Bon débarras... !

Bon débarras... !

Combien de fois ne s'est-on pas exclamé de la sorte !

Un vieux vélo, un appareil toujours en panne, une table bancale... on ne les reverra plus. La tâche peut aussi être de longue haleine. Pour notre part, mon épouse et moi avons décidé de jeter tout ce qui ne sert plus dans notre maison de 40 ans. Et là, il y a du pain sur la planche, ou plutôt du bazar dans les multiples voyages vers la déchèterie. Ça prend du temps mais ça fait du bien.

Dans notre être intérieur, il est d'autres déchets encombrants : empreintes de mauvaises expériences, abus en tous genres, agressions, trahisons, abandons, oublis, ratés... Tout enfouir au fond de notre mémoire et espérer qu'avec le temps tout disparaîtra est illusoire. La pollution demeure et pourra refaire surface à tout moment.

Réagissons :

"Tant que je me taisais, mon corps s'épuisait à grogner tous les jours." (Psaume 32.3) "Écoute les conseils et accepte l'instruction ! Ainsi tu seras sage dans la suite de ta vie." (Proverbes 19.20

Le but n'est pas de ressasser le passé mais de le régler pour progresser sur un meilleur chemin. 

On peut parfois y arriver seuls, avec de bons moments de prière et des conseils pertinents lus ici ou là. Dans des situations plus délicates, mettons notre fierté ou notre désespoir de côté et cherchons une oreille attentive, non jugeante.

Nos églises sont composées de toutes sortes de personnes. On devrait en trouver avec un cœur pastoral, formées et équilibrées, qui nous aideront à nous remettre sur pied. 

Ainsi sera mis en pratique ce verset : "Nous vous y invitons, frères et soeurs : avertissez ceux qui vivent dans le désordre, réconfortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, faites preuve de patience envers tous." (1 Thessaloniciens 5.14)

Pour conclure, appuyons-nous sur cette promesse : "Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire ; moi (Jésus), je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance." (Jean 10.10

Alors, bon débarras !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • thierry Il y a 5 mois

    Amen! Amen! Amen
  • rozange Il y a 5 mois

    Dans notre être intérieur, il est d'autres déchets encombrants : empreintes de mauvaises expériences, abus en tous genres, agressions, trahisons, abandons, oublis, ratés... Tout enfouir au fond de notre mémoire et espérer qu'avec le temps tout disparaîtra est illusoire. La pollution demeure et pourra refaire surface à tout moment. Le but n'est pas de ressasser le passé mais de le régler pour progresser sur un meilleur chemin. On peut parfois y arriver seuls, avec de bons moments de prière et des conseils pertinents lus ici ou là. Dans des situations plus délicates, mettons notre fierté ou notre désespoir de côté et cherchons une oreille attentive, non jugeant. Nos églises sont composées de toutes sortes de personnes. On devrait en trouver avec un cœur pastoral, formées et équilibrées, qui nous aideront à nous remettre sur pied. Amen!!!!!!!!!!!!