L'enfer existe-t-il ?

L'enfer existe-t-il ?

L'enfer n'est-il qu'une façon de parler d'une situation difficile, une idée moyenâgeuse pour remplir les églises, ou a-t-il une réalité tangible ? Qu’en dit la Bible ?

N’y a-t-il que le paradis ? 

Si Jésus nous présente son Père comme le Dieu d'amour, il n'en oublie cependant pas d'évoquer aussi l'enfer et de placer chacun devant la responsabilité de ses choix :

"Et si ton œil te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie avec un seul œil que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans l'enfer de feu". Matthieu  18.9

Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l'âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps en enfer. Matthieu 10.28

L'enfer, c'est comment ?

Le mot "enfer" provient du latin "infernum" qui signifie “lieu d'en-bas”. Inutile de chercher dans votre sous-sol; il s'agit d'une partie du monde spirituel dont parle la Bible. On utilise aussi le mot géhenne, du grec gevenna, qui vient de Guei Hinnom, le nom d'une vallée maudite près de Jérusalem transformée en dépotoir après la mort d'enfants sacrifiés par le feu dans le cadre de sacrifices païens.

Apocalypse 20.10 et 14-15 nous en parle :

Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles (...) Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. L'étang de feu, c'est la seconde mort. Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l'étang de feu. 

Au sujet de l'enfer, le Nouveau Testament évoque aussi la perdition (2 Pierre 3.7), les ténèbres obscures (2 Pierre 2.17), la détresse et l'angoisse (Romains 2.9), le ver qui ne meurt pas et le feu qui ne s'éteint pas (Marc 9.46-48), les pleurs et les grincements de dents (Matthieu 22.13).

Même si des tympans de cathédrales ou des tableaux médiévaux décrivent le Jugement Dernier et l'enfer avec force détails horribles, symboles de la condamnation éternelle, il est difficile d'interpréter les textes bibliques. L'idée générale évoque les regrets sans fin d'une situation sans issue, les remords et les tourments provoqués par la conscience de la séparation éternelle d'avec Dieu et de sa gloire.

Tous perdus ?

L'enfer existe pour les personnes qui ont refusé le salut qui est offert par la conversion à Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur. Bonne Nouvelle, il en a payé le prix par sa mort à la Croix, et il est ressuscité !

Rappelons-nous cette promesse : 

Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.  En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Jean 3.14-16

Dans le langage courant

Ce mot fait aussi partie de notre langage, comme rouler à un train d'enfer ou comme les méga-incendies de cet été que l’on compare à un enfer. Plusieurs lieux-dits le contiennent, tels les “Prés d'Enfer” à 300 m de mon domicile, ou le village des “Enfers” dans le Jura suisse.

De nombreux proverbes ou citations d'auteurs utilisent ce mot. Souvent pour le relativiser, le nier, le comparer à des situations difficiles, voire en rire. Voici donc quelques sujets de dissertations :

"L'enfer, c'est les autres" (JP Sartre), à quoi répond l'Abbé Pierre : "Je suis intimement convaincu du contraire. L'enfer, c'est soi-même coupé des autres."
"L'enfer est pavé de bonnes intentions." (Samuel Johnson)
"Les méchants portent leur enfer en eux." (Proverbe français)
"Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie." (Marc Twain)
”Mieux vaut visiter l'enfer de son vivant qu'après sa mort." (Proverbe espagnol)
"Je n'aurais jamais pensé que l'enfer pût être une chose aussi simple qu'une horloge sans aiguilles." (Albert Sanchez Pinol)

Pour conclure bibliquement

Jésus dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."
Jean 5.24

Pour aller plus loin

Voici un enseignement approfondi du pasteur Pierre Segura : L'enfer existe-t-il ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
33 commentaires
  • Christian Michaud Il y a 2 années, 10 mois

