L'art d'encourager les autres selon la Bible

L'art d'encourager les autres selon la Bible

Si nous voulons développer des relations saines, nous devons développer l’art d’encourager notre prochain selon la Bible. L’art d’encourager est un savoir-faire chrétien qui révolutionnera nos relations avec nos familles, nos amis et dans nos lieux de travail.

 L’apôtre Paul a exercé cet art dans sa relation avec Philémon.

 Considérez ce qu’il a écrit à son ami :

 « Je rends continuellement grâces à mon Dieu, faisant mention de toi dans mes prières, parce que je suis informé de la foi que tu as au Seigneur Jésus et de ton amour pour tous les saints. Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace pour la cause de Christ, en faisant reconnaître en nous toute espèce de bien. J’ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ton amour ; car par toi, frère, le cœur des saints a été tranquillisé. » (Philémon 4-7)

 Nous avons ici le principe qui est à la base de l’art d’encourager :

 Les gens réagissent positivement à un soutien positif et sain.

 Pour avoir des relations positives et saines, nous devons apprendre à renforcer les caractéristiques positives et saines. C’est ainsi que Paul a encouragé Philémon.

 

Comment développer l’art d’encourager ?

Tout commence par la formation.

 Au collège, notre plus jeune fils a participé à un projet artistique. Une partie de ce projet était une exposition de différentes sortes d’art. Jan et moi sommes allés avec lui pour le soutenir et visiter l’exposition. Quelques-unes des choses exposées m’ont semblé très intéressantes mais sincèrement, d’autres me sont restées complètement fermées.

 J’étais en face d’un tableau qui donnait l’impression que quelqu’un avait renversé trois ou quatre seaux de peinture sur la toile, l’avait laissée sécher par erreur et ensuite avait décidé de l’encadrer. Je ne voyais aucun sens au tableau.

 Deux autres personnes sont arrivées juste quand je me préparais à aller plus loin. Alors j’ai pensé que ce serait intéressant d’écouter leurs commentaires sur le « tableau de peinture renversée ».

 Elles n’en finissaient pas de parler des nuances dans la signification et des traits de génie reflétés dans ce tableau. J’en ai conclu qu’elles étaient éduquées à voir et à apprécier ce que je ne voyais pas et ne pouvais apprécier.

 Quand Paul a vu Philémon, il s’est appris à voir le meilleur dans Philémon. Philémon était loin d’être parfait et il avait certainement des points négatifs - posséder des esclaves était peut-être son défaut le plus flagrant.

 Mais Paul a vu Philémon comme un ami et un frère en Christ, et il voulait développer leur relation. Comment est-ce que Paul a développé cette relation? Par l’encouragement !

 A partir de l’encouragement que Paul a donné à Philémon, nous découvrons un savoir-faire que nous pouvons utiliser aujourd’hui pour développer l’art d’encourager les autres. Quand nous encourageons les autres, nous devrions :

 Voir ce qui est positif

  • Etre personnel.
  • Reconnaître les caractéristiques actuelles
  • Etre précis.
  • Etre passionné

 A partir de la relation entre Paul et Philémon, nous découvrons l’art biblique de l’encouragement. Il révolutionnera nos relations, alors, mettons- le en pratique dès aujourd’hui.

Paul affirme de tout cœur la valeur que Philémon a en Christ.Voyez la façon dont Paul remarque tout particulièrement les qualités de Philémon, ceci fait partie de l’art d’encourager.. Paul parle des bonnes choses que Philémon est en train de faire à ce moment-là.Paul dit à Philémon comment celui-ci l’a personnellement béni. L’encouragement biblique révèle l’impact positif que l’autre personne a sur nous.. Cet art fonctionne toujours en termes positifs. Nous devons nous former à voir ce qui est positif et sain dans la vie d’une autre personne. Mais pour voir ces caractéristiques, nous devons parfois éduquer nos yeux.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

24 commentaires
  • Infoeer Il y a 5 années, 7 mois

    Merci pour ce message. Oui en effet, nous devons être des sources d'encouragement pour d'autres. Un autre message pour nous motiver à encourager notre entourage : http://eergeneve.ch/resources/media/?t=3&c=21&i=220&f=&o=default
  • sarayi Il y a 5 années, 7 mois

    Seigneur, accorde-moi la grâce d'éduquer mes yeux afin que je ne vois que ce qui est positif et sain dans la vie des autres.Amen.
  • Yimgos Il y a 5 années, 7 mois

    Merci Serviteur de Dieu! Oui ceci m'encourage beaucoup et m'inspire, a continuer justement dans la voie de l'encouragement et de l'exhortation dans laquelle Dieu m'a appele. Dieu vous benisse richment.
  • Afficher tous les 24 commentaires