Le couple : mon désir, ou celui de Dieu?

Le couple : mon désir, ou celui de Dieu?

Oui, c'est mon désir d'être en couple, ça c'est sûr. Mais est-ce que ce désir est juste aux yeux de Dieu ?

Je me suis souvent posée cette question. En fait, il y a eu des moments dans ma vie où j'ai cru que ce n'était pas juste de désirer et de chercher à me marier. Le sujet de la recherche d'un conjoint semblait absent des églises et conférences chrétiennes alors qu'il avait une grande place dans mes pensées. J'y pensais tous les jours et je me demandais si c'était normal. Vu le peu de place que ce thème occupait dans les enseignements chrétiens que je recevais, j'avais l'impression que ce n'était pas une chose spirituelle ou importante pour Dieu.

Et pourtant, c'est Dieu qui a dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul », et qui a créé Eve pour faire équipe avec Adam, régner avec lui, partager l'amour, donner la vie,...

Dieu est celui qui a planté ce désir d'union dans nos coeurs.

Avez-vous déjà pensé à cela ?

Le mariage n'est pas uniquement votre désir, c'est, avant toute chose, le désir de Dieu !

C'est lui qui a désiré que l'homme et la femme s'unissent. C'est pourquoi il a placé ce désir dans nos coeurs. Pour que nous recherchions notre Adam ou notre Eve, que nous l'aimions et, qu'ainsi, nous puissions refléter qui est Dieu.

Dieu est amour. Et l'amour ça se partage. C'est pourquoi, il a voulu que l'homme et la femme ensemble soient son image sur la terre. C'est lorsque nous sommes en relation avec notre prochain que nous pouvons vivre l'amour. Et il n'y a pas de relation plus intime et forte que le couple pour expérimenter cet amour. Le véritable amour ne se vit pas dans une relation de séduction passagère avec un inconnu mais dans une relation en vérité avec une personne imparfaite qu'on a l'impression de connaître par coeur. C'est là que le véritable amour, celui décrit dans 1 Corinthiens 13 (patient, ne cherchant pas son intérêt, ne s'enflant pas d'orgueil... et j'en passe!), se manifeste vraiment !

Il est vraiment important de comprendre que notre désir de vivre « le couple » n'est pas contre Dieu, mais au contraire, que c'est Dieu qui l'a placé dans nos coeurs. En effet, si ce désir vient de Dieu, cela signifie qu'il désire l'accomplir. Vous n'êtes donc pas seuls dans cette bataille pour vaincre le célibat. L'Eternel des armées célestes est avec vous ! Un allié de taille, non ?

Et le meilleur piège de Satan pour nous proposer ses solutions rapides à nos désirs de mariage est de nous faire croire que Dieu est contre le mariage. Qu'il est contre notre désir de nous unir, contre la sexualité, contre la romance...

C'est ainsi que le serpent a trompé Eve. Il lui a fait croire que Dieu lui défendait de manger du fruit pour éviter qu'ils ne deviennent « comme des dieux ». Pourtant, n'étaient-ils pas déjà comme des dieux ? N'avaient-ils pas été créés à l'image de Dieu ?

De même, il peut nous susurrer : « Dieu ne désire pas que tu te maries! Tu le vois bien! Tu es toujours célibataire ! Ne lui soumets surtout pas ce domaine de ta vie, sinon tu vas finir vieille religieuse aigrie (ou prêtre aigri), ou pire, tu vas te marier avec une personne moche et pauvre que tu n'aimeras pas. Viens avec moi, je vais te donner du plaisir et une satisfaction immédiate : masturbe toi, regarde de la pornographie, ça va combler ton besoin d'intimité » ! Ou alors « Sors avec cette personne séduisante qui est prête à te donner de l'affection et des câlins sans engagement ».

Cette voix vous est familière ?

Lorsque nous commençons à croire que Dieu veut nous empêcher d'accéder à quelque chose qui serait bon pour nous, nous commençons à nourrir de l'amertume contre lui et a chercher à l'obtenir sans lui. Nous commençons à croire que les relations sans lendemain vont étancher notre soif de vivre un amour fort avec le sexe opposé, que la masturbation ou la sexualité hors mariage peut nous combler, qu'une relation avec un non-chrétien peut être le plan divin pour notre vie.

Nous nous contentons de peu, du temporaire, de l'amour qui s'éteint, des relations qui ne durent pas et laissent un coeur meurtri, car nous avons oublié que Dieu était notre allié pour nous faire vivre ce que notre coeur désire au plus profond (même si beaucoup d'entre-nous, résignés, l'ont oublié) : un mariage uni, joyeux, fort et plein de vie !

Dieu désire que l'homme et la femme s'unissent et ne deviennent qu'un. Il ne désire pas pour nous une flamme émotionnelle qui s'éteint après 3 ans. Il désire nous faire vivre un couple où l'amour devient plus fort de jour en jour, où la sexualité procure un plaisir qui ne faiblit pas avec les années et « l'habitude », où l'unité grandit et la Vie coule.

C'est cela qu'il désire pour chacun de nous. Et vous, le désirez-vous ?

N'acceptons pas les plans au rabais du serpent. Ne jouons pas avec nos coeurs. Visons les désirs de Dieu, ceux qui sont au fond de chacun de nous, et ayons foi que Dieu est bien assez puissant pour les accomplir !

Dieu a mis en nous ce désir d'intimité, de relation vraie, de joie et de fidélité, et il désire faire équipe avec nous pour que nous puissions vivre cela. Il a hâte que nous nous tournions vers lui pour lui dire : « Oui Seigneur, je veux vivre cette union puissante entre l'homme et la femme que tu as désirée ! Pas celle que je vois autour de moi où les couples se déchirent, mais celle qui est sur ton coeur : forte, belle, joyeuse et indestructible. Montre-moi le chemin, je suis prêt(e) à te suivre et t'obéir pour vivre cela ! »

Je suis convaincue que Dieu peut conduire chaque personne qui fait cette prière de tout son coeur. Il ne nous promet pas que le chemin sera facile : pour vivre un amour vrai, nous aurons sûrement besoin d'un peu (ou beaucoup) de sanctification (nous débarrasser de nos péchés) ! Mais Dieu est fidèle et nous rendra capables de vivre cela.

Mais quand vous aurez souffert un peu de temps, Dieu, l'auteur de toute grâce, qui vous a appelés à connaître sa gloire éternelle dans l'union à Jésus-Christ, vous rétablira lui-même; il vous affermira, vous fortifiera et vous rendra inébranlables (1 Pierre 5.10).

La Terre Promise vaut les batailles, et l'Eternel a dit qu'il marcherait devant nous. Alors levons-nous, cherchons Dieu de tout notre coeur, mettons nous à son écoute et suivons-le !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

38 commentaires
  • frederic cobut Il y a 2 années, 1 mois

    Amen
  • Mathania Celestin Il y a 3 années, 6 mois

    Amennnnn
  • antouevan Il y a 3 années, 11 mois

    "Oui Seigneur, je veux vivre cette union puissante entre l'homme et la femme que tu as désirée ! Pas celle que je vois autour de moi où les couples se déchirent, mais celle qui est sur ton cœur : forte, belle, joyeuse et indestructible. Montre-moi le chemin, je suis prête à te suivre et t’obéir pour vivre cela ! "
  • francis Il y a 3 années, 12 mois

    Enfant de Dieu le mariage c`est une seul fois selon la parole de Dieu le pere de notre merveilleux Seigneur Jesus Christ. Divorcer + se Remarier c`est Adultère dit JÉSUS-CHRIST. 1 Corinthiens 6v9 les adulteres n`heriteront point le royaume de Dieu. Je vous supplie par l`amour de notre merveilleux Seigneur Jesus de lire Mathieu 5v32- Mathieu19v3-9 - Marc 10v9-12 -Luc 16v18. 1Corinthies 7v10-11. Mes bien aime dans le Seigneur Jesus Christ,voici l`armes que Dieu nous a donne pour vaincre le divorce.c`est l`Humilite et Pardon.Quelque soit la faute de ton Mari ou de ta Femme. Mathieu 18v22. Mathieu 6v14.
  • Johanne Savard Il y a 4 années, 2 mois

    Merci beaucoup ! cette lecture confirme encore qu'un chrétien ou une chrétienne ,ne peux avoir une union avec un non chrétien (ne).Seigneur fait ,que je ne m'égare pas de toi .Je te laisse me guider, tu sais mieux que moi .
  • MaeMarambio Il y a 4 années, 2 mois

    Merci, comme ça m'a fait du bien de lire ce texte ! Cest la réponse à mes prières !
  • AhouRachelKabran Il y a 4 années, 2 mois