    AMEN
  • sophianta Il y a 3 années

    La parole de Dieu nous indique qu'il est réservé aux hommes de mourir une seule fois puis vient le jugement. En aucun cas, la bible ne mentionne le purgatoire mais seulement 2 voies : la vue éternelle dans le royaume de Dieu où Jésus prépare une place pour chaque personne qui l'a accepté comme Seigneur et Sauveur où la perdition éternelle dans l'enfer ou géhenne avec Satan le séducteur. Le temps de la grâce de Dieu n'est pas encore à son terme alors, il est encore temps pour chaque être humain de se tourner vers celui qui a versé son sang par amour pour nous les hommes. rejeter ce sacrifice de Jésus Christ conduit déjà l'âme à une mort spirituelle et son sort final lors de sa mort physique est l'enfer.
  • François Fontaine Il y a 3 années

    Le mot "enfer" n'existe pas dans la bible Louis Segond 1910. Il est question de Géhenne, de séjour des morts et de l'étang de feu dans le nouveau testament et les gens prennent tous ces mots qu'ils appellent enfer. Quant à y être, pourquoi ne pas parler du purgatoire !
    • laudo Bénévole du Top Il y a 2 années, 6 mois

      La Bible ne parle effectivement pas du purgatoire. Quant à l'enfer et la géhenne, il s'agit de traductions à partir du même mot grec. Depuis 1910, la Bible Segond et d'autres ont suivi l'évolution de la langue française.
  • ChristelleTachom Il y a 3 années

    Merci Seigneur Jésus Christ tu es mon Seigneur et mon Sauveur personnel je veux te suivre je veux t'appartenir inscrit ton nom dans mon esprit oh Roi des Rois Amen
  • Mireille Lagacé Il y a 3 années

    Merci Jésus je crois en Toi car tu as les Paroles de la vie éternelle. Vivre sans Jésus c’est mourir mais vivre avec Jésus c’est éternel. Car Il n’est pas venu pour juger le monde mais pour nous amener au Ciel avec Lui en reconnaissant que nous sommes pécheurs et j’ai besoin d’un Sauveur en la personne de Jésus. Croyez-vous que Jésus est venu sur la terre pour s’amuser ou pour payer le prix de mes péchés à La Croix? Croyez-vous que Jésus a été flagellé, couronnez d’épines, crucifié sur une croix pour nous faire le plaisir de le calomnier, insulter, ses os brisés, son côté percé seulement pour en rire. Jésus est le Fils de Dieu et Il a donné sa vie pour payer mes péchés?. Qui est prêt à se sacrifier à ce point là pour entrer au ciel? subisseriez-vous ce châtiment en tant que mortel pour aller au ciel? Merci Seigneur pour ton sacrifice sur La Croix qui me permet de t’accepter dans mon cœur et qui m’ouvre la porte de vie éternelle, et de vivre avec toi pour toujours. Amen 💖💖
  • MichelleNadja Il y a 3 années

    MERCI MON JESUS, de m'avoir SAUVEE! AMEN!
  • 2ef62d31-0c6b-40f6-8fd3-1ee69b2e13cc Il y a 3 années

