Xmas ?

Xmas ?

Aïe, encore un mot anglais qui s'insinue dans notre langage ! À voir les publicités et les vitrines, c'est tendance et vendeur. Et comme certains préfèrent retirer toute référence religieuse à Noël, on supprime le Christmas au profit du Xmas. 

Mais quelle est l'origine de ce mot ? Autrefois, dans les pays anglo-saxons, la place était limitée sur les documents et les emballages, et l'on n'avait que le crayon ou la belle plume pour écrire. On s'est mis dès lors à employer une abréviation, celle qui commence avec X, la première lettre de Christos (Χριστός) en grec qui, de plus, a la forme d'une croix. Qu'on apprécie ou non l'anglais, peu importe. Souvenons-nous seulement d'un événement qui a changé la face du monde et qui peut impacter nos vies.

"Or, durant leur séjour à Bethléhem, arriva le moment où Marie devait accoucher. Elle mit au monde un fils : son premier-né. Elle lui mit des langes et le coucha dans une mangeoire parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la pièce réservée aux hôtes." (Luc 2.6-7.)

Et il ne s'agit pas du passage d'un vieillard barbu sur son traineau.

Alors, avec Xmas, ou plutôt Christmas ou Noël ("naissance"), n'oublions pas celui qui est à l'origine de cette fête qui éclaire notre hiver : le Christ.

Belles fêtes à chacune et chacun.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • rozange Il y a 4 mois

    Or, durant leur séjour à Bethléhem, arriva le moment où Marie devait accoucher. Elle mit au monde un fils : son premier-né. Elle lui mit des langes et le coucha dans une mangeoire parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la pièce réservée aux hôtes. Alors, avec Xmas, ou plutôt Christmas ou Noël ("naissance"), n'oublions pas celui qui est à l'origine de cette fête qui éclaire notre hiver : le Christ. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!