Voici Noël, ô douce nuit !

Voici Noël, ô douce nuit !

J’aime bien ce chant. Il nous parle d’une invitation : se laisser conduire par l’étoile, apporter à Jésus nos hommages, notre respect et notre admiration. Pour en connaître toutes les paroles, si la mémoire nous fait défaut, nous pouvons toujours les lire dans de vieux livres ou les écouter sur Internet.

Par contre, affirmer qu’il s’agit d’une douce nuit, là j’ai des doutes. Naître dans de telles conditions, loin de tout confort, même si la date de l'événement peut prêter à discussion, ne devait pas être particulièrement agréable, ni pour Marie, ni pour Joseph… ni pour le nouveau-né. 

C’est alors qu’on peut se sentir interpellés. Si Jésus a ainsi débuté son parcours terrestre, cela signifie qu’il n’a rien d’un Superman qui survole les obstacles. Il est une personne, une vraie, qui nous rejoint dans la nuit et le froid, au milieu d'une réelle existence faite de défis et d’interrogations, qui n’est facile que dans les romans à l’eau de rose. 

Lorsque, plus tard, Jésus, le Christ, affirme qu’il est La Lumière du Monde et La Porte par où l’on peut passer pour découvrir une nouvelle vie, là il est crédible et rassurant. Il sait par où il a dû commencer sa mission. Le rencontrer devient possible et prend tout son sens.

Joyeux Noël à tous ! 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • Nanou Il y a 1 année, 5 mois

    Joyeux Noël à vous soyez béni
  • Élie Il y a 1 année, 5 mois

    A M E N
  • rozange Il y a 1 année, 5 mois

    C’est alors qu’on peut se sentir interpellés. Si Jésus a ainsi débuté son parcours terrestre, cela signifie qu’il n’a rien d’un Superman qui survole les obstacles. Il est une personne, une vraie, qui nous rejoint dans la nuit et le froid, au milieu d'une réelle existence faite de défis et d’interrogations, qui n’est facile que dans les romans à l’eau de rose. Lorsque, plus tard, Jésus, le Christ, affirme qu’il est La Lumière du Monde et La Porte par où l’on peut passer pour découvrir une nouvelle vie, là il est crédible et rassurant. Il sait par où il a dû commencer sa mission. Le rencontrer devient possible et prend tout son sens. Amen""!!!"!!"