    Je prendrai l'image du coquillage Couteau pour répondre à la question de l'existence de l'enfer. Sous l'effet du sel que le collecteur verse sur l'entrée de son trou, le Couteau sort le haut de son corps. Et là, le collecteur sait qu'il doit tirer délicatement sur cette partie pour faire sortir tout le coquillage de son trou. Il sait qu'il y a une autre partie du corps qui reste encore enfouie dans le sol. C'est la même chose pour les conséquences du péché dans la Parole de Dieu : une mort physique et une mort spirituelle. Si nous ne pouvons nier l'existence de la mort physique (nous enterrons du monde tout le temps), nous sommes tout logiquement amenés à reconnaître l'existence de la seconde partie aussi : la mort spirituelle, peu importe qu'on l'appelle enfer, feu éternel ou séparation éternelle d'avec Dieu. Qu'il soit un lieu ou un état, ce qui est indéniable, c'est qu'il sera atroce. Heureusement, la solution est encore donnée par le Père d'amour pour échapper à cela : accepter Jésus-Christ comme sauveur et vivre dans la sanctification et l'obéissance à sa Parole. C'est par cela que l'on échappe à l'emprise de la mort physique et de la mort spirituelle. Vous allez croire que je délire quand je parle d'échapper à l'emprise de la mort physique. Bien sûr que non. Les expériences que l'on a avec ce Sauveur merveilleux permettent de parler ainsi. Ma propre mère a été arrachée à la mort car à son chevet, ma soeur et moi criions à Celui qui a les clés du séjour des morts, Lui demandant de nous la rendre car elle ne connaissait pas encore le Seigneur comme Sauveur personnel. Et bien, elle revenue, disant qu'elle était déjà arrivée dans l'au-delà et qu'on l'y a prise et jetée dehors. Elle disait en avoir encore mal aux hanches à cause de sa chute dans le monde des vivants. Aussi, combien de personnes avec qui je priais et mangeais parce-que c'était des proches sont passées par la mort en se réjouissant, en louant Dieu ou en étant pressées de partir (je parle ici de gens qui étaient bien lucides et qui disaient ce qu'ils voyaient). Pourquoi ? Parce que Dieu leur avait fait la grâce (pour certains, c’est plusieurs jours avant leur départ céleste), soit de voir soit le Royaume de Dieu, soit leur couronne d'or, soit les anges venus les chercher. De telles morts, c'est le voile un peu tirée, pour que le peuple de Dieu voit que mourir en Christ, c'est vaincre aussi la mort physique. Alors, croyons au Fils mort pour nos péchés et suivons Jésus de tout notre force, de toute notre âme et de tout notre esprit. Oui. L'enfer existe bel et bien, mais il a été vaincu par Christ et par tous ceux qui croient en Lui et qui vivent dans la sanctification tous les jours de leur vie. Que Dieu nous y aide, au nom de Jésus.
  • Georgette Joly Il y a 3 années

    Si nous avons souffert pendant notre vie en vivant sans nous soucier de nos actes et en n'obéissant pas au Seigneur , nous avons fait notre choix et en général on sait ce qui nous attends après , certains qui ne savant rien du Seigneur ont peur de mourir ! Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas d'espoir et ne savent pas ce qui les attend après leur mort . La mort pour beaucoup c’est l’inconnu et c’est celà qui leur fait peur ! Merci Jésus car Toi , Tu a donné Ta vie pour nous afin que nous soyons sauvés !
  • Carline Il y a 3 années

    Et Pitier de Nou Seigneur Jesus 🧎‍♀️😞
  • LibertySaveta Il y a 3 années

    L'enfer, le sheol, là où nous irons tous, dans la tombe. Jésus y est allé aussi et au 3. jour a été ressuscité. Mais l'enfer de barbare vengeance pour l'éternité, où ceux qui sont considérés comme méchants par Dieu ne va pas avec la personalité de notre Dieu YHWH. C'est insult ant de dire Et penser cela de Lui, qui est Amour et nous demande de pardonner le mal fait. Ça ne colle pas du tout.
    • LibertySaveta Il y a 2 années, 10 mois

      Merci pour ce message. Beaucoup pensent que ceux qui refusent de suivre Christ, qui s'adonnent au mal sont torturée éternellement. Et cela est impossible à Dieu et Jésus, qui sont Amour. Ils n'ont pas besoin de cela. Là destruction définitive est aussi une grande punition.
    • Lena Il y a 2 années, 10 mois