    Amen Amen ce texte m'a fait tellement de bien j'en avais besoin
  • lila26 Il y a 4 années, 2 mois

    A m e n
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 4 années, 2 mois

    Amen ! Alleluia ! Qu'il en soit ainsi. Merci Seigneur pour cette union forte , belle, joyeuse et indestructible.
  • Maya76 Il y a 4 années, 5 mois

    Merci Seigneur pour ce désir que tu as mis en moi. Aide-moi néanmoins à ne pas m'égarer, à te mettre à la première place, et à te faire pleinement confiance pour ce souhait. Amen.
  • michele.flore.K Il y a 4 années, 5 mois

    Mon Dieu , je veux vivre cette union puissante entre l'homme et la femme que tu as désirée, Montre-moi le chemin, je suis prêt(e) à te suivre et t'obéir pour vivre cela; car dans ta parole tu as dit" il n'est pas bien que l'homme soit seul". Tu connais aussi d'autres désirs de mon cœurs. Que ta volonté soit faite à ces sujets au nom puissant de ton fils Jésus christ.
  • Jazou Il y a 4 années, 5 mois

    Amen. Amen. Vivre une vie de couple est mon grand désir. Depuis des années je prie pour que Dieu me mène vers mon Adam, enfin il a mis sur ma route une personne avec la même foi que moi mais 12000km nous sépare on se voit 2fois par an depuis 4ans. J'aimerais être sur que c'est la volonté de Dieu.
  • chretienneavantlui Il y a 4 années, 5 mois

    Pour nos sœurs en Christ qui sont prêtes à s'engager avec un non-chrétien, quelques réflexions dans mes textes sur le Top ou sur mon blog chretienneavantlui.fr N'hésitez pas à enrichir les textes de vos commentaires. Merci Isabelle Rivière
  • Maya76 Il y a 4 années, 5 mois

    Merci vraiment pour votre thème, car cette question est une question que je me suis souvent posé. Merci Seigneur pour cette réponse !
  • MaimitiOopa-Teiefitu Il y a 4 années, 5 mois

    Bonjour, pour ma part, mon compagnon un jour m'avait laisser pour une autre mais ça n'a pas durer et donc il est sorti avec une autre, pareil ça n'a pas marcher. Peut de temps après, on a commencé a se reparler et un jour (à l'anniversaire d'une copine) on s'est remis ensemble et là bin ça fait 1 an et quelques mois que nous sommes à nouveau ensemble. J'ai parlé de ma situation avec une personne qui m'a dit que "c'est le compagnon que le Seigneur a choisi pour toi". En ce moment c'est très dure car on arrête pas de se disputer pour un petit truc mais on se dit aussi que c'est peut-être parce qu'on est pas uni devant le Seigneur. En tout cas, je prierais le Seigneur pour que ce jour arrive. Je te remercie poir le compagnon que tu as mis sur mon chemin, protège mon couple de tous ces ennemis et remplie nous de ton amour, ta joie, ta paix, ta grâce, Au nom de ton fils Jesus-Christ et du Saint-Esprit. Amen
  • CninAhlinvide Il y a 4 années, 5 mois

    Comment connaître ou savoir, celle est la volonté de Dieu dans mon choix de conjoint ? ou , a t'il des signes d'annonciateur ? aider moi svp.
  • infinie Il y a 4 années, 5 mois

    Le mariage est chose facile, mais rencontrer un(e) conjoint(e) qui aime le Seigneur n'est pas simple.
  • Marcel Ndione Il y a 4 années, 5 mois

    Amen !
  • SansiHenriette Il y a 4 années, 5 mois

    Parfois il est difficile de trouver l'homme que Dieu a réservé à chacune de nous. Je me pose la question est-ce que nous ne savons pas prier comme il se doit? en ce qui me concerne je ne suis plus jeune. Je ne sais pas s'il faut encore espérer. Je n'ose pas aller avec les hommes mariés car Dieu est contre cela. Que le Seigneur me vienne en aide lui qui sait combler la solitude de ses enfants. Merci pour vos exhortations
  • fouti Il y a 4 années, 5 mois

    J'ai 59 ans j'ai passé toute ma jeunesse à attendre de trouver un homme seul non je ne rencontre que des hommes marié par dépit j'ai eu eu deux enfants. Je connais des couples qui ne sont pas chretiens après plusieurs années de vie commune avec des enfants qui sont mariés pour régulariser leur situation ils on presque 40ans de vie n'est pas une volonté de Dieu dite moi je vais mourir seule qui va encore me rm'aimer Presque 60 ans que dieu vous bénisse
  • fanou03 Il y a 4 années, 5 mois

    Effectivement on ne trouve pas beaucoup de prédications, ou messages abordant le thème du célibat...?? pourquoi ? et la solitude ben c'est à nous de la gérer, veufs, divorcés...un thème délicat à aborder, Des guérisons intérieurs, des plaies à guérir, bref faudrait une maison de santé pour nous SOLO....
  • fanou03 Il y a 4 années, 5 mois

    Pas facile Seigneur d'imaginer rencontrer une personne sincère de coeur, qui te soit fidèle, et m'accepte dans mon entièreté...Autour de nous il n'y a que discordes, couples cassés, déchirés .... Renouvelle ma foi Seigneur !!!
  • Pollen Il y a 4 années, 5 mois

    Seigneur merci car tu sais que l'homme ne peut pas vivre seul. merci de répondre à toutes les personnes qui en souffre. Je veux faire ta volonté car tu es le seul à savoir ce qui est bon pour chacun et chacune. Cela va faire 2 ans que je suis veuf, et je me vois pas rester seul.
    • Luce Estelle MAYELE Il y a 3 années, 6 mois

      Que le Seigneur te fortifie, et te donne l'envie de continuer avec lui et lui faire entièrement confiance et lui rendre Grâce
    • Thania M Il y a 4 années, 5 mois

      Que le Seigneur t'encourage. Le deuil est à la hauteur de l'amour que nous avons éprouvé et que le Seigneur a mis dans nos coeurs. Que Dieu te bénisse richement et qu'il console ton Coeur avec une épouse, aimante, fidèle et tendre tout comme il bénira également cette future épouse car le Seigneur rassemble dans amour et l'amour uni.
  • Sylvie Adenet Il y a 4 années, 5 mois

    Seigneur donne moi la patience de rencontrer l'homme le mari que tu as prévu pour moi. Permet seigneur que cette rencontre se fasse selon ton plan selon ta volonté... merci seigneur AMEN
  • FB.nicole.senecal.39 Il y a 4 années, 5 mois

    Vouloir se marier sans avoir quelqu'un dans sa vie, à mon avis, c'est péché. Paul dit bien que celui ou celle qui est marié(e) cherche à plaire à son mari (sa femme) alors que celui ou celle qui ne l'est pas cherche à plaire à Dieu. Paul recommande de rester seul si nous sommes seul afin de pouvoir nous confier entièrement à Dieu. À mon avis, si tant de chrétiens souffrent de célibat c'est que notre vie fraternelle est déficiente et qui en est responsable?
    • Pollen Il y a 4 années, 5 mois

      Chère Nicole, je ne voudrais pas te désapprouver, mais quand j'étais marié, DIEU avait toujours la première place dans ma vie.
  • FB.nicole.senecal.39 Il y a 4 années, 5 mois

    Vouloir se marier sans avoir quelqu'un dans sa vie, à mon avis, c'est péché. Paul dit bien que celui ou celle qui est marié(e) cherche à plaire à son mari (sa femme) alors que celui ou celle qui ne l'est pas cherche à plaire à Dieu. Paul recommande de rester seul si nous sommes seul afin de pouvoir nous confier entièrement à Dieu. À mon avis, si tant de chrétiens souffrent de célibat c'est que notre vie fraternelle est déficiente et qui en est responsable?
    • ksialine Il y a 4 années, 5 mois

      Chère Nicole, Je pense que Paul parlait dans un contexte bien particulier qui n'allait pas dans le sens contraire de la volonté de Dieu... Bien au contraire Paul recentrait les gens sur Dieu plutot que de se laisser tenter par les désirs de la chair. Et l' un n'empêche pas l'autre, tu peux vivre une vie fraternelle épanouie et souffrir dans le célibat car les partages ne te comblent pas de la même façon.
  • Sandrine Fenangna Il y a 4 années, 5 mois

    Amen
  • PARAKALEO Il y a 4 années, 5 mois

    Amen, enfin du parlé vrai et réaliste au regard des enseignement de la bible ; merci Pauline Jouvet pour tes parole inspirées ;
  • elodie francillette Il y a 4 années, 5 mois

    Amen 🙏🏽❤️🙏🏽 Ce texte reflète un amour