Jésus, charpentier ?

Jésus, charpentier ?
Jésus fait-il partie de notre quotidien, ou y est-il indifférent ?

Vous aimez le bois, celui qu'on travaille pour en faire de beaux meubles ? Pour ma part, il m'arrive d'y toucher et, bien humblement, d'essayer de réparer ou de modifier telle table ou étagère. Et, parfois, je me rappelle qu'un personnage très connu avait aussi de l'expérience dans ce domaine, et je me demande comment il aurait résolu telle ou telle situation... pour moi si compliquée. Il s'agit d'un ressortissant de Nazareth, le fils du charpentier Joseph (Matthieu 13.55).

Nous parlons ici de Jésus, pas d'un extraterrestre venu en ligne directe du ciel. Avant d'entrer dans son ministère à trente ans, il a vécu comme nous.(Hébreux 2.17-18). Il a vraisemblablement participé à la vie de famille et aidé son père dans ses multiples réalisations (Marc 6.3). Les charpentiers de l'époque étaient aussi bien menuisiers, ébénistes que maçons. Bref, de géniaux bâtisseurs touche à tout.

Dans notre vécu de tous les jours, Jésus a donc toute sa place. Arrêtons de séparer le spirituel du matériel, le dimanche du reste de la semaine, notre vie de prière des tâches journalières. Jésus a connu la vraie vie et y affronté pas mal d'embûches. Comme il est bien plus proche qu'on ne l'imagine, pourquoi ne lui demanderait-on pas conseil ? Notre existence pratique, sentimentale et financière l'intéresse. Il sera toujours prêt à nous accorder son Esprit, chaque jour, mais ne prendra pas les décisions à notre place, nous laissant responsables de nos choix (Galates 5.13).

Dans Exode 31.3-11, nous voyons des artisans remplis de l'Esprit de Dieu pour accomplir des tâches pratiques. Aujourd'hui, ce même Esprit peut nous accompagner concrètement et nous transformer de l'intérieur, privilège que nous avons en tant qu'enfants de Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire