Smartphone et vie spirituelle

Smartphone et vie spirituelle

Génial, cet appareil ! On peut y consulter la météo, envoyer et recevoir des messages, suivre l’actualité, écouter de la musique, jouer en ligne, regarder des films... et même téléphoner. Certes, pour obtenir ce joujou, encore faut-il y mettre le prix ; et là on ne compte pas trop, surtout si notre collègue se fait un malin plaisir de nous brandir la dernière version du modèle en vogue. De plus, comme les fonctionnalités changent et qu'on veut suivre l'évolution technologique, on ne cesse d'y investir nos sous. 

Rester en ligne, le défi. Notre appareil est éteint ? Nous passons dans une zone blanche sans réseau ? Un bug inconnu nous agresse ? Pire, nous avons oublié de payer le renouvellement de l'abonnement ?  Nous voici déconnectés, abandonnés.

Il est une autre ligne où l’importance d’une bonne connexion est vitale, celle avec Dieu dont on connaît le fruit : « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi (...) Si nous vivons par l'Esprit, laissons-nous aussi conduire par l'Esprit. » (Galates 5.22-25)

Trouver l'inspiration et les ressources mentales restera toujours d'actualité. Et là, il n’y a pas d’abonnement annuel ou de taxes. C’est offert... ou presque, car un prix, ou plutôt un investissement sera nécessaire. Non pas en Euros, ce serait une arnaque, mais en temps. Dieu ne va pas nous hurler sa volonté. Il va parler, et parfois dans un doux murmure comme pour Elie : « Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; l'Eternel n'était pas dans le feu. Après le feu, il y eut un murmure doux et léger. Quand il l'entendit, Elie s'enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Et voici qu'une voix lui fit entendre ces paroles : « Que fais-tu ici, Elie ? » (1 Rois 19.12-13

Notre moral passe par une zone blanche ? Nous avons l’impression de tourner en rond ? Des défis en apparence insurmontables se dressent devant nous ? Des choix difficiles exigent sagesse et patience ?


Si nous savons prendre soin de notre Smartphone, ne pourrions-nous pas aussi le faire pour notre vie spirituelle ? Prier, écouter, s’arrêter pour rafraîchir la connexion sera un bénéfique investissement en temps. Il n’y aura jamais trop de monde sur la ligne. Le Saint-Esprit n’est pas limité et il nous attend. Courage !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • rozange Il y a 6 jours, 5 heures

    Il est une autre ligne où l’importance d’une bonne connexion est vitale, celle avec Dieu dont on connaît le fruit : « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi (...) Si nous vivons par l'Esprit, laissons-nous aussi conduire par l'Esprit. Trouver l'inspiration et les ressources mentales restera toujours d'actualité. Et là, il n’y a pas d’abonnement annuel ou de taxes. C’est offert... ou presque, car un prix, ou plutôt un investissement sera nécessaire. Non pas en Euros, ce serait une arnaque, mais en temps. Dieu ne va pas nous hurler sa volonté. Il va parler, et parfois dans un doux murmure comme pour Elie : « Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; l'Eternel n'était pas dans le feu. Après le feu, il y eut un murmure doux et léger. Quand il l'entendit, Elie s'enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Et voici qu'une voix lui fit entendre ces paroles : « Que fais-tu ici, Elie ? Si nous savons prendre soin de notre Smartphone, ne pourrions-nous pas aussi le faire pour notre vie spirituelle ? Prier, écouter, s’arrêter pour rafraîchir la connexion sera un bénéfique investissement en temps. Il n’y aura jamais trop de monde sur la ligne. Le Saint-Esprit n’est pas limité et il nous attend. Courage ! Amen!!!!!!!!!!!