      C'est justement parce que tu ne le comprends pas de la bonne façon. Il n'est pas question de "bonnes personnes" qui vont au paradis et de "mauvaises" qui vont en enfer. Si c'était le cas, personne n'irait au paradis, car nous sommes tous mauvais. Non, c'est plutôt ceux qui connaissent Dieu, qui peuvent entrer chez Lui (= au paradis) mais ceux qui ne le connaissent pas (car ne L'ont pas laissé entrer dans leurs cœur) qui ne le peuvent pas. Les chrétiens ne sont pas de meilleures personnes que ceux qui ne croient pas, nous sommes encore pécheurs, simplement Dieu nous voit parfaits. Nous ne méritons pas le paradis, mais Dieu nous accueille à bras ouverts car nous avons l'identité parfaite et sans tâche de Jésus en acceptant son sacrifice, donc plus aucun péché n'est sur nous. Ceux qui n'acceptent pas ce cadeau merveilleux, d'être complètement lavés de tout péché, en sont encore souillés, et aucun péché ne peut demeurer dans la présence de Dieu. Donc de toute évidence, ils vont là où Dieu n'est pas. Et là où Dieu n'est pas, c'est là où tout l'opposé est (à savoir la souffrance au lieu du bien être qui vient de Dieu, l'amertume et le désarroi au lieu de la joie qui vient de Dieu etc...) Et puis il faut bien comprendre que l'enfer n'était pas fait pour les hommes, l'enfer est le lieu où Dieu déverse toute sa colère causée par le diable et ses démons, car il était fait pour eux. L'enfer est en réalité la punition pour les anges déchus. Sauf que tous ceux qui refusent Dieu acceptent le diable, donc ce n'est plus Dieu qui a autorité sur eux, mais le diable, voilà pourquoi ils sont emmenés avec lui vers ce jugement. Jude 1:9 parle du moment où le diable et l'archange Michel se disputent le corps de Moïse. Et bien c'est la même chose; quand un homme n'appartient pas à Dieu (car ne L'a pas admis comme son Seigneur), il appartient au diable, donc le diable peut revendiquer son âme. Ne pense pas que cela rend Dieu indifférent. Il nous aime tous plus que nous pouvons nous aimer nous-même, Il n'a jamais voulu que ce soit ainsi, simplement Il voulait nous laisser un choix, Il voulait que nous l'adorions de nous-même, que nous décidions de L'aimer comme Il nous aime. Dieu a plus de tristesse dans son cœur vis-à-vis de ces personnes qui l'ont rejeté, que nous pourrions jamais en avoir. C'est pourquoi il retarde le moment du jugement, pour laisser le temps aux générations de se tourner vers Lui.
  • LibertySaveta Il y a 3 années

    Oui l'enfer existe. Ici. Sur cette terre. En ce moment même. Pour des millions de personnes. Guerres pollution, maladies.,viols, violence, racisme, mensonges, injustices,... Je dirais:c'est évident! Le maitre du monde c'est satan. Chez lui, pas de compassion, pas d'amour, pas de bonté, pas de pardon. Et Non, notre Dieu d'Amour n'a pas fait le projet de torturer éternellement des êtres humains, aussi horrible soient ils. Il ne prend pas plaisir à torturer éternellement. Il détruit une fois pour toutes ceux qu'il juge mauvais. Et se concentre sur ces enfants. Amour. C'est Lui. Et le mensonge, la rancoeur et le plaisir de torturer c'est l'oeuvre de l'opposant. C'est ainsi que c'est décrit dans les Saintes Ecritures. Et IL n'y a rien a rajouter ni à retrancher à Sa Parole.
    • mumu33 Il y a 3 années

      L'étang de feu et de soufre a été préparé pour le diable et les démons. Malheureusement l'homme qui ne suit pas Dieu, suit le diable. Et là où le diable ira à sa perdition pour l'éternité, c'est là qu'iront ceux qui ont décidé de le suivre. Dieu a dit qu'il nous place devant un choix: la mort ou la vie et qu'il nous conseille la vie. Il nous dit encore que quelqu'un ne peut pas avoir 2 maîtres à la fois. Donc certains choisissent par leur manière de vivre, de suivre le diable et leur choix a des conséquences. Ce n'est pas Dieu qui envoie qui que ce soit en enfer. Ce n'est pas sa volonté
  • pierre6 Il y a 3 années

