Le pourquoi de nos épreuves

Le pourquoi de nos épreuves

1. Elles sont normales dans la vie de l’enfant de Dieu Actes 14 : 22

2. Notre foi est mise à l’épreuve parce qu’elle a plus de valeur que l’or

1 Pierre 1 : 6 - 7

3. Elles sont la preuve que nous sommes des enfants de Dieu authentiques Héb 12 : 4 à 11 Personne ne peut échapper aux épreuves. Nous devons prier pour comprendre le sens de notre épreuve et pour avoir la force de la supporter.

4. Le Seigneur veut nous révéler ce qu’il y a au fond de notre cœur et tester notre fidélité à Sa Parole Deut 8 : 2

5. Les fausses doctrines et les fausses prophéties sont autant de tests pour notre fidélité et notre attachement à la Parole de Dieu Deut 13 : 1 à 4

COMMENT BIEN SUPPORTER L’EPREUVE ?

1. Jésus nous a laissé un exemple magistral : il savait regarder au-delà de l’épreuve et au cours de l’épreuve, il savait entrevoir la grande victoire qui lui était réservée Héb 12 : 2

2. Nous sommes encouragés à regarder nos épreuves comme une école de formation du caractère de Jésus en nous Jacques 1 : 2 à 4

3. Toutes nos épreuves recevront une récompense et nous donneront droit à une couronne Jacques 1 : 12 à condition que nous sachions supporter ces épreuves sans murmurer.

4. Nous devons rendre gloire à Dieu même pour nos afflictions Romains 5 : 3 à 5 C’est ce qu’a fait Abraham lorsqu’il attendait la naissance d’un fils promis par le Seigneur Romains 4 : 20 - 21 Plutôt que de céder aux murmures et à l’impatience, glorifions Dieu en toutes choses.

5. Job est un modèle encourageant car nous savons qu’il a passé avec succès son épreuve et qu’il a reçu le double de ce qu’il a perdu Jacques 5 : 11 & Job 42 : 12 - 15

COMMENT DIEU EPROUVE SES ENFANTS ?

1. En demandant de grands sacrifices. La demande de Dieu est toujours en rapport avec notre foi. Plus la foi sera grande, plus l’épreuve sera grande. Dieu osa demander à Abraham son propre fils, car Dieu le connaissait et savait qu’il pouvait passer ce test avec succès Genèse 22 : 1 – 2 Rassurez-vous, Dieu ne vous demandera jamais des choses impossibles. Il connaît vos capacités plus que vous ne les connaissez-vous même.

2. En nous donnant le libre choix : Demande ce que tu veux !

- à Salomon lors d’un songe 1 Rois 3 : 5 et Salomon a demandé la sagesse

- à Elisée lors de l’enlèvement d’Elie 2 Rois 2 : 9 et Elisée a demandé une double portion de l’Esprit de Dieu.

3. En proposant des tâches difficiles Jean 6 : 5, 6 Il disait cela pour l’éprouver car il savait ce qu’il allait faire. Jésus demande à ses disciples de nourrir une foule de plusieurs milliers de personnes. Jésus voulait montrer leur impossibilité et les grandes ressources qu’Il pouvait déployer. Jésus voulait que les disciples expriment leurs limites pour découvrir a puissance.

4. Par la souffrance dans la fidélité Actes 16 : 23, 24 Après les avoir chargés de coups, ils jetèrent Paul et Silas en prison… L’épreuve n’est pas une réprobation divine. La fidélité ne nous dispensera pas des épreuves. Dieu peut sauver des âmes par le moyen de ceux qui passent par l’épreuve et c’est ce qu’il a fait par l’épreuve de Paul et de Silas en prison pour leur foi.

5. Dieu a mis à l’épreuve Gédéon en réduisant son effectif de 32.000 combattants à 300 Juges 7 : 7 car Dieu veut se glorifier dans nos épreuves Juges 7 : 2 Le peuple pourrait en tirer gloire contre moi et dire : C’est ma main qui m’a délivré. Dieu permet que nous soyons en situation de faiblesse pour pouvoir manifester sa puissance.

6. Dieu veut nous apprendre à dépendre pleinement de lui. Il met à l’épreuve Elie en l’envoyant chez une pauvre veuve 1 Rois 17 : 9 et celle-ci est mise à l’épreuve en offrant ses dernières ressources à Dieu 1 Rois 17 : 13 et nous savons qu’après cette épreuve, elle a vécu dans l’abondance, la farine et l’huile ne sont pas épuisées. L’épreuve nous apprend à compter pleinement sur Dieu.

POURQUOI DIEU TARDE A REPONDRE ?

Beaucoup ont l’impression d’être oubliés par Dieu au milieu de leurs épreuves Ps 13 : 2 Jusques à quand, Eternel, m’oublieras tu sans cesse ? Et à la fin du même psaume, David dit : Je chante à l’Eternel car il m’a fait du bien (v9)

Dieu sait mettre une limite à nos épreuves quand nous savons lui faire confiance : vous aurez une tribulation de DIX JOURS c'est-à-dire que Dieu contrôle la durée de l’épreuve Apoc 2 : 10

Même quand l’épreuve paraît au-delà de nos forces, c’est pour nous rappeler la puissance de la résurrection 2 Cor 1 : 8 à 11 Nous regardions comme certain notre arrêt de mort afin de placer notre confiance en Dieu qui ressuscite les morts. Le but final de l’épreuve est une occasion de rendre grâces !

CONCLUSION

Dieu cherche toujours notre bien. Il veut nous rendre meilleurs et il le fait par nos épreuves : Cette maladie est pour la gloire de Dieu Jean 11 : 4

Dieu veut se glorifier au travers de nos différentes épreuves.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

13 commentaires
  • DivineLongui Il y a 1 année, 2 mois

    Que ta bonté sois encore sur moi père,je t'en prie..............je te demander cela dans la gloire de mon bien aimé AMEN
  • franck73 Il y a 1 année, 4 mois

    Ben me voilà rassuré alors.....
  • Rachel Il y a 2 années, 4 mois

    Message inspiré, merci milles fois Edouard car je cherchais, pleine d'inquiétude le sens de l'épreuve que je traverse alors même que le Saint Esprit m'avait rendu visite pour me dire que j'étais son enfant, qu'il m'aimait et que La Parole de Dieu était vivante. Maintenant je suis soulagée de savoir que l'épreuve est un don de Dieu pour nous afin d'agrandir notre foi ( je l'avais justement prié pour qu'Il agrandisse ma foi) et apprendre à mettre Dieu en premier dans notre vie. Le Seigneur nous aime et voit tout ce qui nous arrive, Il veille sur nous, nous conduit dans la foi et nous fait grandir. Merci Dieu d'Amour!
  • Afficher tous les 13 commentaires