ce que j’ai?
Pour ma part, je ne veux pas vivre dans la peur de manquer bien qu’à la prochaine rentrée, il y aura les frais de deux étudiants dans la famille.

Certains mois, les factures pleuvent de tout part et m’obligent à reporter certaines dépenses. Notre voiture compte plus de 400 000 kilomètres (au passage, calculez le nombre de vidanges !) et cela ne me pose aucun problème. Il va de soi que je suis tout à fait hors concours par rapport à mes voisins qui changent de voiture quand le cendrier est plein !

Donner fut un apprentissage progressif pour moi. Pas facile, mais à présent j'ai découvert la joie que cela procure.

Aujourd’hui je choisis de :
  • vivre dans la reconnaissance, sachant que tout m'est donné
  • rester vigilante afin que l'argent reste un serviteur et ne devienne point un maître !
  • croire en la promesse de Dieu pour ses enfants: Mon Dieu pourvoira à tous mes besoins.... (Philippiens 4 v19)

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

6 commentaires
  • Christine olive Kewang Il y a 7 années, 6 mois

    Père je te suis reconnaissante de ce que tu m as tout donné. Fortifie moi Éternel pour que je puisse continuer à donner et aider mon prochain car je sais que tu pourvoies toujours à mes besoins et je te rends grâce. Amen
  • babpg2007 Il y a 7 années, 6 mois

    Pour beaucoup de gens l'argent est un "Maître", malheureusement!
  • Léa Allen Il y a 7 années, 6 mois

    Impossible de vivre en surveillant ses revenus, mais quand l'Esprit de Dieu prend la directive, notre barque vogue en silence sous un ciel bleu ou ténébreux. Pour l'argent, il vaut mieux être sur le siège passager et laisser Jésus conduire.
  • RAOERA Il y a 9 années, 9 mois

    Shalom Frères et soeurs en Jésus Christ Shalom Simone et merci pour le partage J'aime bien ce verset car c'est ma philosophie:" se contenter de ce que l'on a" et sincèrement, vous pouvez me croire: je n'envie personne. Dieu me pourvoit tout: santé - joie et j'inculque cela à tout ce qui m'entoure en leur disant: ne pas se contenter de ce que Dieu te donne t'entraîne, inévitablement à la ruine et à ta perte. Si Dieu ne te donne pas des 4X4, telle ou telle chose matérielle, c'est qu'il juge que c'est mieux ainsi pour toi (Jérémie 29:11). Pourquoi le monde actuel est-il si dégradé? la raison est très simple: on veut avoir plus qu'il n'en faut et cela ou tout ce qu'on vit, c'est mentionner dans la Bible, marque la fin des temps. Et on ne sait pas partager! Dieu ne se lasse jamais de nous mettre en garde de ces pratiques mais comme les Israélites, on fait fi et c'est malheureux! Grâce à Dieu et que le Saint Esprit soit avec chacun d'entre nous pour nous éclairer et indiquer le bon Chemin, qu'on ne prenne pas modèle sur certains, pour la Gloire de Dieu Amen
  • hierich Il y a 15 années, 2 mois

    Courir après l'argent de façon excecive est le fruit d'une vie non brisée,d'une vie non vouée au seigneur.Car quand on a apprit à compter sur le seigneur on se contente toujours du peu qu'on reçois et cela nous suffit toujours.Car le seigneur donne chaque fois en fonction de nos bésoins.
    • Léa Allen Il y a 7 années, 6 mois

      Je partage cet avis mais je me demande pourquoi se contenter de peu? Nous sommes fils de Dieu, si nous avons besoin de beaucoup, nous y avons droit. La question est celle de l'esprit qui motive nos besoins. Si nous avons l'Esprit de Dieu, alors notre fortune le glorifie, mais si nous n'en avons pas, même le peu n'est pas une indication de vertu. Shalom