    Mais on ne parle pas du purgatoire; le plus importent c'est de rester attacher à Jésus-Christ et que notre cœur ne se trouble point; un jour dans un rêve j'ai vu le Ciel et j'ai dit ô le Ciel; mais pour moi je pense qu'on n'ai dans les derniés temps que le Seigneur soi Glorifié Amen!!!
  • GeorgesLabont Il y a 3 années

    Oui, l' enfer existe, voir Luc 16 /19, 31 , l' exemple typique que nous donne Jésus concernant le riche et Lazare. Le contraire est inadmissible.
  • Jean-François Il y a 3 années

    il ne faut mesurer pas, s’imaginer, croire à l’existence de l'enfer par rapport à soi..mais à notre Dieu.même si nous traversons parfois dans les moments extrêmement difficiles...ne disons-nous pas " vivre l'enfer" Pour moi l'enfer c'est devoir vivre éternellement dans la conscience de Dieu si nous l'avons rejeté dans sa vérité e Christ durant notre vie....un criante Vérité du Dieu véritable au point de la réaliser mais qui ne nous sera plus accessible les tourments qui nous sont décrits sont un bien pâle reflet d'une peine éternelle ...contrairement à la vie éternelle que nous possédons déjà et uniquement en Jésus-Christ...Ce n'est pas un sujet de dissertation, même si les hommes se donnent toujours de bonnes raisons...pour définir l'enfer par rapport à eux...non, " l'enfer c'est être définitivement coupé de Dieu " dans la souffrance de reconnaître Dieu,sans jamais pouvoir jouir de ce qu'il avait pourtant prévu pour nous, et de vivre désormais dans la condamnation éternelle et non la vie éternelle... Merci Seigneur Jésus, tu nous a montré le chemin ! Modifié il y a 10 mois, 2 semaines
  • Dominique Il y a 3 années

    L'enfer c'est la vie sans Espérance....l'enfer c'est vivre séparé de Dieu a tout jamais! Sans espoir de revenir en arrière!.l'enfer c'est la mort! Le meilleur exemple biblique c'est Luc 17 à 31, " l' homme riche et Lazare"...) Il est très clair que le séjour des morts est divisé en 2 parties, une pour tous ceux qui ont reconnus et crus dans les prophètes, dans L'AT et en Christ, et une autre partie pour ceux qui n'ont pas crus! Luc 17.26:" il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, où de là vers nous, ne puissent le faire!" "Le salaire du péché c'est la mort" (Rom 6.23)...le jugement est sans appel pour ceux qui refusent de reconnaître Jésus... Apo 20.15:" Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie, fut jeté dans l'étang de feu"( l'enfer)" Le terme "enfer"souvent utilisé dans le langage courant pour décrire une situation catastrophique, doit nous aider à faire comprendre à nos proches l'avenir qui leur est préparé si ils persistent a refuser Dieu dans leur vie!
  • Renée Il y a 3 années

    Je ne pense pas que notre bon Papa prenne plaisir à voir ses enfants souffrir éternellement en enfer. Quand Jésus reviendra, il jugera chacun, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la mort définitive (c est leur choix de ne pas avoir accepté Christ) cette mort ne sera pas un tourment éternel dans les flammes comme on peut l entendre, non notre Dieu est bon.
    • LibertySaveta Il y a 2 années, 10 mois

      Merci Renée, je comprends la même chose au Travers des Écritures surtout en lusant Apocalypse 20.
    • LibertySaveta Il y a 2 années, 10 mois

