Voici Noël, ô douce nuit... Vraiment ?

Voici Noël, ô douce nuit... Vraiment ?

Ô douce nuit !... Peut-être avons-nous tous entendu les paroles de ce chant universellement connu. Elles sont associées à toutes sortes de clichés nostalgiques. Cependant, pour beaucoup, à cause de la Covid-19, cette fête aura un triste goût d'inachevé. Et pour Marie et Joseph, un accouchement dans les conditions que nous imaginons ne devait pas représenter à proprement parler une douce nuit.

Car accouchement il y a eu. Dans une étable, loin du soutien de la famille. C'est l'image d'un Dieu qui se fait homme (et non le contraire), qui vient jusque dans notre condition humaine, dans notre nuit, partager notre existence, notre solitude, nos doutes, nos combats, et aussi nos joies et nos réussites. Jésus n'a jamais été un maître terrestre et tyrannique qui voulait se faire servir. Au contraire, il est venu servir et, jusqu'à la croix, se sacrifier pour l'humanité. Le plus beau cadeau de Noël, c'est lui.

Cette année, peut-être nos fêtes seront-elles différentes. Jésus, par contre, sera toujours le même, proche de nous. Soulignons dans nos bibles et gardons dans un coin de notre mémoire les paroles de l'ange aux bergers :

"N'ayez pas peur : je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d'une très grande joie. Un Sauveur vous est né aujourd'hui dans la ville de David ; c'est lui le Messie, le Seigneur."
Luc 2.10

Ce sauveur attend notre invitation, que nous nous arrêtions et que nous lui offrions notre coeur. Jésus est venu, il est encore là par son Esprit. Sa présence en nous peut tout changer, bannir la peur et nous entraîner vers des horizons insoupçonnés. Que ce Noël soit l'occasion de renouveler notre engagement et notre confiance.

Jésus, merci d'être venu à ma rencontre. Tu m'aimes. Tu es mon Dieu, je te donne ma vie. Fais de moi la demeure de ton Esprit. Je mets ma confiance en toi. Je t'aime. Amen.

A toutes et à tous, un beau Noël !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire