Le célibat, un plus autour de nous

Le célibat, un plus autour de nous

Est-ce une réalité ? En sommes-nous conscientes ?  
La première question à se poser est : Est-ce que les célibataires en sont conscients ?

Je viens d’un milieu chrétien où les enseignements sur le célibat ne sont pas courants.
Quand j’entends les remarques de la part de certaines personnes mariées, il est bien dommage qu'il en soit ainsi Il y a ceux qui pensent qu’on n’est pas réellement une personne tant qu’on n’a pas trouvé notre moitié. Ensuite ceux qui pensent que le bonheur n’existe que dans le mariage. Et enfin ceux qui pensent qu’on doit avoir un grave problème pour ne pas être mariée après 30 ans !

Mais que dit la Bible ? Il y a deux textes dans le nouveau testament qui parlent du célibat :
Matthieu 19.12 et 1 Corinthiens 7. C’est Jésus et l’apôtre Paul, tous deux célibataires, qui en parlent. Leur message est assez clair. Le célibat permet à la personne de consacrer son temps, son énergie et ses pensées à Dieu. Le célibataire peut, comme dit Paul, s’inquiéter des choses du Seigneur. (1 Cor 7.32) Mais il précise aussi que c’est un don que Dieu donne à des hommes et des femmes, et que s'ils ne l'ont pas reçu " il vaut mieux se marier que de brûler " (1 Cor 7.9).

Mais finie la théorie : parlons concrètement de notre célibat.
Mon célibat est-il une souffrance que je traîne depuis des années ? Quelles en sont les raisons ?
Si je désire me marier : quelles sont mes attentes par rapport à un futur conjoint ? Sont-elles trop élevées ? Quels sont les critères sur lesquels je resterai ferme ? Et pourquoi ?
Et la question que l’on évite… Est-ce que j’ai reçu le don du célibat ?

Quand j’étais au groupe de jeunes, on avait fait un test pour connaître nos dons. Je me souviens que dans la liste des dons, il y avait celui du célibat. Toutes les filles paniquaient à l’idée d’avoir celui-là !

En ce qui me concerne, c’est un don qui est sorti tout en haut de la liste ! Ce qui ne m’étonna qu’à moitié... Mais j’avoue que je ne l’ai pas dit. Pourquoi ? En partie à cause des remarques faites plus haut. Etre célibataire n’est pas très à la mode aujourd’hui. C’est souvent perçu comme un échec, alors que c’est tout le contraire ! Le célibat, tout comme les couples ou les familles sont des richesses pour tous !
Dans la société d’aujourd’hui, il y a de plus en plus de personnes seules. L’Eglise a besoin de célibataires pour toucher cette classe de personnes. Il faut que tous puissent comprendre que le bonheur n’est pas lié à la vie de couple, mais au fait d’être en relation avec Dieu.

Bien sûr, il y a des femmes qui me diront qu’elles n’ont pas ce don, qu’elles souffrent de ce célibat et qu’elles rêvent de se marier. Je les comprends mais j’aimerais leur dire qu’aujourd’hui Dieu a besoin d’elles en tant que célibataires. En tant que chrétiennes, nous pouvons remettre notre vie entre les mains de Dieu. Il connaît toutes choses, il sait ce qui est le meilleur pour nous. Alors, faisons lui confiance et servons Le.

Nous avons cette possibilité de devenir des pères et des mères spirituels pour ceux qui nous entourent et qui en ont besoin. Nous avons de bons atouts qui sont la disponibilité et le temps libre. Alors n'hésitons pas à les mettre à disposition pour la gloire de Dieu !

Oui ! Les célibataires sont un plus pour notre société, nos églises ! Je dirais même qu’ils sont indispensables au même titre que les familles.

Sylvie Pfund

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
8 commentaires
  • marie therese GARCIA Il y a 5 années, 5 mois

    Le célibat qui dure est un cancer de l'âme
  • Letoile97 Il y a 6 années, 5 mois

    Le celibat mon avis est un moment de joie , où tu apprend a te connaitre mais aussi où Dieu te façonné afin que tu sois une bonne personne pour celle ou celui qui t'es destiné(e),parce-que oui l'homme la femme que Dieu te donnera ce ne sera pas n'importe qui . il faut passer par ce désert et surtout garder les yeux fixés sur Jésus car lui seul est notre joie et nous comble de bonheur , Fais de L'Éternel tes délices et il te donnera ce que ton coeur désire . oui c'est dure d'attendre cette personne mais pendant ce temps Dieu façonné l'autre personne aussi , a retirer les rapines qu'il peut y avoir dans le coeur de cette personne ( manque de confiance , peur , irresponsabilité, immature me , angoisses , etc..) pendant ce temps de désert , il y a beaucoup de chose a apprendre sur soi , afin d'être debout , pour pouvoir entrer dans le pays Canaan . oui oui . pour avoir le meilleur il faut avoir la patience . Que Dieu nous garde et brise toutes échecs dans nos vies . je prie que on entre enfin dans le pays promis qui est le mariage au nom puissant de Jésus Christ amen soyez bénis je vous aime mes frères et soeurs en Christ . soyez courageuse(x) vous verrez avec Dieu on est jamais déçu . il nous connait parfaitement . soyez bénis
  • Roxane Il y a 6 années, 5 mois

    Merci infiniment pour ce message! J'ai une question: comment savoir si Notre Père nous a donné le don de célibat? Merci d'avance pour votre réponse! Que Dieu vous bénisse!
  • Christagnes Il y a 7 années, 7 mois

    Le célibat est parfois frustrant..surtout lorsqu'on subit la pression sociale et qu'on ne se tourne pas vers Dieu... le tout c'est de prendre conscience que Dieu n'a pas du mal à faire de nous des femmes mariées..parce qu'en fait, rien n'est au dessus de sa puissance. si nous sommes "encore" célibataires, en tant que chrétiennes, comprenons que ça veut tout simplement dire que Dieu l'a voulut.. Ce n'est pas un signe d'échec ou de malédiction..d'autant plus que je sais que ce n'est pas nous donner, des époux qui peut le dépasser, et aussi parce que je sais que du jour au lendemain, l'époux peut surgir de nulle part, au moment et à l'endroit où on ne l'imagine pas, selon que Dieu l' a voulu.. NOTRE SEIGNEUR RESTE CAPABLE DE TOUT; gardons en foi en LUI et adorons LE pour Ses bienfaits et Sa magnificence, au nom de Jésus-Christ, Amen..
  • vide Il y a 7 années, 9 mois

    Je n’ai pas reçu le don de celibat et apparemment je n’ai pas non plus reçu le don du mariage ou de la joie d’être en couple, du coup je n’ai pas d’existence. Je pense sincèrement, qu’au moins dans mon cas, le bonheur passe par la vie de couple. J’ai assez testé le célibat pour savoir que je ne suis pas faite pour ça. Si c’est dieu qui décide bah il s’est bien planté à mon sujet. Si dieu veut des célibs pour se rendre au service des autres parce qu’ils sont plus dispo, il a vraiment rien compris, je souffre tellement du célibat que je ne peux pas avoir la force d’aider les autres. Franchement compter sur des cœurs brisés pour servir de bonnes poire de service, c’est abuser. Ça serait plutôt à tous ces couples qui ont une vie facile de se sacrifier un peu pour aider les autres.
    • Susie Conway Il y a 7 années, 7 mois

      Courage ! Le plan du Seigneur pour toi EST parfait ... tu n'es pas ENCORE mariée et le Seigneur te prépare ... et apparemment tu en as besoin ;) car si tu penses que les couples ont une vie facile, tu te trompes ... courage ! Essaie d'être prête avant d'avoir 80 ans ... ;) (fais pas comme moi...)
  • AveChrist Il y a 14 années, 1 mois

    Voici la question à Dieu...est-que nous avons reçu le don du celibat?
  • cephora Il y a 15 années, 1 mois

    il faut croire que le célibat est mieux toléré par les femmes, il n'y a qu'à voir le nombre de commentaires postés par des hommes; pourtant ce sont des hommes qui en ont parlé dans la bible!