      Merci Lena pour ta réponse. D'après la Bible, le disable et ses angels seront liés, donc incapable d'agir, pendant 1000 ans et seront jetés dans l'abime. Après ce temps il seront délivrés de leur prison et chercheront à égarer les nations et voudront s'en prendre aux saints. Mais du feu descendra du ciel pour les dévorer. Donc détruitscà jamais par le feu. Et le diable qui les égarait rejoins la bête sauvage (symbolique) et le faux prophète (symbolique). Le diable sera tourmenté à tout jamais. Il est esprit et donc ne peut être détruit. Ce que je comprends, c'est que ceux qui persévèrent dans leur méchanceté envers YHWH et Jésus seront détruit à tout jamais. Mais Bulle part il est marqué que Dieu les Fera souffrir pour l'éternité.
    • Lena Il y a 2 années, 10 mois

      Je cite @mumu33 : L'étang de feu et de soufre a été préparé pour le diable et les démons. Malheureusement l'homme qui ne suit pas Dieu, suit le diable. Et là où le diable ira à sa perdition pour l'éternité, c'est là qu'iront ceux qui ont décidé de le suivre. Dieu a dit qu'il nous place devant un choix: la mort ou la vie et qu'il nous conseille la vie. Il nous dit encore que quelqu'un ne peut pas avoir 2 maîtres à la fois. Donc certains choisissent par leur manière de vivre, de suivre le diable et leur choix a des conséquences. Ce n'est pas Dieu qui envoie qui que ce soit en enfer. Ce n'est pas sa volonté. Où penses-tu que le diable et ses démons vont aller? Penses-tu qu'ils ne seront pas punis?
    • Jean-François Il y a 3 années

      Certainement, Dieu ne prend pas plaisir à voir ses enfants souffrir...cependant il place toujours l'homme responsable devant ses choix...le salut est certes gratuit et offert, encore faut-il l'accepter dans la foi....la vie éternel en Jésus...ou .la mort éternelle privé, définitivement de Dieu comme si nous prenions perpétuité dans la souffrance d'une éternité manquée...c'est un tourment à nos yeux humains que nous ne pouvons qu'imaginer....
    • LibertySaveta Il y a 3 années

      C'est aussi ainsi que je le comprends selon la Bible.
  • jean-claude Il y a 3 années

    Je ne crois pas que l'enfer soit un lieu mais un état : séparé de Dieu. J'ai lu, il y a une trentaine d'années, une explication d'un pasteur dont je ne me souviens plus le nom qui expliquait ainsi l'enfer : Dieu n'a pas créé l'enfer. Il a créé des lois spirituelles et lorsque nous enfreignons ces lois nous sommes séparés de Dieu et donc en enfer. Il donnait l'exemple du soleil. Sans le soleil, la vie ne peut pas exister, mais si on reste tout une journée exposé au soleil lorsqu'il fait très chaud ou si on le fixe pendant des heures, nous pouvons en mourir ou perdre la vue. La source de vie devient source de mort si on enfreint les lois physiques pour que le soleil soit source de vie. Bonne journée à tous dans Sa présence!!
    • Lena Il y a 2 années, 10 mois

      Si Dieu n'a pas crée l'enfer, où penses-tu que vont aller le diable et ses anges déchus? Penses-tu qu'ils ne seront pas punis? Tu as raison quand tu dis que l'enfer c'est être séparé de Dieu. Mais quand on est séparé de Dieu, on est séparé de tout ce qui vient de Lui : le repos, le bien être, la vitalité, la joie,... L'enfer est donc tout l'opposé de ces choses, donc ça ne peut qu'être souffrance.. Tout ce qui n'est pas de Dieu est du diable. Et une âme ne peut pas tout simplement disparaître, elle peut soit aller là où est Dieu, soit là où Il n'est pas...
  • rozange Il y a 3 années

    Amen L'enfer existe pour les personnes qui ont refusé le salut qui est offert par la conversion à Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur. Bonne Nouvelle, il en a payé le prix par sa mort à la Croix, et il est ressuscité !