Si j’avais su…

Si j’avais su…

C'est le titre d'une chanson de Claudio Capéo que vous avez peut-être entendue. Elle souligne les regrets de n’avoir pas assez aimé et l'impossibilité de revenir en arrière. Elle nous rappelle que le temps n’attend pas. 

Et nous, vivons-nous de telles situations ? Garde-t-on dans notre mémoire des actes répréhensibles, des décisions préjudiciables, des rencontres manquées… ou tout simplement des achats inutiles ou des choix de menus au restaurant qui auraient pu être meilleurs ? 

Comme on ne peut remonter dans le temps pour y corriger le passé, peut-on simplement l'oublier ? Si nos pensées sont empoisonnées par des fautes anciennes subies ou commises, nous sommes invités à accorder ou à demander le pardon et à mettre en route, si possible, des réparations. Puissions-nous trouver une confidente ou un confident de bon conseil. De plus, Dieu nous propose son aide, comme il est écrit : "Puise tes forces dans la grâce qui nous est accordée dans l'union avec Jésus-Christ."  (2 Timothée 2.1.) La grâce, c'est le cadeau de Dieu, le pardon et le nouveau départ immérités obtenus par son amour. 

Pour le reste, notre vie est faite de carrefours, de choix. Aujourd’hui, on peut apprendre de nos erreurs pour ne pas se "planter" à nouveau. Se relever et se remettre en route, ne pas rater le prochain carrefour, c'est ce qui s'appelle grandir.

Bonne route,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • ziani.sylvie Il y a 5 mois, 1 semaine

    Nous devons avancer dans L'ESPOIR et non dans le regret pour bâtir notre force audacieuse !
  • ziani.sylvie Il y a 5 mois, 1 semaine

    Bonjour , "Si j'avais su " , nous devons rester les artisans de notre destiné pour forger un avenir certain : Si nous savions tout avant , la vie ne vaudrait pas la peine d'être vécue parce que c'est ce qui nous a fait mal qui nous rend plus fort et nous donne le courage de persévérer vers le meilleur . Portez vous bien !