Vive les Rameaux !

Vive les Rameaux !

Quel sens peut-on donner à cette fête ?

Vous imaginez la scène ? « Ils amenèrent l'ânon à Jésus, jetèrent leurs vêtements sur lui, et Jésus s'assit dessus. Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres des branches qu'ils coupèrent dans les champs. Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père ! » (Marc 11.7-9) Quelle fête !

Mais l’époque est troublée. Nous sommes vers 30-33. Les Romains occupent le pays. Plusieurs groupes religieux se disputent la vraie religion. On attend un messie, un libérateur politique et religieux qui mettra tout le monde d’accord. Quelques jours plus tard, on ne crie plus « Hosanna » mais « libérez Barabbas ». Jésus n’est pas celui qu’on attendait : ne s’était-il pas enfui après une multiplication de pains alors qu’on voulait en faire un roi ? (Jean 6.15)  Il apporte une autre bonne nouvelle et dérange. Il finit par être rejeté par le peuple déçu et par les religieux enfermés dans leurs schémas de pensée. 

Jésus, un pourvoyeur de biens en tous genres ? Une religion à pratiquer au plus près ? Nous pourrions être déçus.

Rappelons-nous plutôt l’importance d'une relation vivante avec Lui et découvrons chaque jour un peu plus qui il est : Source d’amour, Sauveur, Seigneur.

Découvrons ce qu’il dit, ce qu’il donne, ce qu’il attend de nous, et qui nous sommes pour lui : ses enfants chéris, ses amis, ses ambassadeurs. Que de bonnes raisons de fêter Jésus-Christ... et non des branches d'arbres.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire